La contribution honteuse de Mody Niang sur les députés est un suicide moral pour celui qui s’est toujours autoproclamé sentinelle de la rectitude des acteurs politiques, du respect de l’État de droit et des lois. Jamais dans l’histoire du Sénégal, un enseignant digne de ce nom n’a osé faire l’apologie de la chienlit et de la négation du principe de la neutralité du service public qui interdit au fonctionnaire « de faire de sa fonction l’instrument d’une propagande quelconque ».
On est abasourdi devant les tentatives absurdes de Mody NIANG pour soustraire les hauts fonctionnaires du devoir de réserve et de l’obligation de discrétion professionnelle imposés par le Code de Procédure Pénale. En effet, selon la loi « les agents des Impôts et des Domaines intervenant dans l’assiette, la liquidation, le contrôle ou le recouvrement des impôts, droits, taxes et redevances, sont tenus de garder secrets les renseignements de quelque nature qu’ils soient, recueillis dans l’exercice de leur fonction ». Voilà qui est clair.
Contrairement aux élucubrations de Monsieur NIANG, les hauts fonctionnaires ont une obligation de retenue dans l’expression de leurs opinions, notamment politiques, sous peine de s’exposer à la sanction pénale et à la révocation.
En outre, selon le Code Général des Impôts, indépendamment des règles instituées dans le code pénal, en matière de secret professionnel, « tout fonctionnaire est lié par l’obligation de discrétion professionnelle pour tout ce qui concerne les documents, les faits et informations dont il a connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions».
Pour finir, sachez, Monsieur NIANG que les députés et le personnel de l’Assemblée nationale se sont acquittés de leurs impôts, au titre de la retenue à la source opérée sur leurs salaires. Ce principe élémentaire de prélèvement direct de la fiscalité sur les salaires, en tant que retraité de la fonction publique enseignante et fraîchement débarqué de l’Ofnac pour verbiage, vous devez le savoir. Cette même remarque est également valable pour l’animateur de télé, donneur de leçons et néanmoins enseignant Mamadou Sy TOUNKARA.
Fait à Dakar, le 23 mai 2016
AU SENEGAL, LE DEPUTE NE PAIE PAS LE «JUSTE IMPOT» .
Au-delà du reversement des impôts, il est apparu que le député au Sénégal ne paie pas le « juste impôt ». Le bulletin de paie que Mamadou Diop Decroix a eu l’honnêteté de montrer à Mamoudou Ibra Kane lors de l’émission « Grand Jury » du 22 Mai 2016, l’atteste.
Le Député simple Decroix a des retenues de 89 067 FCFA se décomposant comme suit : 1000 FCFA pour le minium fiscal ; 52 067 FCFA pour l’impôt sur le revenu salarial et 36 000 FCFA pour les charges sociales.
Le député perçoit un salaire sous forme d’indemnité. Celle –ci est calculée sur la base de l’indice de salaire le plus élevé de l’agent de la Fonction publique. Le cumul du salaire, des indemnités de représentation et de logement porte les émoluments mensuels des parlementaires « simple » à 1,3 million FCFA. Le salaire n’est pas uniforme au sein de l’Assemblée nationale.
Pour les heureux Présidents de Commission, le salaire est plus consistant. Leurs émoluments tournent autour de 1,6 million FCFA. Les membres du Bureau de l’Assemblée palpent 2 millions FCFA. Des indemnités de représentation taxées avec un impôt forfaitaire de 52 067 FCFA.
Moustapha Diakhaté qui a voté la loi 2012-31 du 31 Décembre 2012 portant Code Général des Impôts paie un IR Mensuel forfaitaire de 52 067 FCFA, alors qu’il a plus de 2 millions FCFA comme traitement. Ce n’est pas juste car d’autres contribuables paient plus de 500.000 FCFA d’IR avec le même traitement. Les Députés violent les dispositions du CGI en ses articles 164, 165, 181, 182.
C’est d’autant plus scandaleux qu’un célibataire qui a un salaire brut de 330 000 FCFA paie plus d’impôt que ces « pupilles de la nation ».
Le taux d’imposition sur le revenu salarial ne peut pas être uniforme. Il évolue selon qu’on célibataire, marié sans ou avec enfants. (articles 173 et 174 du CGI)
Les Conseillers Economiques, Sociaux.. paient ils des impôts ?
Les Ministres paient ils des Impôts ?
Le Président de la République paie t il des impôts ?
. ON A LE DROIT DE SAVOIR !!! POURQUOI certains ne paient pas le « JUSTE IMPOT » ?
