Ils ont leurs presses, leurs journaux, leurs journalistes et ils ont décidé de déclencher à nouveau le rouleau compresseur, la machine à broyer les « Wade »…
Les nouveaux chiens de garde reprennent du service… et le groupe GFM comme à son habitude mène le bal : réactions dans les différentes éditions (on sort une liste d’expert sur les paradis fiscaux, on donne la parole aux politiques notamment l’APR, la société civile…) débats (que dise-je ? les monologues comme dans Jaakarlo où tous disent la même chose et tirent sur la même personne : Wade Karim) , invités de la rédaction et j’en passe …. Un seul mot d’ordre : tirer, tirer, tirer …
Et si on décidait de voir la réalité. Qui y a-t-il de nouveau sous le ciel sénégalais. De quoi s’agit-il ?
Depuis novembre 2012 :
— Ont dit que Pape Mamadou Pouye et Bibo Bourgi ont 99 milliards à Monaco mais qu’en réalité cet argent appartiendrait à Karim Wade sans jamais être à mesure de le prouver… la somme de 99 milliards est quand même supérieure aux soit-disant 20 milliards de Panama… donc rien de nouveau sous le ciel
— On dit que Pouye et Bourgi qui ont des sociétés en Guinée Equatoriale, Jordanie, Ghana, Benin etc… ne sont que des prête-noms de Karim Wade … la valeur de ces sociétés est supérieure au 20 milliards de Panama
Pour se limiter à ces exemples, ont voit que le pouvoir fait du réchauffer.
Pouye et Bourgi n’ont jamais nié être propriétaires des biens qu’on attribue à Karim Wade et jusqu’ici le pouvoir n’a jamais prouvé l’acquisition illicite de ces biens… il n’a jamais prouvé en quoi Karim est le propriétaire de ces biens.
Pour AHS par exemple, Pouye et Bourgi ont clairement démontré comment ils ont créé cette société et comment ils l’ont financée et jusqu’ici l’Etat n’a prouvé ou décelé le moindre mécanisme de blanchiment d’argent dans le montage financier de ces sociétés.
Alors que reproche-t-on à Pouye ?
Un jeune cadre sénégalais, qui n’a jamais exercé une fonction publique, qui n’a jamais détenu un passeport diplomatique sénégalais, qui n’a jamais gagné un marché public, et qui ne travaille qu’avec des privés…. on lui reproche d’être riche ?
Devant la barre de la CREI, Pouye a prouvé qu’il était un expert, et un vrai expert.
Pouye et Bourgi ont créé une multinationales, ils sont peut être les premiers sénégalais à avoir créé une vraie multinationales… AHS opère dans au moins 7 pays y compris au Moyen Orient.
Quand on a une société qui opère au niveau de la Jordanie, à l’aéroport de Malabo, au Ghana, au Bénin etc… n’a- t-on pas le droit de créer des sociétés Offshores ?
Et curieusement, au moment où on s’acharne sur ces personnes qui ont prouvé leur savoir faire en créant des sociétés qui marchent en dehors des frontières sénégalaises, des gens qui ont préféré travailler avec le secteur privé, des gens qui n’ont jamais gagné un marché public.. on note, paradoxalement donc, un silence assourdissant sur d’autres gens qui manipulent les deniers publics, ou pour le moins qu’on puisse dire, ont des liens prouvés avec les autorités étatiques.
En effet, on verra jamais sur la TFM le documentaire réalisé par son représentant aux USA sur l’affaire PETRO-TIM… on verra jamais sur la TFM des experts défiler à l’antenne à longueur d’éditions pour parler de la nébuleuse du pétrole et du gaz avec des transactions financières de centaines de milliards à l’insu du FISC sénégalais… on ne verra jamais sur la TFM des monologues à longueur de journée (par exemple inviter Brihim Seck, Abdourahemane Sow M23, Baba Aidara etc…) sur cette affaire.
Et pourtant…
Faisons une petite étude comparative entre cette affaire et ce qu’on reproche à Bourgi et Pouye.
A Pouye et Bourgi ont leur reproche d’être riches et on soupçonne que cette richesse vient de leur amitié avec Karim Wade sans être mesure de faire un link entre leur richesse et les deniers publics… Et Pouye et Bourgi ont clairement démontré que leurs richesses viennent des sociétés qu’ils ont créé non pas au Sénégal seulement mais à travers le monde avec des modèles de gestion et de management qui n’ont rien à envier aux grandes multinationales.
Et depuis 2012 l’Etat et ses souteneurs n’ont jamais été en mesure de prouver le contraire et même d’établir le moindre link entre les biens de Bibo et Pouye et les ressources publiques sénégalaises… l’Etat n’a même pas été en mesure d’établir la moindre fraude fiscale dans la gestion des sociétés de Pouye et Bourgi et pour preuve ils sont totalement été blanchis des chefs d’inculpations de corruption et de détournements de deniers publics…
Et quand est-il de l’affaire PETRO-TIM ?
