Michel Platini « ne viendra pas » à l’Euro-2016 en France, a indiqué son entourage, alors que la FIFA avait précisé mercredi qu’il pourrait être invité en tant que personne sans fonction officielle malgré sa suspension de quatre ans.
Une lettre « reçue de la FIFA dit que Michel Platini peut être invité en tant que personne sans fonction officielle », a indiqué mercredi devant la presse Jacques Lambert, président du comité d’organisation de l’Euro-2016 (10 juin-10 juillet).
Mais l’entourage de l’ancien capitaine des Bleus a précisé que « Michel Platini ne viendra pas à l’Euro ». « La lettre de la FIFA concerne seulement l’Euro, et arrive à 48 heures du match d’ouverture, a développé cette source. C’est une réponse de circonstances, mais ça ne résout pas la question du périmètre de sa suspension: qu’a-t-il le droit de faire ou pas dans le monde du football
La justice interne de la FIFA a suspendu de toute activité liée au football Michel Platini pour le fameux paiement de 1,8 million d’euros reçu en 2011, sans contrat écrit, pour un travail de conseiller de Sepp Blatter (ex-président de la FIFA) achevé en 2002.
Suspendu 8 ans en première instance, Platini a vu cette peine réduite à six ans en appel interne à la FIFA, puis à quatre ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS), plus haute juridiction sportive.
Dès le verdict du TAS connu le 9 mai, Platini a annoncé sa démission de la présidence de l’UEFA pour « poursuivre (son) combat devant les tribunaux suisses ».