XALIMA NEWS – En conférence de presse hier, le ministre de la justice s’est prononcé sur l’affaire Hissène Habré. Selon Sidiki Kaba, il n’y a aucune main étrangère derrière la condamnation de l’ancien président Tchadien.
Sidiki Kaba a également fait savoir qu’Hissène Habré peut bénéficier d’une grâce, mais seulement après la fin de la procédure judiciaire en cours. Sur la Rfm, le garde des sceaux informe également qu’il est possible que les Chambres africaines extraordinaires deviennent une juridiction pérenne, pour juger les africains.
UN CAMOUFLET POUR LA »JUSTICE INTERNATIONALE » ET LES »DROITS-DE-L’HOMMISTES », A TOUS LES COUPS !!!
Non ! Comment peut-on condamner une seule personne dans une affaire qui compte des milliers de victimes ? Où sont les complices ? Personnellement, j’ai honte, en tant que sénégalais et africain. Voilà, à l’évidence, une preuve évidente que nous ne sommes pas réellement indépendants.
De plus, l’imprescriptibilité – même pour de présumés crimes contre l’humanité – ne peut pas garantir une justice équitable !!! Comment pourrait-on juger valablement des faits qui remontent à plus de 20 ans sans tenir compte de l’évolution inexorable du contexte psycho sociologique ? A cette époque, être ‘’dictateur’’ était la la règle ; et tous ces ‘’despotes’’ étaient soutenus, sur tous les plans, par les occidentaux – pour ne pas dire des impérialistes sans foi ni loi, n’étant mus que leurs intérêts économiques et géostratégiques. Et c’est dire que ce procès devrait aussi être le leur. A l’évidence, Hisséne Habré que l’on juge actuellement est fondamentalement différent de celui qui aurait commis des exactions. Oui, l’homme a tellement changé qu’on peut même dire l’ancien Hisséne n’est plus – il est mort !!! Et donc à quoi bon de vouloir s’acharner sur un septuagénaire qui a déjà vécu plus de 20 ans d’exil et qui s’est refait au plan mental et surtout spirituel – c’est cela que l’immense majorité des sénégalais ne peut pas accepter. Et c’est dire que l’imprescriptibilité même pour de présumés crimes contre l’humanité, au nom d’une certaine lutte contre l’impunité, doit être bannie, car ne pouvant pas garantir une justice équitable. Ainsi, cette ‘’Affaire Hisséne Habré’’ ne devrait plus relever que de l’Histoire – et non de la Justice !!! Et les insurmontables difficultés liées aux dédommagements des présumés victimes confirmeront l’inopportunité d’un tel procès. Halte à l’impérialisme judiciaire !!! Et nous réitérons – au nom des valeurs de paix, de justice et de ‘’téranga’’ – notre entière solidarité à Hisséne Habré et nous nous confions totalement à Allah – le plus juste des juges.
https://docs.google.com/document/d/1Qy4sHEZwUKaxXne3-ucyDxvyDrnkjHSR4AhW3r6xdvE/edit?usp=sharing