spot_img

Rapport de l’OFNAC – Le dossier du COUD sur la table du Procureur

Date:

Les personnes épinglées par le rapport 2014-2015 de l’Office National de lutte contre la Fraude et Corruption (OFNAC) vont-elles être poursuivies au plan judiciaire ? Le moins que l’on puisse dire, est que le rapport de l’organe dirigé par l’inspectrice générale Nafi Ngom Keita est sur la table du Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye. Le maître des poursuites a révélé ce week-end, en marge du Panel ‘’Justice et Médias’’, avoir reçu quelques dossiers mettant en cause plusieurs autorités du pays. Parmi ces dossiers transmis au parquet, il y a celui concernant le directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), Cheikh Oumar Hanne.

Toutefois, le Procureur s’est gardé de révéler le sort qui sera réservé à cette affaire. L’organe de régulation a publié son rapport pour la période 2014-2015 la semaine dernière. Le document fait état de plusieurs cas de corruption, de concussion, de détournement de deniers publics, de faux et usages de faux… dans la gestion des structures publiques dont le centre des services fiscaux de Dakar, le Transport terrestre, le COUD, Poste Finances entre autres.

Selon la présidente de l’OFNAC, ‘’les investigations menées ont révélé des pratiques aux antipodes des règles d’exécution des dépenses publiques. Des indices graves et concordants de détournement de deniers publics et d’escroquerie portant sur des fonds publics ont été recueillis’’. Le Directeur du COUD a tout simplement contesté le rapport. Affaire à suivre…

EnQuête

3 Commentaires

  1. Le procureur ne fera rien du tout c’est un valet de l’APR et de Macky Sall . Ce proc et le proc Ndoye qui est maintenant à st LOuis font tous les sales besognes de Macky Sall. On se rappelle de l’affaire aida ndiongue avec sa sortie mensongère en déclarant 12 milliards de bijoux pour la dame ou se termine l’histoire ? le proc ndoye lui c’est lui qui était allé cueillir béthio avec une déclaration fracassante l’histoire s’est terminé où? Macky sall a domestiqué la presse et la justice et fait tout ce qu’il veut sous le regard passive de la population mais toute chose a une fin.
    Je félicite par ailleurs cette Dame qui a donné un bon exemple de courage et d’éthique. Merci Madame du courage.

    • Vous avez raison..Toute chose a sa fin…Domestiquer une presse et une justice est la chose la plus facile pour n’importe quel président…Ce qui est difficile par contre, c’est de ne pas corrompre ni la presse, ni la justice, ni personne et se défendre en faisant triompher ses propres idées, son idéal et sa vision au terme de débat contradictoire. Si ce n’est que cela, Yaya Djiamé de la Gambie, Compaoré du Burkina, Moboutu du Zaïr, Eyadema du Togo, Bongo du Gabon, Sassou nguessou du Congo et j’en passe ont tous été capable de domestiquer leur presse et justice depuis plus de 30 ans à leur «profit» mais au détriment de leur peuple. Donc, vous voyez que c’est facile, mais ce n’est pas noble, et ce n’est pas une garantie absolue non plus…Réveillez Mobutu dans sa tombe, l’un des plus grands dictateurs qui avait plus que domestiqué mais dompté en plus sa presse, sa justice et son armée, il vous racontera comment, impuissant, il a été chassé un jour comme un minable par son propre peuple qu’il dirigeait….Les images du puissant Khadafi et ses enfants aux mains de leurs bourreaux Lybiens sont aussi fraîches dans nos mémoires…Les images du puissant Saddam et ses enfants tués sont aussi fraiches dans nos mémoires…donc, si vous regardez comment tous ces puissants dictateurs ont finis et comparez comment les dirigeants démocrates ont fini, le choix n’est pas difficile.

  2. tout cela c’est de l imposture, de la diversion, et de la tromperie destinées aux sénégalais naifs(c est à dire aux veaux et mbaam qui considerent voter pour macky sall), destinées aussi aux organisations internationales(banque mondiale/World Bank, Canada) qui donnent de l argent à l ofnac(salaires et fonctionnement), destinées enfin aux ONG(transparency international etc…) afin de gagner en crédibilité.

    L ofnac et ses decideurs sont directement sous les ordres de Macky Sall. la stratégie adoptée consiste à designer et sacrifier quelques boucs emissaires(Hanne du coud et quelques autres hyenes voleuses) et de laisser les gros caimans prosperer. la stratégie est aussi de parler de petrotim(scandale impliquant le president macky sall, son frere aliou sall, et frank timis un homme d affaire qui s est accapare de puits de petrole senegalais pour presque rien) sans rien faire. La stratégie est aussi d’ignorer des centaines de dossiers autrement plus importants qui ont été soumis à l ofnac parce que le maitre d oeuvre, macky sall, ne veut pas que l’on touche à ces dossiers. Enfin la strategie est de se servir de l ofnac comme outil pour persecuter quiconque osera s opposer au gouvernement corrompu et meprisé de Macky Sall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Journée don de sang : 1217 poches collectées par les Forces armées

XALIMANEWS: (APS) – La journée de don de sang...

Nomination des nouveaux membres du CNRA

XALIMANEWS: Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, a...

Immatriculation des deux-roues : un délai de trois mois accordé aux motocyclistes

XALIMANEWS: Les deux-roues ont trois (3) mois pour se...