Certes l’Article 44 de notre Constitution stipule que « Le Président de la République nomme aux emplois civils. » mais la nomination du nouveau Directeur Général de la SUNEOR pose un double problème :
- Premièrement : sur le plan éthique et morale cette nomination n’est pas appropriée car le monsieur a bénéficié d’une retraite anticipée et pire il a été démis de ses fonctions de DG de la SENELEC pour quels motifs ? on l’ignore.
- Deuxièmement : il est atteint par la limite d’âge donc devrait faire valoir ses droits à la retraite, en cela un monsieur qui n’a pas pu redresser des sociétés lorsqu’il était « actif » comment pourrait-il le faire après avoir consommé ses soixante ans ?
Le SENEGAL traverse une période décisive où la compétence et l’expertise de tous ses fils et toutes filles devraient prévaloir en lieu et place d’une affinité supposée. On gagnerait à promouvoir les jeunes qui veulent prouver que des vieillards qui ont tout raté.
Encore un acte posé qui nous met mal à l’aise lorsqu’on se range en bouclier de défense au slogan tant chanté de « la patrie avant le parti ; la patrie avant la famille »
VIVE LE SENEGAL !
Patrice SANE
Citoyen sénégalais