Comme annoncé, le Pm Mouhammad Dionne a reçu, hier, les grévistes de la faim de l’Ex-Ama Sénégal grâce à l’entregent de Mame Mactar Guèye de Jamra qui d’ailleurs a fait l’économie de la rencontre. Selon lui, c’est assisté du ministre de tutelle, Abdoulaye Diouf Sarr, chargé de la Gouvernance locale et de l’aménagement du territoire et d’Amadou Bâ, ministre de l’Économie et des Finances, que Mouhammad Dionne a épluché l’épineux dossier des ex-agents d’Ama Sénégal. Faisant la genèse de ce conflit social, Mame Mactar Guèye, a rappelé que c’est un contrat de concession de 25 ans qui liait l’Etat et la multinationale de gestion d’ordures ménagères. Après 5 années de prestations, l’Etat a dû se résoudre à résilier le contrat « pour insuffisance de résultat », le prestataire ayant failli dans certains de ses engagements, relativement à la logistique et à l’enfouissement des ordures collectées.
Il souligne aussi que lors de la matérialisation juridique de cette rupture, l’Etat s’était engagé, dans l’avenant annexé à la convention, à prendre en charge le plan social (préavis, indemnités de licenciements, arriérés de salaires), pour un coût global de 3,98 milliards. Sur ce montant d’ailleurs, renseigne-t-il: « (SMS), sur la base du principe de la continuité de l’État, a consenti l’année dernière un acompte de 130 millions, pour atténuer la détresse des 1 777 ex-agents d’Ama Sénégal – qui auront enregistré, entre-temps, 300 admissions à la retraite et 102 décédés, dont les familles se débattent toujours dans la précarité ». Il ne finit pas sans demander au Pm de « consentir cette fois-ci un geste plus significatif, dans la volonté affichée de l’État de prendre à bras-le-corps ce dossier, en le soldant définitivement, de préférence ».
Selon M. Guèye, dans sa réponse, le Pm a instruit le ministre Diouf Sarr, de prendre toutes ses dispositions, afin que dès le retour de l’Agent judiciaire de l’État (en mission à New-York), il convoque une rencontre tripartite, à laquelle prendront part le médiateur de Jamra et les représentants des deux sensibilités syndicales : ‘l’Intersyndicale’, représentée par Khaly Niang, coordonnateur du collectif des ex-agents de Ama et le ‘Front unitaire’, représenté par Madani Sy. Cette commission aura à « évaluer l’avenant et ses implications financières » et « proposer un programme d’échéancier financier, fixant les dates des prochains décaissements ». Mais en attendant « pour des raisons humanitaires, le Pm a instruit les deux ministres présents à débloquer, en urgence, dans le courant de la semaine prochaine, un deuxième acompte, dont les ex-agents doivent avoir grand besoin, dans ce contexte de Ramadan et dans la perspective de la Korité ».
Le Populaire