Le Directeur général de la police nationale, le Commissaire Oumar Maal, s’est prononcé sur les failles décelées par le Bureau de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violant du département d’État américain dans le système sénégalais. Selon le chef de la police sénégalaise, aucun système de sécurité dans le monde n’est fiable à 100%.
Les failles et déficits de coordinations décelés entre les différents systèmes de sécurité du Sénégal, dans le rapport 2015 du Bureau de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violant du département d’État américain, n’ont pas laissé indifférents les autorités sénégalaises. En effet, dans ledit rapport, le département américain a révélé que « la gendarmerie du Sénégal, la police nationale, les douanes et les organisations nationales de renseignements manquent de capacité à détecter, dissuader et prévenir les actes de terrorismes ». Mais, selon Le Populaire, le Commissaire Oumar Maal s’est voulu catégorique sur le sujet. Pour lui, dans aucun pays au monde, aucune sécurité n’est fiable à 100%. « Donc, il peut y avoir des failles, mais nous nous efforçons pour véritablement juguler le phénomène du terrorisme que nous n’avons pas connu et que nous croyons encore à nos porte », a indiqué le Directeur général de la police nationale.
Le Populaire
Quand bien même discutable, qu’il n’existerait pas de système de defence fiable à 100% contre le terrorisme international, un pays comme le Senegal, avec une balance de paiement déficitaire depuis les annèes 1980 et bien avant, une economie nationale dépendante de dons et prêts de la communauté internationale, et ne disposant pas d’
e structures ou d’infrastructures securitaires à mëme de resorber une attaque, ne doit pas se payer le luxe d’une politique securitaire de prestige..
Nos Diambars n’avaient rien à voir ou à faire au Yemen..
En dehors du Mali , du nigeria et du Niger, le Senegal est le pays africain le plus exposé à la menace des djihadistes..
Il serait une erreur sans précédent de ne pas tenir compte de la position américaine et du rapport en question..
Par ailleurs, à la frontière sud du pays, existe un pays qui tout compte fait represente un plaie dans le palais du Senegal et qui de plus a été décretée islamique par son chef d’état..
Alors… trève de lacunes …Que le gouvernement de macky SALL et les services de sécurités prennent leur responsabilités pour assurer aux senegalais une securité absolue..
Exit
Ne point nous offusquer sinon que porter intérêt aux suggestions pertinentes de nos amis américains qui ont plus d’expérience que nous en la matière Prenons les mesures correctionnelles qui s’imposent. La perfection n’est pas de ce monde. Tout est indéfiniment perfectible. La sécurité est affaire de tous, public et corps constitués