La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf remplace le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, à la présidence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour un mandat d’un an, a-t-on constaté samedi, à la fin de la 49ème conférence des chefs d’Etat de l’organisation à Dakar.
Ellen Johnson Sirleaf est la première femme à être nommée présidente de cette conférence. Elle a reçu le petit marteau symbolique des mains de Macky Sall et a ouvert son allocution en expliquant que ce choix, ce vote de ses pairs, « est un message pour toutes les femmes du continent».
Prix Nobel de la paix en 2011, Ellen Johnson a indiqué sa volonté de travailler sur deux axes précis : la sécurité, et le renforcement de la coopération entre les Etats membres de la Cedeao, mais celle entre les pays de la sous région et l’Union africaine d’un côté et les Nations unies d l’autre.
Sur le plan sécuritaire la nouvelle présidente de la Cedeao s’est aussitôt engagée à lutter contre le terrorisme qui sévit dans l’espace depuis plus d’une décennie.
«Nous devons nous assurer que le terrorisme ne puisse plus gagner du terrain tel que cela a été le cas au Burkina Faso, au Mali, en Côte d’Ivoire, et [ce vendredi] soir au Niger, a déclaré Ellen Johnson Sirleaf après sa nomination. Nous devons également, à travers un effort collectif et déterminé, nous assurer que Boko Haram soit entièrement défait», a-t-elle dit juste après sa nomination.
Pour rappel, le président Sall avait été élu président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors du 47ème sommet de l’organisation, à Accra, le 19 mai 2015.
Mariama Diémè
– lignedirecte.sn