spot_img

Discours de Macky Sall à Diamniadio à l’ouverture du forum de l’administration

Date:

Discours de Macky Sall à Diamniadio à l’ouverture du forum de l’administration

3 Commentaires

  1. L’une des meilleures démarches pédagogiques serait de dépenser le produit de la quête des biens mal acquis à bâtir l’Etat dans les coins les plus reculés du pays. Savez-vous qu’avec huit milliards de francs CFA, nous pouvons construire un grand centre hospitalier moderne équipé des dernières innovations technologiques. Profitez de Panama Papers pour rapatrier l’argent détourné par Karim Wade, Abdoulaye Wade, Idrissa SECK et tant d’autres … Tout le reste n’est que bavardage

  2. Ce Forum est à l’instar du PSE ou du référendum passé prématurément initié, étant donné que l’ossature de notre administration territoriale sera impactée par la mise en œuvre des 15 points du référendum.
    Mais au préalable, il faut implémenter les nouveau-nés du 20 mars dernier.
    Quelle perspective? , quel programme?
    Les forums c’est bon mais des leaders honnêtes et une administration honnête c’est ce qui fait défaut. /
    Il n’y a pas de système infaillible.
    L’infaillibilité c’est dans les comportements.
    « ligeey tuuti – tappale bu barri -rawale lu barri! »
    Le souci des sénégalais n’est pas de se conformer aux décisions des forums, aux lois tout court, mais plutôt les voies et moyens de les contourner !
    Dix mille forums
    Dix mille séminaires
    Dix mille conseils des ministres
    Dix mille CRD etc.
    Que faire pour discipliner les sénégalais?

  3. On veut une administration performante tout en faisant la promotion de politiciens en lieu et place de personnes compétentes. Rappelez-vous l’avertissement du Président aux ministres et DG à l’approche des élections locales de 2014 : ce qui allaient perdre risquaient d’être virés ! Et bis repetita lors du référendum : le Président a ordonné à ces lieutenants ministres et DG de déserter les bureaux (en sortant de Dakar) pour investir le terrain de la politique politicienne !

    En fait, la logique et le procédé sont clairs et se déroulent au vu et au su de tous. Mais, on aime chercher les raisons ailleurs. C’est le chef de l’Administration, à savoir le Président lui-même, qui veut qu’il soit ainsi. Et c’est ainsi ! Bon sang ! Le jour où il décidera de passer – par exemple – par des appels à candidature pour nommer les DG et autres hauts fonctionnaires, on pourra lui accorder un début de crédit sur sa volonté de réformer l’Administration et de la mettre au service effectif des citoyens. En attendant, elle est au service du Chef et de son clan ! Cela ne fait point plaisir aux fonctionnaires, mais ils n’ont guère le choix : soit tu t’exécutes, soit on te vire ! Et prime à celui qui saura faire preuve de zèle : il aura droit à une promotion. Ainsi va le Sénégal vers l’émergence, une émergence dont l’horizon est chaque jour repoussé davantage par les actes d’une classe politicienne médiocre et d’une administration inféodée. Prochain rendez-vous : Sénégal naufragé en 2035… SOS !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE