Les préparatifs pour le Bercy de Waly Seck vont bon train. De même que les informations sur les nouvelles recrues. La dernière en date c’est celle qui fait état de l’intégration dans le groupe de Waly Seck de l’ancien bassiste du Super étoile, Habib Faye. Joint au téléphone par Jotay, l’homme, très disponible et toujours prompt à répondre aux interpellations des journalistes a confirmé. «Je gère le coaching et la carrière de Waly Seck», dit-il avec son courtoisie habituelle. Quid de son intégration dans l’orchestre, Habib Faye précise : «chaque fois que Waly veut que je joue pour lui, je serais là». Mieux, il affirme qu’il y a des projets avec Waly et que ce n’est pas pour le concert prévu le 4 juin au stade omnisports de Bercy qu’il l’a rejoint. «Waly Seck est une étoile montante et il a besoin d’être épaulé pour qu’il atteigne le niveau international. Je crois en lui parce qu’il peut le faire», argumente l’ancien compagnon de Youssou Ndour. A la question de savoir si c’est l’argent qui l’a amené à rejoindre Waly Seck, il dégage en touche et renseigne qu’il ne peut gagner plus que ce qu’il a aujourd’hui. «Dieu merci je ne me plains pas aujourd’hui. Tout ce que j’ai actuellement je ne pense pas le gagner à l’avenir. Je pense qu’il faut que je fasse profiter à Waly de mon expérience», dit-il. Le challenge qui l’a amené chez le chouchou des jeunes n’est rien d’autre que, explique Habib Faye, une volonté «de l’amener à représenter dignement le Sénégal. Parce qu’aujourd’hui mis à part Youssou Ndour, Ismaila Lo, Baaba Maal, Cheikh Lo…il n’y a pas un Sénégalais qui émerge sur le plan international».
«Tout ce que produit le super étoile, c’est mon répertoire»
Habib Faye est revenu sur le Super étoile de Youssou Ndour pour dire qu’il n’est pas encore l’heure de parler d’un retour. «Ce n’est pas le moment de parler de ça pour l’instant c’est Waly Seck qui m’intéresse», souligne-t-il. Et de poursuivre : «le Super Etoile nous appartient. La preuve : tout ce que le groupe joue aujourd’hui c’est mon répertoire». Quid des droits d’auteur, Habib Faye confie qu’il est payé conformément à ce qui lui revient de droit.
Samba THIAM (Jotay.net)
Habib, ceux qui suivent le super Étoile connaissent ton pb. Youssou a fait un album sans toi avec son jeune frère Ibou Ndour (Rokki mi Rokka). Ça tu ne le digères pas car Youssou t’avait toujours donné une importance que tu n’avais pas devant les autres membres du SE. Il te laissait aller pour d’autres contrats (A. Kidjo par exemple) et tu revenais quand tu voulais. Tu t’es cru indispensable. Mais tu te trompes sur Youssou. Au stade de sa carrière, il peut même fonctionner sans orchestre. Les requins sont nombreux et le Senegal regorge de talents qui ne demandent qu’à être exposé comme Youssou l’a fait pour toi. Le Super Étoile ne vous appartient pas. Il appartient au seul Youssou Ndour. Travaille et avance au lieu de t’épancher tout le temps sur un possible retour. Si Youssou le voulait, demain tu reviendrais, tout comme Jimmy Mbaye. Waly, même avec le Super Étoile au complet, n’irait pas plus loin que Dakar. Amoul talent. Dafa sîiw rèk. Tu connaissais ton importance. Avec Waly, tu connaitras l’importance et le talent de Youssou.
Amir tu es méchant. Do Yala . Toi n’est mu que par ses intérêts personnels. Tu es jaloux du succès de ce jeune homme. La bande à Toi souhaite l’échec de waly bercy mais Dieu est la pour tous
Amir wakh ngua lép les talents de Jimmy et Habib ne suffiront jamais pour combler la médiocrité viscérale de waly idole des midinettes quant à you il est sur une autre planète moyé sene BAYE
J’aimerais savoir qui va gerer le pognon du raam dan , thione, jimmy ou le nouveau transhumant habib. Niit nak warou bolle gnak fayda , sokor , ignane ak ingratitude . Yallah moy maye , Yallah moy ndoggal . You a tout chante et tout gagne , il n’a rien a prouver , il gagne des millions /jour machallah. Wally aussi doit arreter de rever , ce que son papa n’a pas reusi pendant 30 ans ce n’est toi incompetent qui tenera tete . Vous perdez votre temps , jusqu’a l’eternite ce gosse atteindra jamais la cheville . Do dou sen morom rencuniers !