Dakar, 30 août (APS) – L’ancien recteur de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, le Professeur Souleymane Niang, est décédé lundi à Toulouse (France) à l’âge de 81 ans, des suites d’une maladie, annonce la Radio futurs médias (RFM).
Le Professeur Niang était à son décès président de l’Académie nationale des sciences et techniques (ANST).
Il a mené de 1956 à 1960 une carrière de professeur au Lycée Fermat Toulouse.
Par la suite, il a été nommé successivement professeur à l’école Willam Ponty, assistant à la Faculté des Sciences de l’Université de Dakar, maître de conférences, professeur et enfin président professeur.
En 1970, le professeur Niang est nommé directeur de l’Institut de recherche pour l’enseignement des mathématiques de la physique et de la technologie. En 1986, il est nommé recteur de l’Université de Dakar.
Recteur honoraire de l’UCAD depuis 2006, le professeur Niang est également l’auteur de plusieurs livres et publications sur la science et les questions de développement.
Le professeur Niang était membre de corps de savants telles que les mathématiques et la physique. Il était le président de la Section Afrique et Île Maurice du Comité consultatif sur l’enseignement supérieur, membre du Bureau de la Commission africaine de l’enseignement des mathématiques et du Conseil scientifique de l’Union africaine.