spot_img

Abdou Latif Guèye le courageux combattant: 8 ans déjà

Date:

Mercredi dernier, 6 avril. Déjà, 8 années que Abdou Latif Guèye nous quittait. A part sa famille, ses amis et quelques proches, les Sénégalais ont pour la plupart oublié ce grand homme qui a tant fait, tant donné, tant sacrifié et tant consenti pour son peuple, son pays et sa religion. Président fondateur de l’Ong Jamra, Abdou Latif Guèye a été arraché à l’affection des siens suite à un accident sur la Nationale 1 à hauteur de Birkilane dans la région de Kaolack. Abdou Latif Guèye n’était pourtant pas seul dans la voiture de marque Hoover dans laquelle il avait pris place à l’arrière. Il y avait dans la voiture, outre son chauffeur et son garde du corps, son fils. Mais, c’était son jour. Seul lui a en effet rendu l’âme lors de son évacuation vers l’hôpital El hadji Ibrahima Niasse de Kaolack.

Vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Latif Guèye a mené nombre de combats contre nombre de lobbies. Que ce soit les francs-maçons, les homosexuels ou encore les trafiquants de drogue, Abdou Latif Guèye a fait face avec un rare courage à tous ces lobbies pour les empêcher de pervertir le peuple, pour «sauver la jeunesse» de son pays.

Ancien rédacteur en chef de Wal Fadjri, Abdou Latif Guèye menait parallèlement ses activités au sein de son Ong pour combattre les «fléaux sociaux». A la veille de la Présidentielle de 2000, il décide d’entrer en politique parce que, estimait-il, la politique est devenue une denrée de première nécessité. Latif, comme l’appelaient les intimes, se fondait sur la parole divine et disait chaque fois que « Dieu ne modifie pas le sort d’un peuple tant que celui-ci n’a pas changé ce qui est en lui-même. Il s’engage aux côtés de Iba Der Thiam au premier tour avant de «verser ses voix à Abdoulaye Wade au 2ème tour».

Il est nommé quelque temps plus tard patron de l’Ong «l’Afrique aide l’Afrique» jusqu’à ce qu’une affaire d’antirétroviraux vienne entacher ses relations avec Abdoulaye Wade. Il est accusé, traîné dans la boue et incarcéré à la stupeur générale. Stoïque, il a accepté cela comme une volonté divine. Près de 14 mois en prison dont une bonne partie à l’hôpital Principal où il était interné pour maladie. Il va finalement être évacué au Maroc pour des soins. Quelques mois après son retour, il obtient un non-lieu.

Il se remet à l’écriture et à la politique tout en continuant à s’investir dans son combat de toujours : les fléaux sociaux. Il produit deux ouvrages de très haute facture. Le Tunnel de lumière en 2005 et la Lumière du Tunnel en 2006.

En 2007, il est élu député et vice-président de l’Assemblée nationale.

Dès son élection, il se met à produire une proposition de loi. Le thème est évident : «la criminalisation du trafic de drogue».

Il est parti jeun, très jeune. Il n’avait que 52 ans. Mais une vie bien remplie.

Que Dieu l’accueille au Paradis.

Cheikh Oumar Ndaw (jotay.net)

3 Commentaires

  1. Allahouma akhfirlahou wa arhamhou. C’est le premier à me remettre toute une documentation sur la drogue. Je m’étais fixé comme objectif de sensibiliser un usager de la drogue dont l’épouse s’était confié à moi pour ne pas avoir de révéler ses découvertes à ses parents. Et l’idée m’était venu d’aller rencontrer Abdou Latif Guèye. Je ne l’ai pas regretté. La personne en question est hors de la drogue depuis plus vingtaine d’années.
    Qu’Allah accorde à Abdou Latif Gueye le Paradis Firdaws.

  2. Oh ALLAH notre Seigneur que nous adorons et prions pour nos besoins, accorde à ce digne fils du Sénégal le Paradis Firdaws en compagnie des Prohètes, des martyrs , des pieux. Amine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Education : C’est parti pour l’anglais chez les plus jeunes et les tout-petits ! (Vidéo)

XALIMANEWS- C'est une réforme majeure dans le système éducatif...

Serigne Sidy Ahmad Sy  »Dabakh » suggère la mise en place d’une autorité de régulation des réseaux..

XALIMANEWS- Le guide religieux Serigne Sidy Ahmad Sy ''Dabakh'',...

La pension de retraite sera étendue aux émigrés (Ministre)

XALIMANEWS- Dans le nouveau Code de sécurité sociale, les...

Le président soudanais reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS: Le président Bassirou Diomaye Faye a échangé lundi...