spot_img

Cinéma – Nigeria : « The CEO », ce film tant attendu

Date:

Une intrigue digne d’Hollywood, un casting alléchant, et un réalisateur à succès… Plongez au cœur du cinéma africain d’aujourd’hui made in Nigeria.

Oubliez les films de Nollywood (Contraction de « Nigeria » et de « Hollywood », ndlr) des années 90, avec des scènes mal coupées, ou sans rapport avec l’intrigue du début, oubliez aussi les acteurs aux rôles caricaturaux, ou les voix off qui changent en plein film ! Depuis quelques années, le cinéma nigérian franchit un nouveau cap synonyme de meilleure qualité de production, d’images léchées, de dialogues bien construits et, de plus en plus, ce cinéma venu de la première puissance économique d’Afrique se fond avec les cinémas d’autres pays du continent. C’est ce que donne à voir le très attendu The CEO du réalisateur nigérian Kunle Afolayan. Déjà reconnu dans son pays pour de nombreux films (Phone Swap, The Figurine, October 1, etc.) qui ont cartonné dans les salles de cinéma et les étals des marchés, il revient avec un scénario digne des plus grands thrillers mondiaux.

Vidéo. Extrait du film « The CEO » du nigérian… par lepointafrique

Une intrigue palpitante

L’histoire : cinq cadres africains d’une multinationale de télécommunications sont réunis dans une belle station balnéaire aux alentours de Lagos au Nigeria à l’occasion d’un séminaire qui doit déboucher sur la nomination du nouveau PDG. Les choses prennent une tournure inattendue et les cadres disparaissent mystérieusement un à un. Bientôt les deux restant deviennent les suspects principaux et la menace d’une condamnation à mort pour homicides multiples plane sur eux.

Un casting panafricain pour une distribution panafricaine

Angélique Kidjo, qui, il y a quelques mois, recevait un Grammy Award pour son dernier album, offre aujourd’hui au public une interprétation magistrale du Dr Zimmerman, un rôle principal taillé sur mesure pour cette icône mondiale qui n’en finit pas de nous surprendre. Le casting de The CEO propose aux spectateurs un éclectisme de personnages insolite : acteurs nigérians, marocains, sud-africains, kényans et ivoiriens confèrent à ce long métrage de distribution panafricaine un portrait de l’Afrique d’aujourd’hui d’une rare justesse. Annoncé en salles au Nigeria pour le 15 juillet 2016, suivi d’une diffusion continentale plus tard dans l’année, The CEO sera projeté en avant-première en France lors du festival de cinéma Nollywoodweek qui aura lieu du 2 au 5 juin 2016 à Paris. Un évènement destiné à valoriser l’industrie cinématographique nigériane, au moment même où la production de films Nollywood atteint les quelque 2 000 films par an (un film coûte entre 7 500 et 13 000 dollars, en moyenne ndlr). Son poids économique évalué à 6 milliards de dollars environ est intégré dans le calcul du PIB du pays, puisqu’il constitue le second employeur derrière l’agriculture. C’était sans compter sur un franc succès des films Nollywood sur tout le continent africain, et dans la diaspora
Nollywood cherche toujours son modèle économique

Basé sur un modèle économique né dans les années 90, la distribution des films de nollywood s’appuie amplement sur le circuit cassettes-VHS. Selon la petite histoire, pour rentrer dans leurs frais les producteurs du film à succès « Living in the bondage » en 1992 décidèrent de ne pas diffuser au cinéma mais plutôt directement dans les foyers nigérians. Résultat : 300 000 copies du films sont produites pour 20 000 nairas de bénéfices. Aujourd’hui, Nollywood veut poursuivre sa mue en améliorant la qualité et en misant sur la distribution panafricaine et bientôt international.
LEPOINTAFRIQUE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....