spot_img

Levée précipitée du blocus de la transgambienne : Jammeh s’offre l’anacarde casamançais

Date:

Yahya Jammeh, le président de la République islamique de Gambie, a obtenu hier, mardi 24 mai 2016, de son homologue sénégalais la levée de la mesure de fermeture des frontières entre les deux pays. Si l’homme fort de Banjul a mis sur la balance des négociations le mois Ramadan pour obtenir gain de cause, des observateurs avertis voient dans ses agissements des soubassements économiques. Ayant trop souffert du blocus, Banjul a mis toutes les chances de son côté, pour s’offrir le marché de l’exportation de noix d’anacarde dont c’est la traite présentement en Casamance et en Guinée-Bissau, et les opportunités d’affaires que représente le mois béni du Ramadan pour la Gambie.

Sud Quotidien

3 Commentaires

  1. Et si nos élus étaient tous à notre image ? Serions-nous des « niak Faïda » gouvernés par des « Niak Faïda » ? Cela y ressemble fort, si nous osons nous regarder en face ! Point besoin d’attaquer la Gambie pour quelque raison, mais au moins imposons qu’on nous respecte ! Pourquoi le Sénégal a peur de créer une garnison de gendarmerie et même de militaires à proximité des zones où le trafic clandestin en tout genre est opéré ? Tous les pays du monde se protègent tout en respectant les autres pays!

  2. Une radio online basee ici aux USA, a annonce Samedi dernier que Yaya Jammeh a envoye 26 colis d armes a feu au MFDC, cette radio a donne toutes les informations relatives a cette expedition d arme, les noms des personnes, l endroit ou ces armes ont ete enfouies.

    Cette radio a aussi fait cas du traffic de bois de Venne de la Casamance entre le MFDC et Jammeh. Les rebelles lui fournissent le bois et il les paie avec des armes.
    Nos autorites sont entrain de fermer les yeux sur un DANGER PUBLIC : Yaya Jammeh.
    C a n y rien comprendre.

  3. Les autorités Sénégalaises ont-elles ces informations ? J’en doute fort dans la mesure où les oreilles et les yeux de nos services de renseignements ne couvrent même pas la sous-région ! Rien n’interdit au Sénégal d’établir une base militaire dans la zone où ces trafics ont lieu, le gouvernement sait où installer des militaire pour au moins mettre fin aux trafics d’armes , de bois et de fruits ! Si on accorde aux Américains et aux Français le droit de venir créer des bases permanentes au Sénégal, le Sénégal peut le faire où il veut dans les limites de ses frontières ! Qui a peur de faire ce qu’il faut faire ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diplomatie : Bassirou Diomaye a quitté Dakar pour les Émirats arabes unis et le Qatar

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...

Pêche illicite, non déclarée et non réglementée : l’UE «boude» les eaux sénégalaises

XALIMANEWS- Le protocole de mise en œuvre de l’accord...

Programme Sénégal 2050 : La Turquie compte accompagner le nouveau projet du Sénégal

XALIMANEWS- Les services diplomatiques turcs au Sénégal ont fêté...

Diplomatie : Le Président Diomaye Faye en visite en Arabie Saoudite et en Turquie

XALIMANEWS- Le Président de la République, le Président Bassirou...