spot_img

2ème phase du Pôle de Diamniadio : Macky tend la truelle au privé national

Date:

Le Président Macky Sall a procédé hier au lancement des projets de seconde génération du Pôle urbain de Diamniadio. Une occasion pour le chef de l’État d’inviter le privé national à «occuper, par l’investissement et l’audace, toute la place qui lui sied naturellement dans la mise en œuvre des projets de renouveau urbain portés par le Pse»

Dans le cadre de la réalisation des projets du Pôle urbain de Diamniadio, Macky Sall cherche à séduire les opérateurs économiques nationaux. Procédant hier au lancement des projets de seconde génération, le chef de l’État a invité le secteur privé national à «occuper, par l’investissement et l’audace, toute la place qui lui sied naturellement dans la mise en œuvre des projets de renouveau urbain portés par le Pse». «La terre de Diamniadio est à ceux qui la travailleront, dans la perspective de modernité et d’émergence que nous portons pour ce pôle. Cette terre est disponible. Donc à vos projets, j’allais dire : A vos marques !», lance le président de la République. Sans pour autant exhorter aussi le secteur bancaire à soutenir le privé. A son avis, le système bancaire sénégalais devrait marquer un plus grand intérêt aux initiatives du secteur privé national car, argue-t-il, «jusqu’à présent, seule la Bhs (Banque de l’habitat du Sénégal) s’est réellement distinguée à Diamniadio dans l’accompagnement de nos vaillants entrepreneurs».
Ces nouveaux projets du Pôle urbain de Diamniadio, au regard de leurs destinations, selon le Président Sall, font corps avec l’ambition qu’il a pour le pays à travers le Plan Sénégal émergent. Ces projets majeurs qu’il qualifie «de projets de seconde génération» seront constitués du «parc des expositions de 20 mille m2, espace moderne dédié aux activités de promotion culturelle et commerciale, en appoint au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad), de l’hôtel 5 étoiles qui bénéficiera d’un label international de qualité et qui sera réalisé dans l’enceinte du Cicad, de l’hôpital de classe internationale, projet phare du Dakar medical city consacré par le Pse, du parc technologique numérique, projet phare du Plan Sénégal émergent financé par la Banque africaine de développement à hauteur de 45 milliards de francs Cfa, entre autres».
Pour le chef de l’État, le projet de construction d’une ville nouvelle à Diamniadio participe à «un processus de transformation structurelle de notre économie». Mais qu’au-delà, dit-il, ce pôle apporte «un nouveau souffle à Dakar». «Dakar ne peut plus souffrir des dérèglements liés à l’engorgement. L’indis­ponibilité du foncier et l’urbanisation non maîtrisée constituent un goulot d’étranglement qui affecte la compétitivité économique», a soutenu le chef de l’État.
Cette deuxième génération de projets fait suite à la première lancée le 24 mai 2015 par le chef de l’État. C’est ainsi que la construction du Centre international de conférence Abdou Diouf et un programme de 17 mille logements ont été engagés. S’y ajoutent le parc industriel avec ses hangars de 7 mille et de 3 mille m2 et son centre de services pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de l’économie sénégalaise grâce à son statut de zone économique spéciale, entre autres. Ce dernier projet, d’après le Président, a été entièrement financé par l’Etat à hauteur de 20 milliards de francs Cfa.
Beaucoup de ministères ne seront plus à Dakar. Ils seront déménagés au Pôle urbain de Diamniadio. Le président de la République l’a réitéré hier. «Plusieurs ministères seront délocalisés à Diamniadio dans un an et demi», a déclaré Macky Sall.
Le Pôle urbain de Diamniadio, considère le Président Sall, se positionne progressivement comme le point nodal d’un grand ensemble de projets comme l’aéroport international Blaise Diagne, le port minéralier de Bargny-Sendou, le train express régional et l’autoroute Aibd-Mbour-Thiès.

[email protected]

1 COMMENTAIRE

  1. Macky fait simplement des re-baptêmes. Le projet qu’il a trouvé sous le nom de « Plate Forme de Diamniadio »,il le rebaptise « Pole Urbain de Diamniadio » et le tour est joué.Quelques poses de « premières pierres », et avec le soutien de la presse des 100, tout se passe comme si c’était lui qui avait fait.
    http://www.lesafriques.com/actualite/senegal-la-zone-franche-emiratie-en-chantier.html?Itemid=89
    http://www.xibar.net/RETOMBEES-DE-L-AIBD-L-ambition-d-un-nouvel-amenagement-du-territoire_a26559.html
    http://www.leral.net/APIX-Toute-la-verite-sur-l-appel-d-offres-du-troncon-Diamniadio-AIBD-EXCLUSIF_a67070.html
    http://www.leral.net/Hypotheque-sur-la-zone-economique-speciale-Jafza-s-eloigne-du-Senegal_a2671.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Campagne de commercialisation agricole : Ces décisions du Président Diomaye

XALIMANEWS- En Conseil des ministres, ce mercredi, le Président...

Pêche illicite, non déclarée et non réglementée : l’UE «boude» les eaux sénégalaises

XALIMANEWS- Le protocole de mise en œuvre de l’accord...

Projet GTA : Le premier gaz attendu en fin d’année, la première exportation en début 2025

XALIMANEWS- Tout est fin prêt pour que le Sénégal...