spot_img

« L’Ipress sera réformé », selon le ministre du Travail

Date:

L’Institut de prévoyance retraité du Sénégal (Ipress) sera bientôt réformé. Le ministre du Travail, du Dialogue social et ses Organisations professionnelles, Mansour Sy a fait la révélation à l’émission Grand jury de la Rfm.

Le ministre a reconnu que l’Ipress sert des pensions insignifiantes. Cette situation explique-t-il, « est dû au fait que notre système de retraite a atteint ses limites ».

«Si vous avez 400 points, en moins de deux ans vous avez une pension au moins de 10.800 F CFA », argue-t-il tout en pointant du doigt le fait que les cotisations pour les personnes en activité soient également insignifiantes par rapport à ce que ces dernières gagnent.

Face à cette situation, le ministre Mansour Sy pense que les paramètres techniques doivent être revisités. «Nous allons réformer le système de retraite en proposant au Président de faire des arbitrages », promet-il.

Toutefois, le ministre du Travail invite à la prudence pour faire la part des choses entre la générosité du système et sa fiabilité.

Au-delà de la réforme, M. Sy indique qu’une convention a été signé avec l’Ipress chargé d’apporter des ressources permettant à l’administration du travail de renforcer ses moyens et de faire des contrôles dans les entreprises.

D’après ses explications, il s’agit de contrôler tous les autres aspects des normes au sein l’entreprise mais aussi de contrôler si ces structures sont en règle, si les cotisations sont régulièrement versées dans le cadre du pacte de stabilité sociale et d’émergence économique.

Dans ce sens, renseigne le ministre, « il est prévu une mesure qui va permettre de mettre en place une prime qui permettra à l’administration du travail de pouvoir multiplier ses contrôles pour lutter contre l’évasion sociale »

lignedirecte.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...