spot_img

Monseigneur Benjamin Ndiaye Sur Le Dialogue Politique «cessons De Nous Croire Dans Un Marche De Dupes»

Date:

Les évêques du Sénégal ont tiré un bilan satisfaisant du bon déroulement de la 128ème édition du Pèlerinage marial de Popenguine, lors de leur conférence épiscopale. Face à la presse, Monseigneur Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, après avoir magnifié le soutien du chef de l’état, de son gouvernement et de l’ensemble des bonnes volontés pour une bonne réussite du pèlerinage marial, s’est prononcé sur le dialogue politique, la crise scolaire, la crise transfrontalière entre le Sénégal et la Gambie entre autres.

Monseigneur Benjamin Ndiaye n’y est pas allé du dos de la cuillère pour répondre en effet à une question sur l’appel au dialogue politique et/ou national impulsé par le chef de l’Etat même s’il ne voulait pas en parler. Pour lui, la franchise doit prévaloir : « Si c’est pour baisser les tensions verbales et physiques, je dis tant mieux pour ce dialogue. Et si le dialogue tourne autour de l’intérêt de la cité, cela en vaut la peine. Mais si c’est pour des besoins partisans et individuels ce n’est pas du dialogue mais du ‘’moussanté’’(duperies) », a indiqué l’homme d’église qui a invité dans la foulée la classe politique à plus de responsabilité. « Cessons de nous croire dans un marché de dupes. Dans toute démocratie, il y a des personnes qui exercent le pouvoir et d’autres qui s’opposent».

Revenant par ailleurs sur la crise scolaire qui, selon, lui semble être une crise sans fin, Monseigneur Benjamin Ndiaye a affirmé : « Qui dans ce pays pourra nier que cette crise a trop duré ? Ça veut donc qu’on est là dans une espèce de crise sans fin. Parce que je crois que c’est l’intérêt partisan qui l’emporte sur l’intérêt général». Et de poursuivre pour rappeler que cela a été toujours son cri de cœur, lors de la précédente édition de la conférence épiscopale. Au final, il a tenu à préciser que la solution réside dans un dialogue franc.

Sur la crise transfrontalière entre le Sénégal et la Gambie, l’archevêque a encouragé les deux Gouvernements à poursuivre également le dialogue entamé de manière franche et fraternelle même s’il a tenu à préciser qu’il ne lui appartient pas de définir les conditions techniques de la solution. « Quel que soit le niveau de compétence, depuis les chefs d’Etat jusqu’aux citoyens, où se situe l’intérêt des populations ? Dans tous les cas, si on met en avant l’intérêt des populations, on a la clé de solutions», a-t-il dit.

A noter enfin qu’au cours de la conférence épiscopale, les évêques se sont prononcés sur le tribunal Ecclésiastique interdiocésain de Thiès. Une réflexion avait été menée sur les dispositions de la réforme du procès canonique pour les causes de de déclaration de nullité de mariage. Selon les évêques, cette réforme a été voulue par le Pape François pour répondre à la préoccupation des fidèles qui souhaitent régulariser leur situation matrimoniale. Pour lui donc, de nouvelles procédures sont mises en œuvre pour un traitement plus simple et plus rapide des dossiers. Les évêques ont salué l’effort et le soutien de l’Etat, des sociétés dans la bonne réussite du pèlerinage.

sudonline.sn

1 COMMENTAIRE

  1. L’AVÈNEMENT DU ‘’FILS DE L’HOMME’’ EST LA SEULE PERSPECTIVE DE SORTIE DE CRISE !!! (FAILLITE DE L’APPROCHE LAÏQUE).
    Indéniablement, nous assistons à un véritable tournant ; l’humanité est véritablement entrain de basculer dans une ère nouvelle qui inspire beaucoup d’incertitudes et d’inquiétudes, Et c’est là, à l’évidence, une situation très cocasse qui échappe véritablement à l’analyse psychosociologique classique. Bref, tout le monde est dans la tourmente ; il est donc très étonnant que les religieux ne se soient pas prononcés explicitement sur cette situation récurrente et expansive, alors que les ‘’Textes Sacrés’’ qui sont ‘’une explication de toute chose’’ avaient tout prédit. Et à ce titre, l’Evangile est plus qu’explicite et d’une étonnante actualité :
    … (9) [Propos de Jésus :] « Quand vous entendrez parler de guerres et de révolutions, ne vous effrayez pas ; il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin du monde ». (10) Puis il [Jésus] ajouta : « un peuple combattra contre un autre peuple, et un royaume attaquera un autre royaume ; (11) il y’aura de terribles tremblements de terre et, dans différentes régions, des famines et des épidémies ; il y’aura aussi des phénomènes effrayants et de grands signes venant du ciel. … Il y’aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles ; sur la terre, les nations seront dans l’angoisse et inquiétées par le bruit violent de la mer et des vagues ; des hommes mourront de frayeur en pensant à tout ce qui devra survenir sur toute la terre, car les puissances des cieux trembleront. (27) Alors on verra le ‘’Fils de l’Homme’’ arriver sur un nuage avec beaucoup de puissance et de gloire. … (36) Ne vous endormez pas, priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver et de vous présenter debout devant le ‘’Fils de l’Homme’’. … (Évangile selon Saint Luc 21 : 5-38).
    Il n’y a rien d’étonnant pour un musulman, car le Prophète (PSL) en a dit autant dans de très nombreux hadiths, en rapport avec la ‘’fin des temps’’ (âkhirou zamân). Et il ne pouvait pas en être autrement, car le Coran est une confirmation des ‘’Textes Sacrés’’ qui l’ont précédé (Thora et Évangile) et qui sont aussi ‘’guide et lumière’’, avec donc la vocation d’expliquer le monde [(Cor. 6 : 154-159 – Les Bestiaux – Al-An’âm) ; (Cor. 5 : 46-47 – La Table Servie – Al-Mâ’idah)].
    Ainsi, que l’on soit chrétien ou musulman, la solution, c’est le ‘’Fils de l’Homme’’ qui, selon la Tradition islamique, n’est autre que le Mahdi (Hadith rapporté par Al-Hâkim) ; l’ultime preuve décisive [(Cor. 98 : 1 – La Preuve – Al-Bayyinah) ; (Cor. 2 : 253 – La Vache – Al-Baqarah) ; (Cor. 4 : 157-159 – Les Femmes – An-Nisâ’)].
    Et à l’évidence, tout cela augure un inévitable dialogue intra et interreligieux – Il n’y’a pas une autre voie pour sauver ce monde en perdition !!!
    https://docs.google.com/document/d/1RtGV3mj8vIplUxSK5ZoKYC3zJqRFoJRrzz1KN5ZklQs/edit?usp=sharing

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Hajj 2025 : Signature du protocole d’accord entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite

XALIMANEWS-Le délégué général au pèlerinage aux Lieux saints de...

Diomaye salue le rôle des guides religieux dans la cohésion sociale et la stabilité du Sénégal

XALIMANEWS: Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite à Louga pour la 61? ziarra annuelle de la famille omarienne

XALIMANEWS-Ce samedi matin, le Président de la République, Bassirou...