Les Accords de Partenariat Économique UE/ACP détruiront tout espoir de développement endogène de nos pays s’ils venaient à être signés puis ratifiés en l’état. Le Président Macky Sall les a signés et il a tort. Son erreur devra être corrigée par la résistance des non encore signataires de notre sous-région, Buhari, Président du Nigéria en tête. Et plus fondamentalement par la résistance de nos parlementaires qui doivent refuser de les ratifier.
Jacques Attali donne un conseil utile à tous les leaders du monde : « Pour préparer vos trois prochaines décennies, méditez les enseignements des trois millénaires d’histoire ». Nous africains devons en retenir ceci :
- C’est chez nous que l’humanité a vu le jour. Nous avons vu naître Adam et Ève, même si nos cousins arabes réclament d’avoir abrité leur première rencontre sur le mont Arafat
- C’est l’Afrique Noire qui a éduqué l’Egypte qui elle-même a éduqué la Crête, éducatrice à son tour de la Grèce dont les enseignements se sont ensuite universalisés grâce au macédonien Alexandre le Grand, formé par Aristote. La puissance militaire de Rome sous Jules César dont l’héritier dans cette lignée fut le Français Napoléon Bonaparte fera le reste.
- Depuis cette première globalisation par Alexandre Le Grand, l’histoire de l’Europe a consisté à s’enrichir sur le dos du reste du monde. Portugais, Espagnol, Hollandais, Anglais, Français, Allemands ont abrité les cœurs économiques successifs du monde, lieux d’accumulation des ressources amassées en Afrique (esclavage, colonisation), en Inde, en Amérique…
- Ce sont ces ressources qui ont permis à l’Europe de se doter de ses infrastructures, de ses réserves monétaires gigantesques, de ses centres de recherches qui ont produit ses armes et instruments de surveillance du monde, sa domination scientifique, surtout lorsque nos cousins arabes, délaissant l’enseignement de l’immense Ibn Rushd (Averroès) ont cru que la science était incompatible avec l’islam. Grave hérésie comme l’établit Ibn Rushd : « La vérité ne saurait contredire la vérité, elle s’accorde avec elle et témoigne en sa faveur ». « N’ayez pas peur de chercher la vérité par la science, car elle ne saurait contredire la parole divine, source de toute vérité « . « Osez la Science car Dieu n’a rien à en craindre ». La bêtise d’ignorer cela se lit aujourd’hui dans le nom et les agissements hideux de « Boko Haram » qui en langue haoussa signifie « l’éducation occidentale est un péché. « BOKO », de « book », « livre » en anglais, et « HARAM », « interdit » en arabe —, soit le rejet d’un enseignement à leurs yeux perverti par l’occidentalisation mais en réalité, leur propre condamnation à l’asservissement perpétuel aux maîtres du Savoir scientifique.
C’est l’Europe qui a choisi de découper les ACP en sous-groupe pour négocier (le vieux « diviser pour mieux régner »).
Des accords commerciaux, il en faut. Mais l’Afrique ne doit pas signer les APE en l’état et voici pourquoi :
- Les 75% de taux d’ouverture de nos économies qu’impose l’Europe menacent notre économie nationale et ruinent tout espoir d’émergence. En l’état actuel des APE, les 25% de nos produits et secteurs exclus de la libéralisation ne peuvent nous permettre d’ajuster nos économies et d’impulser l’émergence.
- Même si les accords établissent le délai de réalisation de l’ouverture de nos économies à 20 ans, tous les domaines où l’Europe voulait son accès facilité aux marchés ACP sont libéralisés dans les 5 premières années, délai beaucoup trop court pour l’ajustement de nos économies. En l’état actuel des APE, 95% des échanges seront libéralisés à la fin de la quinzième année de mise en œuvre ; et nous ne disposerons plus que de marges minimales dans l’élaboration de nos politiques publiques.
- La Clause de la nation la plus favorisée, version APE, en contradiction avec celle de l’OMC doit être rejetée. La diversification de nos partenariats commerciaux est définitivement étouffée par l’exigence des européens de bénéficier de tout avantage commercial accordé par les ACP à un pays pesant 1.5%, même s’il est un pays en développement, ou à un groupe de pays pesant 2% des échanges mondiaux, en violation flagrante des règles de l’OMC. Ce qui soustrait à notre stratégie de diversification commerciale 19 pays dont ceux vers qui nous avons avantage à diversifier (Inde, Chine, Mexique, Brésil, Malaisie, Thaïlande, Arabie Saoudite) ou groupes de pays (Asean, Mercosur). Accepter la clause NPF telle qu’elle figure dans l’APE actuel est un frein à la diversification de notre partenariat commercial et constitue une hypothèque irresponsable pour les générations futures africaines.
