L’ancien ministre de la Communication Cheikh Bamba Dièye, a réclamé samedi l’intervention du chef de l’Etat, Macky Sall, pour rétablir l’équilibre dans l’accès à la Radiodiffusion Télévision sénégalaise, pour les partis politiques et autres forces vives de la nation.
Venu prendre part à la cérémonie de lancement du processus de « dialogue national » initié par le président Sall, au palais de la République, il a déploré « l’attitude de la RTS qui ne donne pas une part égale à toutes les composantes du pays ».
« Vous êtes le président de la République et vous pouvez rétablir ce déséquilibre qui n’honore pas notre pays », a dit le leader du FSD/BJ, le Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël.
Prenant à témoin le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) présent à la salle des Banquets, Cheikh Bamba Dièye a relevé que le référendum avait été « l’expression visible » de l’inaccessibilité de la télévision publique pour les partis de l’opposition qui avaient choisi de voter « non ».
Malgré les divergences au plan politique, Cheikh Bamba Dièye s’est dit « toujours prêt à répondre à l’appel du chef de l’Etat » pour pouvoir porter à sa connaissance « les maux de la société sur tous les plans, en toute liberté ».
Au palais de la République où se tient la rencontre, autorités religieuses et coutumières, ainsi que des représentants des partis politiques, des syndicats et du secteur privé ont tour à tour pris la parole devant le chef de l’Etat pour se prononcer sur le sens du « dialogue national ».
aps
Dans les pays réellement démocratique, il serait inacceptable qu’un PGD du service publique de médias soit en même temps membres du parti au pouvoir ou même de tout autre parti ! Par conséquent, il ne faudrait pas s’attendre que le Président de la République se tire une balle dans le pied en accordant aux médias publics une indépendance totale dans le traitement de l’information. Monsieur Talla a été, est toujours un membre actif de l’APR, il a été récompensé suite à sa victoire éclatante dans sa localité lors des dernières élections locales ! Devrions-nous nous contenter de notre démocratie à la Sénégalaise pour ne pas dire tropicale ? Au pays des aveugles, les borgnes sont rois et les Européens ne s’y trompent pas en précisant que notre démocratie est un modèle en Afrique ! En Afrique seulement ? Misère, misère !
JE ne suis sortie de ma torpeur quand monsieur Bamba Dièye a mis les pieds dans le plat en assignant les vérités que beaucoup voulaient entendre ! Monsieur El hadj Diouf n’a pas pu ravir la palme à ce monsieur dont l’argumentation est- plus intelligente que celle de celui qui s’autoproclame le « député du peuple »! On pourrait dire qu’excepté quatre ou cinq intervenants lors de cette messe préparatoire pour le dialogue à venir, tous les autres ont fait du panégyrique éhonté indigne d’un pays moderne et démocratique !
Je ne suis sortie de ma torpeur que quand monsieur Bamba Dièye a mis les pieds dans le plat en assignant les vérités que beaucoup voulaient entendre ! Monsieur El hadj Diouf n’a pas pu ravir la palme à ce monsieur dont l’argumentation est- plus intelligente que celle de celui qui s’autoproclame le « député du peuple »! On pourrait dire qu’excepté quatre ou cinq intervenants lors de cette messe préparatoire pour le dialogue à venir, tous les autres ont fait du panégyrique éhonté indigne d’un pays moderne et démocratique !
Veuillez m’excuser de cet anomalie indépendante de ma volonté dans l’envoi de mon commentaire qui devient répétitif !