Le Conseil national de régulation de l’Audiovisuelle (Cnra)a produit une étude qui fait l’analyse de la couverture médiatique du référendum du 20 mars dernier par la presse écrite, la radio, la Télévision et la presse en ligne. Il en ressort que les tendances générales notées montrent une «évolution vers plus de respect des principes d’équité et d’équilibre». A part la Rts/Télévision qui est passée outre ce principe, en donnant toute la place au «Camp du Oui» , les médias dans leur ensemble se sont plus ou moins bien comportés. Même si, pour ce qui est de la presse écrite, Walf quotidien et le Soleil ont chacun privilégié un camp. Sud Fm, parmi les radios, a joué à fond la partition de l’équité et d’équilibre. Mais de façon générale, la couverture médiatique a été défavorable au « Camp du Non ». C’est pourquoi dans la Préface de l’étude, le Président Babacar Touré, a souligné «l’urgence et la nécessité, à la fois, d’adopter une loi sur le financement de la vie publique, qui réglera la question du financement des partis politiques, et de réviser le code électoral qui, dans son état actuel, ne réglemente pas le référendum ». Il est convaincu que «l’absence de règlementation des budgets de campagne est facteur d’inégalité dans le traitement des courants, coalitions et associations de la société civile, face à leur invisibilité constatée, lors de ce référendum ».
Sud Quotidien
Maintenant qu’on parle de dialogue nationale ils essaient de duper l’opposition en faisant croire a ces derniers qu’ils sont reglo si c’etait vrai les sanctions auraient ete distribuees
Je choisi cette rubrique pour faire passer mon message que voici : Depuis des années, j’écoute avec une grande assiduité l’émission du dimanche animée par Baye Oumar de Sud FM.
A chaque émission, monsieur Baye Oumar, journaliste considéré comme étant parmi les meilleurs de sa génération, commet trop de fautes de syntaxe et grammaticales !
La plus grave de ces fautes a été commises ce dimanche 03 juillet 2016 face à mon ami le ministre Mamadou Diop Decroix. Monsieur Baye Oumar a dit deux fois de suite : « Ce n’est pas parce qu’un président d’un pays d’Afrique a intervenu pour demander la libération de Karim…..
Cette faute très grave que mon fils de douze ans ne commettrait pas est indigne de quelqu’un qui se prend pour un grand journaliste.
D’autre part, je compte au moins 20 fois « justement » même quand ce n’est pas approprié. Si j’étais méchante, je soulignerais au moins quinze faute de Baye Oumar à chacune de ses émissions!
Hélas, ils sont au moins une dizaine des radions et de la télévision qui font au moins vingt fautes lors d’émissions qui durent une heure.
Pour conclure, je dirais à BAYE OUMAR de faire moins de fautes et de cesser de répliquer de façon désordonnée à ses invités de l’opposition comme pour soutenir le régime.
Il suffit d’écouter l’émission de ce dimanche avec comme invité Diop Decroix qui aurait pu demander à Baye s’il était là pour défendre le pouvoir ou pour avoir des réponses !