D’abord cette affaire porte sur les ressources naturelles sénégalaises donc nos deniers publics. Ensuite, même si Frank Timis est un homme d’affaire, un privé, ses liens avec une personnalité sénégalaise politiquement exposée sont clairement établis. Troisièmement, un journaliste sénégalais, Baba Aidara (son propre groupe GFM l’a censuré, rappelons le) a clairement démontré et prouvé que dans cette affaire il y a des transactions financières importantes à l’insu du FISC sénégalais et donc jusqu’à preuve du contraire, on peut légitiment penser qu’il y a -au moins, fraude fiscale. Quatrièmement, dans cette affaire il y a des sociétés Offshores (tout ce qu’on semble reprocher à Pouye et Bourgi, n’est ce pas le procureur spécial qui parlait de sociétés écran ?). Enfin, Frank Timis est bien cité dans l’affaire Panama Papers….
Alors les chiens de garde pourquoi refusez-vous systématiquement d’ouvrir ce dossier ? Les connaissant, ils répondront : on en a parlé. Mais comment ? Un élément de 1mn 30 dans le journal télévisé ? Une demi-page à la page 04 du journal ? Vite dit, vite oublié ? Pourquoi ne pas s’arrêter sur ça comme on s’arrête sur les Panama Papers ?
Il suffit de Calculer le temps d’antenne consacré par le Groupe Futurs Médias à Pouye et Karim et de le comparer à celui consacré à l’affaire PETR-TIM ou aux autres affaires.
Et pire encore, quand il s’agit de parler de Pouye et Karim, c’est de la désinformation comme dans l’émission Jaakarlo du vendredi 08 avril 2016… avec de pseudo experts et des journalistes manipulateurs.
Par exemple, dans l’affaire Panama Paper, on cite Pouye dont on ne peut établir aucun lien avec l’Etat du Sénégal, pas bénéficiaire de marchés publics, pas bénéficiaire de passeport diplomatique, pas titulaire de charges publiques.
Et pourtant au même moment, un certain Seydou Kane qui a des liens prouvés avec l’Etat du Sénégal a été cité dans cette affaire Panama Paper sans le moindre acharnement de la presse.
En effet, selon ses propres déclarations, Monsieur Seydou Kane est titulaire de charges publiques sénégalaises, car nommé ambassadeur itinérant par son excellence Monsieur le Président de la république Macky Sall, il est bénéficiaire d’un passeport diplomatique sénégalais et enfin un journaliste gabonais a déclaré qu’il a participé aux financements de la campagne de monsieur Macky Sall.
Curieusement la presse audiovisuelle sénégalaise a choisi délibérément d’ignorer cette déclaration de ce journaliste gabonais.
Imaginons seulement si cette déclaration concernait Karim Wade : elle passerait en boucle sur la TFM avec, bien sûr, une série d’interviews d’experts,… Mais enfin… on comprend bien monsieur le ministre conseiller, patron de Dakar, patron de GFM.
Sadikh DIOP
Administrateur de L’Observatoire de l’information et des médias
Citoyen sénégalais.
NE CHERCHER PAS DE CREER UNE CONFUSION ,TOUT LE MONDE SAIT QUE LA BANDE DE KARIM WADE SONT DES GRANDS VOLEURS ,ILS ONT COMMIS DES CRIMES CONTRE L’HUMANITE (LE TAUX DE LA MORTALITE INFANTILLE EST ELEVE,LES FEMMES PERDENT LA VIE DURANT L’ACCOUCHEMENT……).
TFM NE TRAITERA JAMAIS L’AFFAIRE PETRO-TIM , CAR MEME LEURS SOIT DISANT EXPERT KI SE SONT SUCCEDES POUR DEMONTER LES ARGUMENTS DE LEUR CORRESPONDANT AUX USA ( BABA AIDARA ) SE CONTREDISENT LES UNS ET LES AUTRES A CHAQUE FOIS K’ILS ALLIGNENT DEUX OU 3 PHRASES .
d’ailleurs les documents que aidara a presente dans sa video commencent a disparaitre comme par exemple le document catastrophique de : petroasia , j’espere que aidara avait sauve le document sinon ce document enorme va disparaitre a jamais , pour ce qui concerne les autres documents ils n’y peuvent rien car ils ne peuvent pas controler ces documents presentes par le gouvernement americain wassalam
Et celui ; je dirai mieux :ceux qui nous ont vole notre petrole , mis sur pied une banque ( Banque De Dakar ) et sont entrain de vouloir mettre sur pied Sahel Aviation ……?
Un voleur reste toujours un voleur ; qu’il ait vole un oeuf ou un boeuf .
