En voilà un témoignage qui va faire reluire davantage l’image du Sénégal à travers le monde via Cnn. En effet, c’est dans son émission « Parts Unknown » qu’Anthony Bourdin – ancien chef, auteur de best sellers de la bonne et mauvaise cuisine qui part à travers le monde à la découverte des autres à travers leur table – fait une jolie fleur à notre pays. Pas seulement pour sa richesse gastronomique, mais pour sa tolérance, son ouverture, sa démocratie. Et vous comprendrez mieux quand il prend le Sénégal comme exemple face à son pays les Etats-Unis. « Nous vivons une époque où je ne pensais jamais vivre pour voir qu’aux États-Unis d’Amérique, une nation fondée sur les principes de la liberté religieuse, nous sommes en plein débat national, en public, sur l’efficacité d’interdire chez nous des pans entiers de l’humanité à cause de leur foi », se désole-t-il.
Après avoir visité le Sénégal pour son émission, il dit que ce pays, « une nation africaine à plus de 90% musulmane, sert à la fois de réprimande et d’exemple » aux Etats-Unis. « C’est un pays qui a fièrement élu son premier président après l’indépendance, un chrétien (Senghor) – parce qu’ils se sentaient, dans leur jugement, que quelle que soit sa foi, il était la meilleure personne pour le poste », dit-il, soulignant que le Sénégal « est un pays qui défie les stéréotypes et les attentes chaque tour ». Selon lui, le pays est sorti de la colonisation avec « une société multi culturelle et extraordinairement tolérante ». Visez la suite…
« Il a réussi à éviter les coups d’Etat, les guerres tribales, les dictatures et la plupart des maux qui affligent tant ses voisins et reste un endroit absolument enchanteur à visiter, avec des plats délicieux, une belle musique, et sans problèmes pour les mariages mixtes, les relations entre races et envers les étrangers ». Bourdin ne manque pas de souligner que le Sénégal garde fièrement « une forte tradition d’hospitalité qui perdure ». Il parle aussi de l’islam tolérant qui est pratiqué ici, très différent des extrémismes très souvent relayés aux infos. « On peut boire une bière presque partout au Sénégal. On peut choisir de porter le hijab traditionnel – ou non. (La plupart des femmes de ce que je vois, n’en portent pas (…) », ajoute-t-il dans la peinture qu’il fait de notre pays.
Le Populaire
De quel pays parle-t-il? C’est quoi une bonne cuisine? C’est quoi une bonne musique pour l’auteur de cet article? C’est quoi une hospitalité (une bonne)? Etc. J’aurais aimé avoir un reportage sur une image objective de Mon Pays. « On peut boire une bière PRESQUE partout au Sénégal » Pourquoi « PRESQUE partout? Je suis une sénégalaise lucide, critique et pourtant fière de la voie que nous empruntons aujourd’hui avec des moyens dérisoires. Nous avons beaucoup de chemins à faire pour les libertés individuelles, pour la cuisine (sans viande d’âne), pour un contrôle efficace des produits alimentaires. D’où sortez-vous que ce pays est musulman à 90%? C’est quoi ce chiffre que tout sénégalais a entendu depuis sa naissance sans aucune référence statistique? Je n’ai pas besoin qu’on me flatte en décrivant mon pays comme un paradis sur terre. Pourquoi les sénégalais émigrent? Pourquoi trouve-t-on des jeunes compatriotes dans les boat people? Sachez une chose Monsieur: Au Sénégal il y a des gens qui savent lire un bon document en toute lucidité. Il y a des gens qui ne se contentent pas de belles paroles. Au Sénégal, on a trouvé des jeunes massacrés pour avoir exprimé leur amour … Oui Monsieur! Des sénégalais ont voulu ternir l’image d’un autre jeune compatriote qui se baladait avec son sac à main … Oui Monsieur! Au Sénégal, vous trouverez un Guide religieux impliqué dans une histoire de meurtre et qui mène sa vie avec arrogance … Oui Monsieur! Dans les prisons sénégalaises vous trouverez des gens incarcérés sans procès équitable. Au Sénégal, si vous ouvrez les yeux, vous verrez des tas d’enfants qui sont dans la rue pendant que d’autres sont à l’école … Oui Monsieur! Au Sénégal, un homme peut épouser 5 femmes ou 3 ou 2 … Oui Monsieur! N’abusez pas de la bière au Sénégal, avec les coupures de courant elle a dû tourner et transformer le tanin qui peut nuire à votre système nerveux central. Les sénégalais sont devenus lucides depuis le temps où on les flattait en leur disant qu’il parlait mieux le français ou l’arabe en Afrique….. La prochaine fois, Monsieur, prenez le temps de voir, d’écouter et vous verrez qu’il y a au Sénégal plusieurs types de sénégalais comme dans tous les pays du monde capable de vous donner leur point de vue, à vous de vous faire une idée avec professionnalisme. C’est aussi ça LE SENEGAL que nous aimons!
Mon ami, merci pour ce commentaire. C’est exactement ce que je voulais dire. Pourquoi nous sénégalais, nous-nous délectons de ces reportages qui voient notre pays d’un œil typiquement exotique. Loin de nous peindre sous un jour réel, ces documentaires sont plutôt plaisantins à notre égard. Chaque jour des sénégalais font des documentaires sur le vrai visage de notre pays, mais personne n’en parle.
