Le règne de Golden State a peut-être pris fin mardi à Oklahoma City: le champion NBA en titre et grand favori à sa propre succession a en effet été humilié pour la deuxième fois en trois jours par le Thunder. Le voilà en bien mauvaise posture dans la finale de conférence Ouest des play-offs NBA après une nouvelle déroute devant Oklahoma City, 118-94 (mi-temps: 72-53) mardi soir devant 18.203 spectateurs à la Chesapeake Energy Arena.
La meilleure équipe de l’histoire, si l’on s’en tient à son bilan lors de la saison régulière 2015-16, avec ses 73 victoires en 82 matches, ne fait pas le poids face à Russell Westbrook, Kevin Durant et leurs coéquipiers.
Après vingt mois de domination sans partage ou presque sur la NBA, les Warriors ont perdu de leur superbe et sont au bord de l’abdication.
Pour la première fois de la saison, ils ont enchaîné deux défaites de suite et comme dimanche (133-105 dans le match N.3), ont paru à court de réponses, à bout de souffle même.
Oklahoma City mène trois victoires à une et peut décrocher son billet pour la finale dès jeudi en cas de succès à Oakland ou samedi lors du match N.6 qui aura lieu à nouveau dans sa salle. Dans 96,1% des cas, une équipe qui mène trois victoires à une dans une série des play-offs se qualifie pour le tour suivant.
Symboles de cette déroute, Stephen Curry et Draymond Green, joueurs-clefs du titre 2015, sont méconnaissables. Le double MVP en titre, meilleur marqueur de la saison régulière avec 30,2 points, n’a marqué que 19 points (6 sur 20 au tir), dont deux paniers à trois points, pourtant sa grande spécialité, et n’a pas réussi à se défaire du marquage très agressif d’OKC.
Le Thunder a dominé de la tête et des épaules ce match N.4 et a complétement déboussolé les Warriors.
Comme lors du match N.3, OKC a fait la différence dès le premier quart-temps où Russell Westbrook (36 pts) et Kevin Durant (26 pts) ont réussi à creuser un écart de 14 points en seulement sept minutes (22-8).
Golden State est revenu à deux points (32-30) en début de deuxième période, mais Stephen Curry et ses coéquipiers ont laissé une nouvelle fois le Thunder, plus agressif et plus rapide, reprendre le large.
L’écart était de 19 points à la pause (72-53), avant un sursaut de Klay Thompson qui, avec 19 points d’affilée en 3e période, a ramené Golden State à six longueurs (80-74).
Mais Oklahoma City a repris ses distances et peut réaliser un nouveau exploit retentissant après avoir déjà fait chuter San Antonio au tour précédent.
Le vainqueur de ce duel sera opposé soit à Cleveland, soit à Toronto qui sont dos à dos deux victoires partout dans la finale de la conférence Est.