spot_img

Sénégal-Gambie – Diouf le médiateur

Date:

L’ancien international de football sénégalais, El Hadji Ousseynou Diouf, s’est déplacé en Gambie pour présider le gala de la presse sportive gambienne, vendredi dernier. Et cela, malgré les relations très tendues entre les deux pays, depuis plusieurs semaines, suite aux blocages de la frontière gambienne par les transporteurs sénégalais qui imposent le contournement. Le double ballon d’or sénégalais a d’ailleurs profité de son séjour pour aller rencontrer le président gambien, Yaya Jammeh. C’était dimanche, dans son village natal de Kanilay qui se trouve  non loin de la frontière sénégalaise, en Casamance.

« Je crois que, aujourd’hui, entre le Sénégal et la Gambie, comme j’ai l’habitude de le dire, c’est la paix qui nous lie et c’est la seule chose qui exige entre ces deux pays frères. ‘Jam rek mo ci xew, té mo ci nara  xew’. Je ne crois pas qu’il y a quelque chose entre ces deux pays, tellement qu’on se ressemble, tellement on a la même culture. On a besoin de la paix, parce qu’on a de la famille et des amis ici. Et il faut aussi qu’on sache qu’il y a près d’un million de Sénégalais qui habitent dans ce pays. Donc, les deux pays doivent s’entendre », a confié le natif de Saint-Louis, qui a porté un tee-shirt avec le drapeau de la Gambie pour marquer cette fraternité entre les deux peuples.

Quant à savoir ce qu’il a dit au président Gambien, El Hadji Diouf répond qu’il a « juste porté un message d’amitié et paix entre les deux peuples. Et le président Jammeh m’a renouvelé son amitié. Il m’a dit que le Sénégal et la Gambie, c’est le même peuple. Et lui, Président Yaya Jammeh, et le Président Macky Sall, de toute façon, un jour ou l’autre, ils vont se voir et ils se  mettront autour de la table pour se parler. Car, il s’agit de deux présidents intelligents, qui aiment leurs pays ».

« Et à entendre le Président Jammeh que j’ai trouvé chez lui à Kanilay, je sais qu’avec le Président Macky Sall, ils vont très rapidement trouver un terrain d’entente pour dépasser cette situation, pour le bonheur des Sénégalais et des Gambiens. Car, moi-même, je suis un Sénégambien », a ajouté l’ex-capitaine des « Lions ».

El Hadji Diouf de révéler que Jammeh l’a rassuré sur la situation dans son pays. « A preuve, m’a-t-il dit, tu es là et tu as vu qu’il ne se passe absolument rien. Ensuite, alors que je devais rentrer ce lundi, il m’a demandé de rester, car il veut me recevoir à nouveau mardi (aujourd’hui) », a conclu Diouf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE