spot_img

Probable libération de Karim Wade – Macky Sall invité à se justifier devant le peuple

Date:

L’Union nationale des indépendants du Sénégal (Unis) a demandé hier au président de la République, Macky Sall de se justifier devant le peuple face à sa volonté de libérer Karim Wade. Ce dernier a été condamné, à six ans de prison ferme dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis.

La libération annoncée de Karim Wade provoque l’ire de certaines franges de l’espace politique sénégalais. Ainsi, après les partis de gauche et le M23/Patriotique, c’est au tour de l’Union nationale des indépendants du Sénégal (Unis) de manifester toute son hostilité face à une telle volonté du Président Macky Sall. ‘’Depuis quatre ans, le gouvernement a initié une lutte contre l’enrichissement illicite. Nous sommes surpris qu’il veuille maintenant trouver un compromis politique à des questions judicaires’’, a soutenu le leader dudit mouvement.

Pour Amadou Gueye qui a fait face à la presse hier, Karim Wade n’est pas un prisonnier politique. Par conséquent, ‘’il ne doit pas être comparé à son père qui a été plusieurs fois arrêtés au cours de manifestations politiques’’. C’est pourquoi, dit-il, il n’arrive pas à comprendre qu’on veuille l’élargir sans raison. ‘’Si les autorités pensent que le procès a été injuste ou si elles veulent arrêter la traque, qu’elles viennent nous le dire’’, rouspète Amadou Guéye selon qui, ‘’il est impossible d’accorder la grâce au candidat libéral’’. ‘’Ceux qu’on gracie sont des condamnés qui acceptent leur tort. Karim Wade a toujours nié les accusations. Il a même précisé qu’il ne solliciterait jamais cette grâce et jusqu’à présent il n’a manifesté aucune collaboration pour qu’on recouvre l’argent qu’il aurait détourné’’, fulmine-t-il.

Selon l’initiateur du mouvement ‘’Terminus 2012’’ qui a contribué au départ de Abdoulaye en 2012, ‘’Macky Sall est tout simplement dans des calculs politiques sans se soucier des conséquences qu’une telle décision pourrait avoir sur la gouvernance du pays’’. ‘’Libérez ceux qui ont dilapidé les ressources de ce pays est une défaite pour les principes de bonne gouvernance et pour tous ceux qui se battent pour la construction d’une nouvelle République’’, soutient-il. Avant d’ajouter que le peuple sénégalais doit exiger la poursuite de la traque pour la condamnation de tous ceux qui ont dilapidé les ressources du pays. Pour ce faire, il compte engager des démarches afin de demander à tous les acteurs de se prononcer sur la question. ‘’Nous demandons à tous les citoyens de prendre leur responsabilité car c’est une question morale. Et ce serait un acte de lâcheté que d’attendre sa (Karim Wade) libération pour se prononcer’’, a-t-il conclu.

EnQuête

1 COMMENTAIRE

  1. Lancez une pétition sur le Net. Une majorité de sénégalais se dégagera pour vous signifier leur dégoût de l’univers politique au Sénégal. Amnistie, Grâce, Pardon du Marabout grand ESPRIT qui pique des colères noires, …. Ce pays commence à nous gaver. Remplacement de tous ces politiques impliqués dans des affaires et qui se pavanent comme des vierges (Idrissa Seck, Karim Wade, Abdoulaye wade, Tanor Dieng, Macky Sall …. Nous n’en voulons plus de ce ramassis de faussaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Farba Ngom va-t-il se rendre à l’hémicycle ce mardi pour se défendre ?

Une étape non négligeable est franchie dans le cadre...

Assemblée Nationale : Création d’une Commission ad hoc pour statuer sur l’immunité parlementaire du député Farba Ngom

LXALIMANEWS-L’Assemblée nationale a examiné et adopté à l’unanimité le...

Affaire Farba Ngom: 04 ténors du barreau constitués…, APR en ordre de bataille

XALIMANEWS: Farba commet quatre robes noires très connues du...