Le Ministre des Finances et le DGID doivent nous édifier sur l’arrêté qui exonère les députés (article 165 : les indemnités et primes spéciales destinées à assurer le remboursement de frais forfaitaires, dans les limites fixées par le ministre chargé des Finances).
Merci d’avoid pose le vraiment debat, tout le reste n’est que verbiage inutile. Pour qui au Senegal le pauvre travailleur perd une bonne partie de son salaire aux impots alors que ces parasites de depites et autre conseillers inutiles ne paient que dalle. IL est temps pour le peuple de se reveiller, IL faut engager une revolution pour une meilleure justice sociale. Je ne suggere pas de prendre les armes, mais de licencier tous ces Vieux politichiens professionals qui sucent le sang du peuple, en votant lor des prochaines elections pour des gens qui not demontre qu’ils sont du cote du peuple, comme ce Jeune Sonko. Quant a Moustapha Diakhate, sa contribution pue tellement la merde que je ne lui ferai pas le plaisir d’y repondre. A tous ces contributers du web, je vous invite avant toute chose a penser au Peuple d’abord.
Desole pour les typos , pas eu le temps de corriger
Dans aucun pays serieux un Moustapha Diakhate n’aurait ete depute en raison de ses faibles capacites intellectuelles et d’analyse. Et cela se confirme a chacune de ses sorties.
Il convient de rappeler ici que la revelation du non paiement par les deputes des impots avait d’abord ete faite par le journaliste Bachir Fofana. En votre ame et conscience, vous savez pertinemment que vous ne payez pas les impots, dans les proportions que la loi l’exige a chaque citoyen alors que vous etes supposes donner l’exemple. L’autre chose est que Mr Diakhate n’est pas le superieur hierarchique de Mr Sonko pour se prononcer si oui ou non il aurait violer un quelconque secret professionel. Il doit se limiter a confirmer ou infirmer l’information et en cas de manquement, proposer des voies et moyens pour y pallier.
C’est comme ca, quand on nomme ou elit n’importe qui n’importe ou, ca devient l’amalgame total. Pour ceux qui cherchent encore pourquoi Le Senegal est un des pays les pauvres au monde, voici une des explications. Pas la peine d’etre aerien et de nous bassiner avec les occidentaux, le FMI ou la Banque Mondiale comme causes de nos malheurs.
Wasalam
Moustapha Diakhassé, le possédé, prépare-toi : la prochaine sortie de M. Niang sera une raclée pour toi.
Plus sérieusement, je pense que ce type est le symbole d’un régime aux abois. Mais comme disait l’autre : « L’arbre que va renverser la tempête ne voit pas l’orage qui se prépare à l’horizon. Sa tête altière brave les vents alors qu’il est près de sa fin. » En wolof : « bët du gis la koy fatt », « gewel bu repee chip xare lu mu jîn xeep ko ».
Mody Niang mom. C’est un homme trépieux. J’aurais bien aimè le voir et lui serrer la main. C’est un homme de grand principe. Il n’a jamais étè un béni oui-oui. Moustapha Diakhatè me déçoit chaque jour. Il faut qu’il se ressaisisse, à ses début il semblait honnête mais je ne sais pas ce qui lui est arrivé
« Les renseignements de quelque nature qu’ils soient,
Et dire que Moustapha Diakhaté nous bassine souvent avec ses rappels du temps où il était à la Fac de Dakar ! » Il fallait écrire : les renseignements de quelque nature qu’elle soit »
J’attends les prochaines sorties de l’autre « nul » : Abdou M’bow député , lui aussi un ancien de la Fac de Dakar…
non Maimoune cette fois, sur ce point précis de grammaire, Diakhate a bien raison(ou plutot il a trouvé un assez bon scribe etant entendu qu il est un analphabéte). Sur tous les autres points il reste un mbaam seuf (ane). La Fac de Dakar n est pas mauvaise vous savez; elle a beaucoup de nullards, de charlatans, et de losers(Macky Sall, Diakhate, Mbaw Mbaw et tant d autres du pds et du ps ) mais je suis certain qu’elle a de trés bons diplomés qui contribuent honnetement au developpement du Senegal.
Chaque fois que des énergumènes comme M.D. auront la parole nous dirons que le Sénégal est dans une roulade arriéré fatidique .Dans quel pays sérieux peut on voir ce type occuper des fonctions aussi prestigieuses et avoir droit a la parole.Ce monsieur est grippe sur le plan intellectuel et polyptyque monsieur quy a cartouché toute sa vie a l’université et quy continue à insulter les honnêtes citoyens doit faire attention. Les choses sont entrain de changer.