Devant les nouvelles possibilités humaines, que même Jules Verne n’avait pas imaginées, le Président de la République inaugure, à travers le DIALOGUE NATIONAL, une approche novatrice de gestion des hommes et de la cité.
Ceci sans aucune contrainte sociale, économique ou politique.
Avec le seul crédo: réunir les enfants de la patrie autour de l’essentiel.
Nous vivons dans une perspective d’un futur où seules les sociétés organisées, performantes, pourront participer pleinement aux usages de la modernité.
Selon l’ONU, d’ici 2040, ce ne seront plus de 50%, mais les deux tiers de l’humanité qui vivront dans les villes. Inutile d’expliquer combien de défis de ce développement se poseront à ceux qui seront en charge.
Le numérique va nous pousser à repenser l’ensemble des normes de notre société et la façon dont les citoyens vivent ensemble.
La voiture Google a déjà parcouru des millions de kilomètres sans avoir fait le moindre accident. Si elle est exploitable à grande échelle avant 2020 pour certains Etats et collectivités territoriales qui ont lancé les initiatives, pour réduire drastiquement les accidents, il n’est pas encore envisageable pour les villes à déficience infrastructurelle de suivre la marche.
On peut citer des exemples de mutations dans un futur proche dans les domaines de la santé, de l’éducation et les assurances.
L’avenir de nos enfants nous interpelle, politiser l’appel du Chef de l’Etat relève de l’irresponsabilité et l’ignorance du gigantisme des enjeux actuels dans le monde.
La nécessité de choisir entre les vieilles manières de faire la politique : l’activisme suranné, les querelles stériles qui n’ont pour finalité que la conquête du pouvoir et les échanges positifs à travers des débats constructifs en perspective des convergences qui propulsent au-devant la Nation, s’impose !
Nombreux sont les compatriotes de bonne volonté qui doutent encore de la rupture enclenchée, tant les résistances au changement sont multiples, les habitudes bien ancrées et les reflexes partisans têtus.
S’y ajoutent, n’ayons pas crainte de le souligner, le déphasage de plusieurs segments du compagnonnage avec les options très claires du Président Macky Sall.
Pour des raisons découlant de leur préoccupation partisane ou de tempérament individuel, certains leaders d’opinion ont toujours lié l’action patriotique à leurs intérêts personnels, du reste futiles au regard des exigences pour le pays.
Une attitude qui n’est pas nouvelle dans les chapelles politiques du Sénégal.
On se rappelle, à l’époque où le régime du Président Senghor procédait à l’ouverture démocratique, certains patriotes, rompus à la clandestinité avaient soupçonné cette avancée et disaient que c’était une ruse du Président-poète pour découvrir ceux qui sont « rouges », pour les réprimer!
Comme quoi, la frilosité et les vulgaires théories conduisent toujours à des erreurs politiques imputables à un esprit d’arrière-garde.
Il faut alors saluer le patriotisme des compatriotes de tous bords qui ont répondu positivement à la main tendue du Président de la Republique, invitant au sursaut et le dépassement pour ne considérer que le SENEGAL.
Mais pour qu’un dialogue soit dialogue utile et positif, il faut qu’il soit arrimé aux principes républicains, exclusivement aux intérêts du peuple sénégalais.
Il ne servira à rien de vouloir jouer aux procès du pouvoir qui a permis une telle ouverture, de chercher à obtenir ce que le peuple souverain a refusé ou à minorer les prérogatives octroyées aux institutions régulières.
Si nous devons dialoguer, dialoguons sincèrement, honnêtement!
Un débat franc entre les forces politiques permettra une prise de conscience rapide des populations, l’action cohérente, le sursaut d’une Nation, c’est la voie royale vers l’émergence.
MAKKANE
Porte-parole
DSE/APR-Etats-Unis d’Amérique
Dialoguer, Avec La Volonte De Faire Avancer Le Senegal ! Par Makkane
Date:
Un autre article magistral du camarade Makkane.,a la fois scientifique,economique et aussi politique au sens positif du terme.Comme j,ai l.habitude de le dire,ce brave people senegalais est bcoup en avance sur bcoup de nos hommes politiques et ca le PR Macky Sall en bon leader intelligent l,a su depuis longtemps.Alhamdulilah
Article mal ecrit. Sans substance
Aussi est ce necessaire que l’on se deleste de cette attiude de suspicion pour s’ouvrir davantage au dialogue. Le president n’a d’autre motif que l’interet du Senegal et tous les fils et filles du pays sont invites a mettre la main a la pate
Makhan ,un militant de grand conscience,permanent dans la lutte.Saliou est un anonyme donc inconnu ,sans visage,tapis comme un rat de de subway entre Brooklyn et Harlem.
Mon cher Makkane
C’est avec plaisir que je lis votre article. Républicain, militant convaincu, nous saluons ton engagement et ta pertinence. Le Président Macky et les militants sont fiers de vous. Je n’oublierai jamais ton sens du dévouement lors de notre séjour à Washington . Got bless you.
Maître Djibril WAR, député, Président de la Commission des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur
Directeur de l’Ecole du Parti APR