spot_img

Fraude sur l’électricité – Le mea-culpa des agents de la Senelec

Date:

Estimée à 20 milliards de franc Cfa par an, la fraude sur l’électricité inquiète certains agents de la Senelec. Ces derniers ont demandé, hier, à la Direction générale de la boîte à prendre des mesures beaucoup plus agressives. Notamment en commençant par ces « agents véreux » de la boîte qui s’adonnent à cette pratique.

La fraude sur l’électricité est un véritable « cancer » au niveau de la Société nationale d’électricité (Senelec). Du moins, si l’on en croit aux agents qui travaillent dans cette boîte. En effet, la Direction commerciale de la clientèle a chiffré ses pertes dues à la fraude sur l’électricité à hauteur de 20 milliards de francs Cfa par an. Soit 10% de la production énergétique globale.

Toujours est-il que certains agents de la boîte n’ont pas hésité à monter au créneau pour dénoncer le comportement de certains « agents véreux » au sein de la société qui favorise cette fraude. Notamment à travers des branchements clandestins et des manipulations de compteurs. A tour de rôle, hier, lors de la rencontre des secrétaires et assistants de direction de la Senelec sur la fraude, ces agents ont longuement déploré ces faits. Non sans inviter la Direction générale à prendre des mesures coercitives contre ceux qui s’adonnent à cette pratique.

Plan Jaxaay et les casernes, des cas de fraude connus

Réagissant sur ces interpellations, Youssou Mbodji, le directeur commercial a tenu à rassurer ces agents. « Il est vrai que la fraude, si on n’y prend pas garde, ça risque de biaiser la Senelec. C’est environ 20 milliards de perte chaque année. C’est vrai il y a des agents véreux qui favorisent cette pratique. La seule solution, c’est de sanctionner. Pas d’autre solution, c’est un mal nécessaire », a répondu Youssou Mbodji.

« Tout le monde est au courant de ce qui se passe au Plan Jaxaay. Il ne faut pas s’en faire, on est au courant de tout. Dans cette zone, il y a plein de branchements illicites. On a le même problème au niveau des casernes. Il faut aller dans ces zones vers des compteurs prépayés », a ajouté le directeur commercial.

La prime de dénonciation de fraude peut aller jusqu’à 25 millions

Abondant dans le même sens, Moussa Guèye, le Directeur de l’informatique, d’interpeller la Direction générale de la société. « Il ne faut pas qu’on se voile la face. Nous avons un véritable cancer dans notre corps, c’est la fraude. On ne peut pas lutter contre la fraude si on n’a pas des moyens conséquents. Il ne faut plus que les agents se disputent des véhicules, faute de moyen. La Direction doit donner plus de moyens au commercial pour mieux faire face à ce fléau », a lancé Moussa Guèye.

Toutefois, la Direction générale a tenu à préciser que des postes de courant sont en construction au niveau du Plan Jaxaay pour permettre aux populations d’accéder à l’électricité. Et le Directeur commercial d’inviter les autorités à l’adoption de la loi sur l’assermentation afin d’accéder dans les domiciles soupçonnés à partir d’une certaine heure. Il a aussi rappelé que « la prime de dénonciation de fraude est non seulement automatique, mais elle peut aller jusqu’à 25 millions de francs Cfa ».

Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Emploi des jeunes: Ce que le Président a demandé à son son Premier ministre

XALIMANEWS: Le chef de l’Etat a demandé, mercredi, en...