Je comprends pas.. Vs avez quoi concrètement contre cet article? Vs êtes parano ou quoi Mme? Ce Mr n’a jamais dit que le Sénégal était PARFAIT?? Il dit juste ce que Nous savions déjà ainsi que ceux qui ont l’opportunité de visiter notre pays. Et surtout là où vs vs fourrez le doigt ds l’œil c’est qu’il ne s’adresse pas à nous mais aux Américains comme lui?? C’est quoi ces réflexes de parano schyzophrene? Où avez vous vu des jeunes « massacrés pr leur amour »(!)? Ds votre quartier peut-être. Et si Waly Seck a eu l’audace (l’idiotie?) de porter un sac ressemblant à celui d’une dame,des gens (pas tout le monde!!) ont le droit de s’offusquer? Vs osez mettre en doute la qualité de notre cuisine? Non sûrement pas.. Il n’y a aucun exotisme ds ce qu’il décrit et rien dinventé! On peut se taper sa bière partout quasi au Sénégal sans que personne ne vienne vs embêter. Les églises et les mosquées se font face et musulmans,chretiens et animistes vivent ds une parfaite entente ds un pays ne vs en déplaise à 95% musulman!! C’est quoi ces histoires de rabat-joie voire complexée d’être « bien »?? Vs avez 1 problème?
Merci Lamine. Le gars ne fait pas le diagnostic du Sénégal il a juste donné les bons points du Sénégal. Si il faisait un diagnostic le premier défaut serait: c des gens prompt à critiquer sans comprendre… Senghor avait raison de dire l émotion est nègre la raison est héléne. Arrêtez de vous prendre pour plus intelligent que vous ne l êtes. Je suis d accord que le Sénégal a des problèmes énormes mais nous faisons l exception sociale dans une Afrique tribale communautariste. Merci je ne serai pas surpris de recevoir des insultes.
Nice ! c vraiment beau
Moi lawbé je me sens discriminé tous les jours par CERTAINS dans mon pays. Nous sommes soi-disant des castés. Pourtant comme les autres castés nous détenons l’art, la technicité, l’histoire, bref tout ce qui a fait avancer les autres sociétés.
Donc svp mon pays a beaucoup de qualités mais pas autant vérité est bonne à dire.
Par exemple c’était presque une guerre pour que je puisse me.marier. une bonne partie de mon actuelle belle famille avait refusé pour cause de caste disait-il.
On est loin de la tolérance. La paix apparente du Sénégal ne tient qu’à la capacité des opprimés à accepter leur condition.
Jusqu’à quand?!
J’aime bien cette video en attendant de voir autre chose.
On Donne en marriage tous les jours des homes et des femmes de differences castes chez les layennes , il faut l’apprecier d’abord pour que cela serve d’exemple et ensuite oser denoncer des soirees comme comme celle de Baye Babou et Pape Diouf.
J’aime bien cette video en attendant de voir autre chose.
Des marriages entre simples senegalais toutes castes confondues sont célèbrees tous les jours a Diamalaye, il faut commencer a l’apprecier et oser denoncer des soirees comme celles de Pape Diouf et Baye Babou d’abord .
vous avez tous raison, ou presque, mais le plus important , c’est de consolider le meilleur de chaque argument et de travailler sur nos faiblesses reelles qu’étale fadiagne, c’est pour cela que nous devons tous fustiger les dérives ethnisistes et flagrantes de ce gouvernement ,les dérives religieuses qui nous assaillent tous les jours
Dëgit sëñ mario !
loolu la
Oui c’est bien vrai que la dame du premier article semble avoir un problème. avec l’islam déjà qui permet aux musulmans d’avoir quatre femmes et non cinq.c’est une décision DIVINE. Un homme qui circule avec des effets de Femmes par devers qui.heurte forcément la sensibilité des croyants musulmans ou chrétien.car étant vue comme un homosexuelle que nos relations condamné et interdi.encore par LE CRÉATEUR DIEU.Tout le monde est libre de boire ce qu’ il veut.cependant les bistrots clandestins sont interdits.des malfrats y’en à partout dans tous les pays du monde.il fait bon vivre au Sénégal c’est.si vous êtes à l’extérieur partout dans le monde.vous verrez qu’on est vraiment nul part ailleurs que chez soi .pour ça le Sénégal dame le pion à bon nombre de pays dans le monde.cependant comme tous les pays non développés le Sénégal à ses problèmes et ses dérives du fait des PolitiCHIENS ça existe partout et pas seulement en Afrique .led gosses qui prennent la pirogue pour fuite la misère.ils y vont avec souvent un budget qui dépasse 600000 ou 700000 frs cfa.eh oui ils faut de l’argent pour payer car il y a des frais.ne peux t’on pas faire quelque chose avec un tel budge.un petit commerce par exemple ?. à qui la faute ? Au pays ?. Il y à des bons points chez nous si quelqu’un le reconnait et en fait état.c’est tant mieux.. MAIS C’est Vrai Que Vous Avez Un problèm. Dommage pour vous Madame.C’est Pas Si Mal Que Ça Notre Cher Sénégal.Ca C’est Vrai.