- L’aide à la mise à niveau de nos économies est simplement ridicule. Que représentent les 15 milliards d’euros supposés nous aider à mettre à niveau nos économies pour supporter la féroce concurrence qu’induira l’ouverture de nos économies à 75% ? Surtout qu’il ne s’agit pas là de fonds nouveaux mais d’aide recyclée dont seuls 6,5 milliards seront décaissés après ratification des APE. Traité de corrompu par le britannique Cameron, le cousin Nigérian Buhari dit ne pas attendre de lui des excuses mais plutôt le rapatriement vers l’Afrique de l’Argent volé par Londres depuis des siècles. Intéressantes querelles…d’où sortiront peut-être les « London Papers » et les « Lagos Papers »… L’aide proposée dans les APE est un mécanisme compensatoire qui atteste les pertes économiques à venir pour nos pays. En plus, comme toute aide, elle n’est pas contractuelle et reste tributaire des humeurs de son auteur.
- L’Europe se donne le droit d’instaurer des barrières non tarifaires plus élevées que les standards internationaux. Ce qui exige, selon les règles OMC, des preuves scientifiques que l’Europe se dispense pourtant de fournir. Notre accès au marché européen ne sera jamais garanti dans ces conditions de protectionnisme déguisé en voie de légalisation.
- Sur les subventions à ses produits agricoles qui introduisent de graves distorsions dans la concurrence, au détriment de nos paysans, l’Europe s’accorde tous les droits sans tenir compte des boîtes vertes (subventions acceptées) et rouges (subventions interdites) de l’OMC, en s’installant confortablement dans la boîte bleue (celle qui n’est ni verte ni rouge) dont l’Afrique n’ose pas encore la déloger par une plainte à l’OMC. En l’état actuel de l’APE, rien n’interdit formellement les subventions européennes en faveur de ses produits d’exportation vers l’Afrique. Cette omission rajoute à la menace qui pèse sur nos produits agricoles et industriels à la compétitivité fragile.
Le seul point sur lequel les ACP ont eu gain de cause dans ces APE c’est la non-exécution (suspension des accords en cas d’atteinte grave des droits de l’homme ou émeutes). Ingérence ont dit les leaders africains. L’Europe accepte de fermer les yeux sur le massacre des droits humains des peuples africains par leurs dictateurs…
Tous les étalons du monde, Américain, Chinois, Européen, Russe, Indien sont en route vers le Boundou (La source en Pulaar) africain. Ils doivent y trouver Ndimangou (étalon en Pulaar), fier, fort, mais accueillant. Guéri de la servilité qui a rendu possible l’esclavage et la colonisation. Ndimangou doit rester le maître du Boundou africain. Il doit y puiser sa future modernité à la tête d’une puissante armée d’ingénieurs en informatique, télécom, biologie, d’artisans, d’artistes, de paysans, pêcheurs et éleveurs mieux formés.
Ma conclusion sera pour la jeunesse africaine.
Contre la servilité, Debout !
Contre la corruption, Debout !
Contre le pillage de nos économies, Debout !
Pour une Afrique forte, fière et accueillante, Debout !
Idrissa Seck
Président de Reew Mi
Ancien Premier Ministre
Ancien Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de l’Industrialisation
1/Idrissa seck doit rendre tout argent volé et demander pardon aux senegalais.
2/ Idrissa seck a entiérement raison sur cette question des APE. La signature de Macky Sall est un acte de haute trahison.
Décidément vous êtes ignorant je ne suis pas un rewmiste mais quand un opposant vous interpelle sur des questions cruciales en apportant ses idées au lieu d’apporter des arguments valables pour le démonter ou y contribuer vous répondez toujours par des insultes.
dis nous quelle idée il a apporté? Idy est donc plus intelligent que tous les dirigeants des Pays ACP !
Merci Idy. C’est celà une opposition constructive. Nous sommes tous derrière toi pour 2019.
en tout ka M. Sec si votre texte dit vrai c grave pour le pays
Après un copié collé de votre Atlas de l’histoire, vous nous re-servez un condensé des critiques déjà parues sur ce site ou d’autres qui ont l’intelligence de mettre en première ligne des problèmes de société plutôt que les éternelles diatribes sur Macky Sall et son régime. Remarquez que vous n’êtes pas aussi virulent quand il s’agit de la politique de Wade Abdoulaye qui est le champion des mystificateurs. Quel deal avec Abdoulaye Wade et le PDS pour vous retenir de nous faire un inventaire de votre passé dans ce gouvernement. Si vous voulez devenir un homme d’Etat, il faut commencer par respecter le résultat des urnes, l’institution présidentielle et les électeurs. Macky Sall a été élu par la majorité des sénégalais ne vous en déplaise vous et le PDS. Macky Sall est aux abois et commence à montrer des signes de faiblesses, mais il reste le président. Trouvez une originalité dans vos critiques au lieu de faire étalage de références historiques non maîtrisées. Vos démêlés avec votre ancien camarade Oumar Sarr nous a édifié sur votre conception de la démocratie. Souriez vous êtes filmé (suivi).
voici une des raisons de la pauvrete au Senegal. Le debat d’idees est inexistant, querelles de personnes rek, meme chez ceux qu’on considere comme l’elite. C’est certainement par carence intellectuelle, petitesse d’esprit, ou les 2?
