spot_img

APE – Pourquoi nous devons soutenir le président Idrissa SECK par Mohamed Diallo

Date:

Nous disons d’abord félicitation au président Idrissa Seck pour avoir eu la capacité d’installer des débats d’idées et les orienter vers des sujets sensibles. En effet, en l’espace d’une semaine, le président du parti Reew Mi a soumis à la presse deux contributions très pertinentes, mais surtout capitales pour notre pays. C’est pour dire que l’heure est grave et que nous devons absolument prendre conscience des événements qui vont bouleverser le monde dans les vingt prochaines années. Avec la découverte du pétrole et du Gaz naturel, notre pays sera au cœur de ces futurs changements.
Dans une première contribution, le président Idrissa Seck a rappelé la nécessité vitale d’avoir une institution pérenne impliquant toutes les forces vives de la Nation pour mieux cerner nos intérêts nationaux et pouvoir les défendre en ne donnant aucune chance aux autres de pratiquer le vieux « diviser pour mieux régner ». L’heure est venue de mettre de côté nos divisions internes et de se recentrer sur le développement de notre pays. Dans la deuxième contribution « DECHIRER LES APE ET LES REECRIRE », il rappelle de fort belle manière la grande histoire de notre continent et confirme ce que nous savons tous : L’histoire de l’Europe a consisté à s’enrichir sur le dos du reste du monde. Les APE ont pour objectif de perpétuer cette tradition de l’occident. Le président Macky Sall a signé les accords de partenariat économiques avec l’Europe sans volonté de protéger les intérêts du Sénégal. Son erreur devra être corrigée par la résistance nous dit Monsieur Idrissa Seck.
Pour se développer, nos pays ont besoin de l’industrialisation qui va permettre de valoriser nos matières premières. En signant les APE, les dirigeants africains ne se rendent pas compte qu’ils sont manipulés pour bloquer l’industrialisation de l’Afrique et la maintenir ainsi dans son seul rôle de pourvoyeuse de matières premières. En signant les APE, le président Macky Sall fait revenir l’esclavage sous une autre forme. Le président Idrissa Seck a compris très tôt les futurs enjeux de notre continent. Et comme à son habitude, il est en train de nous alerter. Nous devons le soutenir, l’accompagner et en faire notre combat, surtout la jeunesse qui subira toutes ces mauvaises décisions que le gouvernement est actuellement en train de prendre !
Quelques raisons parmi tant d’autres pour soutenir le président Idrissa Seck :
Nous savons tous que le principal problème de l’Afrique est d’avoir des dirigeants sans vision. Or, les Africains veulent choisir des dirigeants qui viennent servir le peuple et non se servir. Le président Idrissa l’a compris car il a toujours dit SERVIR est la plus haute station que l’homme peut atteindre.
Nous savons tous qu’un peuple complexé, inconscient de son histoire et de la force de sa culture manquera forcément de confiance en lui et ne pourra jamais s’affranchir des geôles de l’ennemi. Le président Idrissa nous appelle à lutter pour être les maitres de l’Afrique, car aujourd’hui, nos sous-sols avec toute sa richesse, appartiennent à des multinationales qui les exploitent au détriment de notre peuple.
Nous savons tous que le Sénégal ne pourra jamais se développer sans aller vers une intégration africaine beaucoup plus poussée. Ce à quoi le président Idrissa nous y invite dans son texte en faisant la promotion des idées panafricaines, car nous sommes dans un contexte de globalisation et de la mondialisation et notre pays ne peut pas se suffire à lui seul.
La jeunesse qui est l’avenir de notre pays est négligée par tous les régimes qui sont passés au Sénégal, tout le contraire du président Idrissa qui a fait un pari sur la jeunesse en commençant par donner des hautes responsabilités aux jeunes au sein du parti Rewmi.

Nous devons comprendre que notre pays est au bord du gouffre et risque de mourir avec la signature des APE mais avec un leader animé par une noble vision, il ne reste que le soutien du peuple pour sortir rapidement de la pauvreté et même devenir une puissance respectable.

Pour dire NON aux APE, nous soutenons le président Idrissa Seck.
Pour une jeunesse responsable et responsabilisée nous soutenons le président Idrissa.
Mohamed Diallo
Coordonnateur de Rewmi Paris
[email protected]

3 Commentaires

  1. Pourquoi ce titre de Pr à Idrissa Seck alors qu’il n’a été président d’absolument rien,sinon celui des personnes comme lui qui n’ont aucun boulot connu et sont riches comme pas possible?Le monsieur serait il un trafiquant de drogue?Un proxénète?Mohamed Diallo,t’es libre de faire goûter ton anus (moúty) à Idi,mais viens pas nous emmerder ensuite avec tes analyses à 4 sous.

  2. Idriss Seck doit aux sénégalais l’inventaire de son passage entâché aux responsabilités. Qu’il fasse feu de tout bois sur le Net, qu’il nous récite son encyclopédie et atlas de l’histoire ne font que démontrer ses limites intellectuelles. c’est tout ce qu’il a appris en fréquentant Wade. Les sénégalais sont devenus prudents avec ceux qui font étalage de supposée culture « intellectuelle » en méconnaissant les bases des relations humaines. S’il est clean avec lui-même, qu’il fasse taire tous ces sénégalais qui lui réclament les milliards perdus de vue (échoués) entre Wadeland et Seckland

  3. Lool quand on parle d’idy les gens insultent ou sortent des arguments de sous debile !
    Moi je trouve que Idrissa est très courageux sur ses positions et le Monsieur Diallo a bien fait d’appeler à le soutenir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...