Perpétuité pour Habré: «Le verdict est d’une extrême sévérité», Me Mounir Ballal
«Vous avez attendu le verdict qui a été rendu. Il est d’une extrême sévérité puisque le président Habré a été condamné à la perpétuité», réagit d’emblée Me Mounir Ballal, avocat commis d’office pour assurer la défense d’Hissein Habré. La robe noire qui émet une réserve suite au verdict (perpétuité) prononcé contre le président Habré, de préciser qu’ils attendent en leur qualité d’avocats de la défense, d’avoir l’intégralité de l’arrêt qui a été rendu par la Chambre.
«Le sentiment que j’ai relativement à cette décision, c’est non seulement qu’il s’agit d’un verdict très sévère mais j’ai l’impression que la chambre a retenu le réquisitoire du ministère public dans cette affaire et pour le moment, de ce qui a été donné lecture, je note que la pertinence manque, quelle fait défaut puisque sur certaines questions relativement aux crimes qui sont reprochés et retenus contre le président Habré, la Chambre a pris pour argent comptant en quelque sorte la déclaration des parties civiles qui ont été entendues à la barre et quant à la crédibilité, elle pose toujours des interrogations à notre niveau en qualité de conseil de la défense surtout lorsque la Cour affirme qu’en ce qui concerne la crédibilité du témoignage de Madame Zidane qui aurait été victime de viol de la part du président Habré, la chambre a estimé devoir qualifié celui-ci de très très crédible », fulmine-t-il.
La défense d’Habré ayant quinze (15) jours pour interjeter appel, les avocats commis d’office sont en train de se concerter en ce qui concerne l’opportunité d’un appel.
pressafrik.com
Une véritable mascarade judiciaire !!! Comment peut-on condamner une seule personne dans une affaire qui compte des milliers de victimes ? Où sont les complices ? Personnellement, j’ai honte, en tant que sénégalais et africain. Voilà, à l’évidence, une preuve évidente que nous ne sommes pas réellement indépendants. Halte à l’impérialisme judiciaire !!! Et nous réitérons – au nom des valeurs de paix, de justice et de ‘’téranga’’ – notre entière solidarité à Hisséne Habré et nous nous confions totalement à Allah – le plus juste des juges.
https://docs.google.com/document/d/1Qy4sHEZwUKaxXne3-ucyDxvyDrnkjHSR4AhW3r6xdvE/edit?usp=sharing