Tottenham devait s’imposer à Chelsea pour retarder le sacre de Leicester. Les Spurs, qui menaient 2-0 à la pause, ont craqué en se faisant rejoindre en fin de match (2-2). Le titre de Leicester est désormais officiel.
Le match :
Si Leicester a drécoché le titre au terme d’une saison exceptionnelle, son dauphin Tottenham n’aura pas manqué de panache. Les Spurs, superbes, ont voulu retarder le sacre des Foxes ce lundi, mais ont craqué sur le terrain de Chelsea (2-2). Il fallait une victoire pour espérer, et Tottenham l’a longtemps eu à portée de main.
Pour ce dernier derby londonien de l’année, Tottenham a mis du temps à se mettre en route, dans un début de match très haché. Seule une frappe lointaine de Danny Rose (11e), de peu au-dessus, est venue animer le début de rencontre. Chelsea n’a pas rendu la tâche facile à Tottenham, et Stamford Bridge poussait pour que ses Blues fassent le jeu de Leicester. «Faîtes-le pour Ranieri», pouvait-on lire en tribunes. Fabregas (27e) a manqué d’aider le coach italien d’une frappe vicieuse de peu à côté, avant un tir de Costa détourné en corner par Lloris (31e). Sous pression, les Spurs s’en sont finalement remis à leur homme providentiel : Harry Kane. Couvert par Terry sur un service de Lamela, l’international anglais a libéré son équipe, en inscrivant son 25e but en Premier League (35e). Une réalisation de plus pour accentuer son avance en tête du classement des buteurs, qui a galvanisé ses coéquipiers. Sur une relance ratée d’Ivanovic, Christian Eriksen a délivré sa 12e passe décisive de la saison, pour le but du break de Son (43e).
Mais Chelsea, champion en titre déchu, n’a pas abdiqué. Cahill a réduit le score sur corner (58e), et la fin de match, intense, a été fatale aux Spurs. Eden Hazard a arraché l’égalisation au sein d’une défense désorganisée, pour offrir le titre à Leicester (83e). Un dénouement tout aussi fou que la saison.
Le fait : Pochettino joue les arbitres
Dans l’électricité ambiante, le match aurait pu basculer dans le temps additionnel de la première période. Après un duel musclé, Willian et Rose se sont retrouvés tête contre tête, et l’entraîneur des Spurs Mauricio Pochettino a bondi sur la pelouse pour séparer les deux hommes, prêts à en découdre. L’Argentin a sûrement évité l’expulsion de son latéral gauche. Il pourrait en revanche être privé de Moussa Dembélé pour les deux derniers matches de la saison. Dans l’attroupement né de l’altercation entre Willian et Rose, le milieu belge a effectué une fourchette sur Diego Costa, en plantant ses doigts dans les yeux de l’attaquant espagnol. Un geste qui a échappé à l’arbitre, mais qui sera assurément sanctionné en commission. Une mauvaise nouvelle de plus dans la soirée des Spurs.