Après t’etre attaque a l’auteur, que penses tu des idees centrales? Penses tu qu’on doit signer les APE? Que penses tu des accords en leur etat actuel, de la disparition des barrieres douanieres, de Cette forme de protectionisme qui ne dit pas son nom, que proposer en lieu et place des APE, etc. etc.?
Relisez-bien la première phrase, sinon je vous la re-sers « condensé des critiques déjà parues sur ce site ou d’autres … ». Il n y’a rien de neuf dans ce texte de M SECK.
Encore une fois, je vous resume mon post. L’important ici ce n’est pas la personne Idrissa Seck, c’est les idees du texte. Ce qui est important ce n’est pas le messager, c’est le message. Si tu veux critiquer l’homme, il y a plein d’autres contributions sur lui, dont la derniere est de Madiambal.
Je n’ai aucun lien avec Monsieur Seck, mais je suis ecoeure que sur une contribution aussi que sur les APE, on soit la a s’attarder sur des personnes et non des questions de developpement. Dire que dans ce pays, l’analphabetisme est tellement prevalent au Senegal que ceux qui savent ecrire et ont acces au net sont la minorite intellectuelle. malheureusement, beaucoup dans cette ‘elite’ sont comme vous.
Pauvre Senegal
Vous êtes borné ou quoi? Vous ne savez pas lire et relire. Elle a bien dit que ce sujet à déjà été abordé. Heureusement qu’elle reste correcte avec vous. MIINCE!
…Et toi Silmaxa Teux, tu penses quoi des APE telles que decrites par Idrissa Seck et non Pathe ou Mademba?
Quand est-ce que les Africains arreteront de se plaindre et d’etre des victimes? Quand est-ce que les Africains cesseront d’etre sur la defensive et prendront l’INITIATIVE de faire des propositions au lieu que ce soit toujours les autres surtout l’Occident et l’Europe qui ont de l ‘imagination et nous proposent? C’est toujours la meme histoire: nous sommes attentistes, surtout nos elites politiques et intellectuelles. On ne fait que REAGIR et non agir, ayons de l’imagination et de l’audace!! surtout arretons de pleurnicher , la colonisation et l’esclavage sont lointaines, d’ailleurs l’Inde qui a ete colonisee ne parle pas de la colonisation britannique occupee qu’elle est a inventer des logiciels et les TICs, a fabriquer des trains et des voitures, a creer des universites, a maitriser l’energie atomique et a envoyer des satellites dans l’espace. Voila la voie a suivre pour l’Afrique!!!
Les métaphores Pulaar sont intéressantes. Un joli clin d’œil à l’étalon du Palais !
@ThierFall J’aime votre post il resume ce que je pense de notre continent et de ses dirigeants d’un autre age qui refusent d’ entrer dans lhistoire…de la globalization ou le pragmatisime est le substrat du progres.
merci president mais c est vraiment domage nous avons a la tete du Senegal un mediocre qui ne voit pas audela de son nhez
Il faut epargner pour l heure les dirigeants africains et orienter la lutte ailleurs:l eveil et la sensibilisation des populations.MrSeck Cest pas aux presidents africains de refuser ces accords,Ils veulent rester au pouvoir et ca ne va pas avec,par contre si les populations,informees des enjeux se levent comme un Seul homme,aucun president n oserait passer a l acte et la France recevrait Le message 100%.
@Thierfall aucun development n est envisageable en Afrique francophone et la raison est simple:on est pas independant!
Toute autre forme de lutte sera noyee dans Ce prealable.Nos etats sont petits,fragiles et dependants,dans cette situation on ne peut penser a la recherche,d ailleurs dans quel cadre?Il faut reactiver la lutte pour les independances.
Mr Idy Seck dit partout qu il se soigné a l hopital American de Neuilly,ses enfants vont a l ecole en France,il y a des investissements,voila des contradictions qui nous renseignent sur nos dirigeants passes,actuels et aspirants.
Les francais ont assez de representants noirs africains,ambassadeurs des interets Francais dans leur propre pays .