Il a fallu a Karim et sa bande 12 ans de regne de WADE pour commettre leurs forfaits , les gus n’ont meme pas fait 1/4 et deja , les scandales sont tres flagrants .
Les acquaintances entre politiciens et grands bandits financiers n’augurent rien de bon . Seydou Kane , Macky Sall , un certain Dia et Aliou Sall ….. On y verra un peu plus clair sous peu .
Li nekk ci kanam rawoul beutt ……
A suivre
TFM NE TRAITERA JAMAIS L’AFFAIRE PETRO-TIM , CAR MEME LEURS SOIT DISANT EXPERT KI SE SONT SUCCEDES POUR DEMONTER LES ARGUMENTS DE LEUR CORRESPONDANT AUX USA ( BABA AIDARA ) SE CONTREDISENT LES UNS ET LES AUTRES A CHAQUE FOIS K’ILS ALLIGNENT DEUX OU 3 PHRASES .
d’ailleurs les documents que aidara a presente dans sa video commencent a disparaitre comme par exemple le document catastrophique de : petroasia , j’espere que aidara avait sauve le document sinon ce document enorme va disparaitre a jamais , pour ce qui concerne les autres documents ils n’y peuvent rien car ils ne peuvent pas controler ces documents presentes par le gouvernement americain wassalam
Macky 8 milliards alloy sall banque de dakar farba ngom villa de 800 millions sly gnouille ndiaye 300 milliards petro tim et mary tew niane 300 milliards qu on a investi de l education que personne n a vu . Mais c est Bon parcequ on dort jusqua present
Macky 8 milliards aliou sall banque de dakar farba ngom griot de Macky villa 800 millions sly gnouille ndiaye 300 milliards petro tim et mary tew niane 300 milliards again investi ds l education que personne n a vu Senegal vs dormez
Un pouvoir installé par le mensonge et qui règne par le mensonge,depuis 2012. Actuellement nous vivons l’utilisation de mensonges battue par la presse des 100 sous forme de contre feu. Les mensonges ont pour but de cacher, de faire oublier quelque chose: Diack argent de dopage, avis groupe de travail, deuxième avis groupe de travail, plainte de Karim à Paris, chacun de ces cas a donné un contre feu sous la forme d’un mensonge sous Karim que la presse des 100 se devait de répéter en boucle/
1 213 bureaux de vote fictifs à faire oublier. Rien que ça. Mais il n’y a rien de plus faux que les Panama papers à la sauce sénégalaise.
Encore une manipulation médiatique mort-née. Je disais la même chose, sous les rires des fanatisés lors des manipulations sur la récupération des « biens » de Karim et lors des manipulations sur la double nationalité.
La nouvelle bulle de Panama Papers a pour source la fondation de Georges Soros, qui n’est plus à présenter au Sénégal, parce qu’affiché lors de son combat contre Wade. Soros avec son Open Society (Société Ouverte) œuvre pour faire de la terre un seul gouvernement, une seule religion, une seule culture, dirigé par Satan. Et c’est pour l’avènement de cette société mondiale qu’il finance des ONG qui, elles-mêmes, financent différents mouvements (Femen), manifestations (les printemps arabes et révolutions oranges), guerres (Ukraine), rebellions (Congo), médias, etc.
Ensuite un groupe de journalistes fut choisi pour l’exploitation des Panama Papers. Parmi ces journalistes, des proches de Bolloré. La base de données étant volumineuse, une méthode d’exploitation fut trouvée. Les journalistes choisissent des noms dans le monde (selon leurs préjugés ou que ces noms leurs sont offerts) et ils interrogent la base de données s’il y a traces de ces noms.
C’est ce que le dirigeant du journal le Monde explique ici :
https://youtu.be/KQ5W6iwALf4
On comprend donc que les premiers noms de présidents soient Poutine et Bashar El Assad. Et ces derniers ne répondront pas à ces accusations. Ils connaissent trop le système pour se laisser distraire par ce dernier au moment où ils sont entrain de casser la gueule à son Etat Islamique en Syrie.
On comprend aussi, ainsi, pourquoi nous n’aurons jamais des noms des dirigeants des USA et d’Israël, et même de tous ceux qui font partie de la direction de la mondialisation. Parce que les journalistes sélectionnés pour exploiter la base de données ne le feront pas, ou que de pareilles données y ont été extirpées (on se rappelle le cas Israël dans la base de données Wikileaks). Parce que les journalistes susceptibles de le faire n’ont pas droit d’accès à la base de données. Raisons évoquées : la protection de la source. On sait que la « source » Julien Assange est persécutée et réfugiée à l’ambassade d’Equateur. La source Bradley Manning est jugée et condamnée aux USA. Statut particulier pour sources bonnes pour le système, et statut autrement particulier pour sources mauvaises pour le système. La base de données Panama Papers sera donc exploitée dans le sens de l’orientation voulue par le système. Tout cela occulté, le système pourra répéter que le grand Assad qui joue les saints patriotes au point de s’opposer à leur destruction de son pays, n’est en fait qu’un fraudeur qui a des proches qui ouvrent des comptes à Panama. Raison suffisante (en subliminale) pour légitimer les bombardements et la destruction de son pays.
