Les jeunes de Taanka dénoncent « le bradage foncier sur le site de l’aéroport Dakar-Yoff (…) Ce domaine aéroportuaire continue de subir une grande dégradation, suite à des attributions irrégulières à des hommes d’affaires, autorités, promoteurs et personnes privées ». Cette situation, disent-ils, « continue de frustrer et d’entraîner la colère des populations des trois villages ». D’ailleurs, rappellent-ils: « Depuis près de trois semaines, les jeunes de Ngor ont chassé du site du côté de leur village les engins et les géomètres chargés du terrassement et du bornage de plus de 50 hectares déclassés du TF 4407 DG qui est le principal titre foncier englobant l’aéroport ». Sur ces 50 hectares, révèlent-ils, « 21 hectares morcelés par le gouvernement du Président Macky Sall, dont le lotissement est pris en charge par le ministère du Renouveau urbain. Ce morcellement comporte les parcelles attribuées aux responsables politiques du régime actuel. C’est une bande diagonale de 2,1 km, longeant le mur de la piste 03-21, partant des Mamelles jusqu’au virage à Yoff, et comportant près de 1000 parcelles ».
Pourtant, souligne le président de Taank: « Macky Sall avait promis de réparer l’injustice de Me Wade et avait promis, à l’ouverture de sa campagne en 2012, de rendre les terres aux Lébous. Poursuivant, il renseigne qu’il y a « 23 hectares pour le compte de l’Ipres, ayant acquis ces terres auprès du Président Wade par le biais de Mbackiyou Faye avec la société Promobilière. Ce morcellement dont le terrassement est déjà fait par la Socabeg (avec Modou Mamoune Samb qui est l’administrateur) qui se charge en même temps de la vente des parcelles. Il est en train de les brader à vil prix pour que ces parcelles puissent être libérées de l’Ipres ». « Le reste immatriculé au nom de la Promobilière est toujours en possession de Mbackiou Faye dont la vente ne lui est pas facile à cause de la vigilance des jeunes de Ngor qui surveillent régulièrement le site en n’hésitant pas à chasser tout acheteur qui se présente sur le site pour visiter le terrain », renseigne le responsable de Taanka.
Il informe d’ailleurs qu' »une autre partie, toujours du côté de Ngor, est réservée au recasement des frustrés de la cité Tobago, d’aucuns disent que les parcelles qui leur sont destinées sont comprises entre 400 et 600 parcelles ». Il ajoute que « du côté de Yoff, la direction des Aéroports du Sénegal est en train d’ériger un mur, décalé de plus de 300 mètres du mur initial de l’aéroport ». Ce nouveau mur, « dont la construction accélérée est en cours part du cimetière catholique Saint-Lazarre pour rejoindre le mur de la piste vers Yoff Tonghor, et ce, sans avertir les propriétaires lébous et sans expropriation », regrette-t-il, prévenant que « c’est une bombe à retardement qui peut faire réagir les populations à tout moment ».
Le Populaire