Wa Salam
Wa Salam
On ne sent pas de vision globale dans votre contribution. Qui, si ce n’est nos dirigeants, nous met dans une position de dependence vis a vis de la France? Cette elite qui s’enrichit sur le dos de sa population et la met dans une pauvrete perpetuelle est celle qui nous rend dependent des Francais. Et vous exagerez aussi quand vous dites qu’aucun president d’afrique a lui tout seul ne peut dire non aux APE. Mettez un Kagame a la tete du Senegal et voyez si on n’aura pas un president qui dit ‘non’.
Une independence ne se donne pas, elle se prend.
Dans les années 1980, les programmes d’ajustement structurels venaient sanctionner, hélas, sans effets escomptés palpables, les débâcles de nos politiques économiques post indépendance. Aujourd’hui, les APE, ce n’est pas une tuile hasardeusement tombée sur notre tète, car en négociation depuis plus d’une décennie et même auraient dû être ficelés et mis en œuvre depuis 2008, viennent à leur tour sanctionner l’échec de nos politiques d’intégration. Le constat est, une nouvelle fois, amer : nos économies ne sont pas complémentaires,ni concurrentielles ni compétitives, nous faisons tous la même chose et n’avons rien à nous entre offrir et rien à offrir au monde extérieur hormis nos matières premières et produits intermédiaires bon marché en absence criante d’infrastructures adéquates et appropriées. Les processus d’intégration régionale entre nos pays souffrent notoirement d’un progrès insatisfaisant, d’inefficacité et de manque de pérennité. Par ailleurs, entre autres, l’évasion et la fraude fiscales constituent de sérieux problèmes dans la collecte des taxes. Les APE sont conçus pour transformer les relations commerciales actuelles entre les ACP et l’Union européennes en régimes commerciaux compatibles avec les règles de l’OMC.
Qu’est-ce qu’un APE ? Les accords de partenariat économique (APE) sont des accords de libre-échange, axés sur le développement, entre les pays ou régions d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et l’Union européenne (UE), dans lesquels l’UE, en tant qu’entité régionale, fournit aux pays ou régions signataires d’un APE un accès à son marché en franchise de droits et sans contingents, et dans lequel les pays ou régions ACP s’engagent à ouvrir à l’UE au moins 75 % de leurs marchés respectifs
Tout pays ou toute région qui n’aurait pas pris les mesures nécessaires pour ratifier les APE conclus, devrait tomber sous le champ d’application du régime SPG, un régime commercial préférentiel nettement moins favorable.
Des réformes institutionnelles, démocratiques, administratives et fiscales sont incontournables. Notre pays fait plus que sa part avec une nette longueur d’avance sur ses pairs de la sous région depuis 2012 notamment depuis le 20 mars dernier avec le président Macky Sall irréprochable constamment soucieux de bonne gouvernance sobre et vertueuse.
La décrispation politique, sociale et le dialogue fraternel, responsable et sincère s’imposent pour, ensemble, concevoir notamment des solutions idoines additionnelles éventuelles afin de relever les défis et repartir de bon pied. A chacun des acteurs politiques, avec humilité, modestie sans démagogie ni excès ou zèle de bien concevoir et d’apporter sa contribution à la construction de l’édifice.
LEAVE
Merci Marcelus pour ton excellente contribution. On voit que tu maitrises le sujet contrairement à la majorité des intervenants qui étalent leur état d’âme. Les APE devraient être signés depuis 2008 et ne l’ont pas été du fait que les ACP avaient des exigences, preuve qu’ils ont à cœur leurs intérêts. Seulement, il faut rappeler que la négociation des APE avec l’UE est une faveur accordée à nos pays, sinon ce sont les règles de l’OMC , beaucoup plus contraignantes, qui s’appliquent dans nos relations avec le reste du monde.
Xalima au lieu de nous balancer des articles avec des titres pompeux devrait rechercher toutes les informations utiles , qui sont disponibles sur le net , et les mettre à la disposition des lecteurs pour leur permettre une bonne compréhension de ces Accords qui se négocient depuis plus de 10 ans.
Pour finir, il est temps pour nous que nous sommes à l’époque de la globalisation des échanges et d’intégrer ce fait pour rendre nos économies plus compétitives au lieu de continuer à jouer les victimes et de mendier. Savez vous que représente les ACP dans le commerce mondial pour que les pays de l’UE veillent nous tromper, savez ce que va couter la non signature des APE pour l’économie Européenne? Prenez la peine de vous informer et vous serez surpris de tout ce bruit!
les gens du pouvoir vraiment je ne vous comprend . De quel type d’opposition voulez-vous? Ou bien vous avez peur d’une opposition comme votre mentor Maky sall.