Au niveau du Sénégal. La source de Soros et Bolloré nous livre deux « informations » : Pape Mamadou Pouye a ouvert des comptes dans le Paradis Fiscal qu’est Panama et Pape Mamadou Pouye est ami d’enfance de Karim Wade. D’abord, ces deux informations ne sont pas des scoops, et ensuite ces deux informations comportent un travail des journalistes de Soros hors de la base de données. Tout le monde admettra que ce n’est pas dans la base de données du cabinet FM qu’on trouvera, pour les besoins d’ouverture des comptes de Pape Mamadou Pouye, qu’il est ami d’enfance de Karim. C’est donc un travail hors de la base de données. Et de ce travail hors de la base de données ébauché hors du Sénégal, un journal local est chargé, en publiant un long texte, de faire le garnissage, de remplir les espaces vides. Il le fit en remplissant les espaces vides de milliards et en faisant la liaison avec Karim. Nous retenons quand même que ce journal avoue que la CREI a condamné sans avoir pu tracer. Et le journal jubile que lui il vient de mettre la main sur le jackpot de la découverte du siècle. La source des Panama Papers aura beau souligné qu’il y a des comptes en paradis fiscaux très légaux (porte ouverte pour leurs protégés), au niveau du Sénégal, pour l’urgent besoin de faire oublier 1 213 bureaux de vote fictifs, on s’en fiche. L’essentiel est qu’on puisse faire tourner que Pouye a ouvert des comptes en paradis, et qu’il est ami d’enfance de Karim.
Mais ce que ce journal ne dira pas et qui permet de comprendre la mouton-isation des fanatisés, c’est que l’amitié d’enfance de Karim avec Pouye et les comptes en Paradis Fiscaux de ce derniers ont fait les unes des médias sénégalais durant les auditions et durant le procès. Il me revient (de mémoire) les titres, lors du procès, de « cours magistral de Pouye aux juges de la CREI sur les paradis fiscaux ». Au hasard, voici un exemple d’information dans ce sens lors du procès.
http://www.leral.net/Proces-de-Karim-Wade-et-coaccuses-Pape-Mamadou-Pouye-refute-toutes-les-accusations-d-enrichissement-illicite_a123627.html
Comptes dans les paradis fiscaux de Pouye ? Rien de nouveau sous le ciel sénégalais. Il l’avait assumé et expliqué de l’enquête au procès. Mais aussi cette procédure d’ouverture de compte dans les paradis fiscaux a été décrété tout ce qu’il y a de légal par Macky Sall. Comment ? Par la nomination d’Add Value Finance de son ami Abdoulaye Sylla, via son épouse Fatoumata Zohra Dème, comme administrateur provisoire d’AHS. Add Value Finance a un compte dans le Paradis Fiscal des Iles Vierges Britanniques (Man)
http://xalimasn.com/accaparement-horrible-et-sans-scrupules-lahs-qui-se-base-aux-iles-vierges-britanniques-seme-le-bordel-dans-les-aeroports-du-senegal/
http://www.seneplus.com/article/revelations-renversantes-sur-abdoulaye-sylla
Et comment est-ce que du déjà traité par la CREI s’est-il retrouvé présenté comme un scoop, une découverte nouvelle ? Là est toute la manipulation. La manipulation procède par recyclage. Parce que le peuple est sensé avoir une mémoire courte, parce que le déluge de manipulations médiatiques de la mafia de presse doit avoir réussi, chaque jour, à faire oublier au peuple ce qu’il a vu hier. La réussite de la manipulation doit avoir poussé une partie du peuple à s’identifier à la manipulation, au mensonge. Il ne reste plus qu’à entretenir cette identification.
Réveillons-nous avant qu’il ne soit trop tard. Et rendez-vous dans un ou deux mois pour le lancement d’une nouvelle manipulation.
Croire à Satan quand on a dix ans, passe encore, mais quand on est adulte, en 2016? Rien que pour cela, tout le texte de Xeme s’effondre sous sa propre ineptie.
« La plus grande réussite de Satan c’est d’avoir fait croire à son inexistence », dixit le Révérend Père Barruel.
Et pourtant tes petits dieux dont tu défends, ici, l’honneur à jamais terni, le rencontre chaque année.
https://youtu.be/wtSVBTne-KY
http://vahineblog.over-blog.com/article-qui-est-membre-du-bohemian-club-109030327.html
Où tu as vu que je parlais de quelconques dieux???