Une rencontre des autorités de la Gambie avec leurs homologues du Sénégal s’est ouverte dimanche, peu après 11h (heure GMT), à Dakar, dans le but de lever le « blocus » imposé aux automobilistes sur la « Transgambienne », une route reliant le nord et le sud du Sénégal en traversant le territoire gambien, a constaté un journaliste de l’APS.
La rencontre se tient au King Fahd Palace, un hôtel situé dans le quartier des Almadies.
La délégation sénégalaise prenant part à cette réunion est conduite par le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye.
Ses collègues Abdoulaye Daouda Diallo (Intérieur), Sidiki Kaba (Justice), Mansour Elimane Kane (Transports terrestres), Abdoulaye Baldé (Environnement), Alioune Sarr (Commerce), Oumar Guèye (Pêche) et Birima Mangara (Budget) participent aux négociations.
Le directeur de la Police nationale, Oumar Maal, celui des Douanes, Pape Ousmane Guèye, l’ambassadeur du Sénégal en Gambie, Saliou Ndiaye, et d’autres personnalités sénégalaises sont également présents à la rencontre.
La Gambie est représentée par sa ministre des Affaires étrangères, Neneh Macdouall Gaye, et ses collègues, Ousmane Sonko (Intérieur), Mama Fatima Signateh (Justice) et Abdou Jobe (Commerce).
Le député gambien Mam Bamba Njie Keïta participe aussi aux négociations, qui se déroulent à huis clos après une séance d’ouverture officielle en présence de nombreux journalistes.
Le durcissement des conditions d’accès à la « Transgambienne », que la presse sénégalaise considère comme un « blocus », s’est matérialisé par une décision des autorités gambiennes de décupler le montant des droits de passage sur le fleuve Gambie, au grand dam des transporteurs sénégalais.
Mécontents de cette décision, ces derniers boycottent le territoire gambien et passent par la ville sénégalaise de Tambacounda (est) pour aller du nord au sud, et vice versa.
Cette mesure allonge beaucoup le trajet et augmente le coût du transport.
APS
La Gambie est un pays africain ; souverain et islamique. Or l’Islam est une religion universelle qui organise la vie des musulmans sur tous les plans ( politique ; économique et social) afin d’améliorer leurs conditions de vie et de recevoir la Grace Divine dans l’Au- delà..
Ceci étant , le président Yaya JAMMEH mérite d’etre soutenu . C‘est une référence pour l’Afrique contrairement aux élèves de l’Occident.
JAAN