Après le bruit occasionné par les dysfonctionnements notés lors du Forum de l’administration (09-10 avril), les services de communication du ministère de la Fonction publique se sont fendus d’un communiqué pour faire le bilan assez élogieux de la rencontre en question. Une manière sans nul doute d’éluder les impairs relevés lors de ce face-à-face entre le chef de l’Etat et les hauts cadres de l’administration publique. Une rencontre qui est, de l’avis des services du ministre Viviane Laure Bampassy, le fruit d’une longue phase préparatoire et qui a abouti à des résultats dynamiques dans le cadre du renouveau du Service public et de la modernisation de l’administration.
Les dysfonctionnements relevés lors du forum de deux jours de l’administration publique, organisé au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio les 09 et 10 avril derniers, et ayant occasionné l’ire du Premier ministre, continuent de faire couler de l’encre. Cette fois-ci, ce sont les services de communication du ministère de la Fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du renouveau du service public, qui sont sortis à travers un communiqué, pour faire le bilan de la rencontre. Dans la note parvenue à Sud Quotidien hier, mardi 12 avril, ledit ministère informe que le Forum organisé le week-end dernier résulte d’une longue préparation. En effet, dans le communiqué, il est dit que pour l’organisation de la rencontre, première du genre au Sénégal, le ministre Viviane Laure Bampassy a organisé «une vingtaine de réunions préparatoires, entre le 20 janvier et 03 mars 2016, une quinzaine avec des directeurs nationaux». Mieux, la note informe qu’un travail en amont avait été fait avec la contribution de «170 Directeurs nationaux et chefs de service de participer, à la formulation du projet de modernisation du service public, à travers des groupes de discussion».
Ainsi, poursuit toujours la source, cet exercice aurait permis d’arrêter «l’offre de service public, avec à la clé, l’identification de 483 services offerts par l’Administration publique aux usagers/clients, 186 finalités répertoriées, le recueil de 80 valeurs énumérées par les participants». Pour Viviane Laure Bampassy et ses services, cette phase préparatoire a permis ainsi «d’orienter les objectifs et les résultats du Forum», avec comme objectif principal «de permettre au Président de la République d’impulser un mouvement de modernisation du Service public et de mobiliser ses cadres autour de la rénovation du Service public en établissant un dialogue direct et fécond avec eux».
Tirant par conséquent le bilan du Forum, Viviane Laure Bampassy et compagnie se sont réjouis de la dimension «inédite» de la rencontre, parce que «jamais, le Président de la République n’avait encore réuni tous les hauts cadres de l’Administration ensemble». Ils se sont en outre félicités de la participation de près de «1400 personnes le premier jour», et «plus de 600, le second», toutes issues de la haute sphère de l’Etat. Comme résultats obtenus, la note renseigne que le Forum a permis d’avoir une vision, celle «d’une Administration innovante au service du bien-être pour Tous», des valeurs telles que «le culte du résultat ; la probité ; la loyauté, etc». Aussi, lit-on dans le communiqué, que la rencontre a permis d’avoir des principes, à savoir «accessibilité; égalité; continuité; mutabilité», ainsi que des orientations comme de «restaurer, renforcer et redynamiser les capacités stratégiques et opérationnelles de l’Administration», entre autres.
Sud Quotidien