L’ambition du gouvernement de Macky Sall de conduire le Sénégal vers «l’émergence » en 2035 nécessite selon le ministre de l’Ecomonie, des Finances et du Plan Amadou Ba, l’existence de systèmes financiers «viables» et «pérennes» afin de garantir une protection de l’épargne.
Le ministre de l’Economie s’exprimait jeudi à Dakar, à l’occasion d’un atelier tenu dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la deuxième Concertation nationale sur le Crédit.
«Notre ambition d’émergence commande l’existence de systèmes financiers viables et pérennes, immergés dans un état de droit, garant de la protection de l’épargne, sans laquelle il n’y a ni investissement, ni développement», a dit Amadou Ba.
Selon le ministre de l’Economie, c’est sous ce registre, que le Ministère de la Justice s’est inscrit organisant cette année deux séminaires sur le contentieux bancaire et les réformes OHADA sur les sûretés regroupant les différents acteurs de la justice parties prenantes dans l’exécution des décisions de justice.
«Il s’agira de poursuivre ce processus à travers le Cadre de concertation qui sera institué au sortir de cet atelier afin d’adresser de manière approfondie les problèmes ressortant de l’étude et confirmés dans vos travaux de ce matin. L’objectif à terme est d’arriver à disposer d’un cadre juridique clair, adapté et sécurisant, un environnement judiciaire sain, de nature à faciliter le règlement des litiges contractuels dans des délais raisonnables en protégeant les droits des créanciers ainsi que les libertés et intérêts des débiteurs», a-t-il poursuivi.
Pour Amadou Ba, c’est la «seule voie» à suivre pour instaurer un environnement de «confiance» entre le système bancaire et l’appareil judiciaire qui est nécessaire pour hisser le volume du crédit à la hauteur de l’ambition d’émergence économique du pays.
Le ministre de l’Econcomie, des Finances et du Plan a saisi l’occasion pour lancer un appel à l’ensemble des acteurs pour une mobilisation et une synergie des actions afin de donner l’impulsion nécessaire à un meilleur fonctionnement du cadre de dialogue entre les institutions financières, les juges et l’administration sur les questions de la justice commerciale.
– lignedirecte.sn