Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres, mercredi 15 juin 2016, à 11 heures, au Palais de la République.
Entamant sa communication autour de la protection du littoral et de l’intensification de la lutte contre l’érosion côtière, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de mettre en œuvre, au-delà des actions en cours, une stratégie nationale de lutte contre l’érosion côtière, pour protéger toutes les localités vulnérables du littoral, et apporter l’appui nécessaire aux populations. En effet, il urge d’élaborer une cartographie globale des zones et populations impactées par l’érosion côtière, de procéder à un aménagement préventif optimal du littoral national, et d’accélérer l’exécution du projet de réhabilitation de la « Brèche de Saint Louis » ainsi que des projets développés dans les sites touristiques de la Petite côte. Dès lors, le Chef de l’Etat demande au Premier Ministre de tenir, dans les meilleurs délais, un Conseil interministériel consacré à la lutte contre l’érosion côtière.
Par ailleurs, dans le cadre de la sécurité civile des bâtiments et établissements humains, le Président de la République demande au Gouvernement en cette veille d’hivernage, de prendre toutes les mesures préventives nécessaires, pour parer aux risques d’accidents et de catastrophes, notamment au niveau des établissements recevant du public. Le Chef de l’Etat indique également au Gouvernement la nécessité d’activer toutes les commissions régionales et auxiliaires de protection civile, de déployer un programme de sensibilisation des populations, de mener un audit général des équipements électriques et de protection civile de tous les bâtiments recevant du public, et de veiller à l’actualisation des Plans d’Organisation des Secours (ORSEC), ainsi qu’à l’équipement en paratonnerres des localités et sites sensibles.
Poursuivant sa communication autour de la modernisation du système national de santé, à travers notamment, l’accroissement continu des ressources budgétaires et moyens logistiques alloués au secteur, le Président de la République rappelle au Gouvernement l’importance primordiale qu’il accorde à la densification de la carte sanitaire, à l’amélioration des conditions d’accueil aux services d’urgence, de la qualité de la prise en charge médicale et sociale des malades. Dans ce cadre, le Chef de l’Etat lance un appel à tous les acteurs du secteur de la Santé, pour un dialogue social de qualité avec le Gouvernement, en vue d’asseoir les bases d’un système national de santé performant.
Le Président de la République invite également le Gouvernement, en rapport avec les collectivités territoriales, à mutualiser les ressources humaines, matérielles et financières injectées dans ce secteur, et demande au Premier Ministre de procéder à l’évaluation globale de la Couverture Maladie Universelle (CMU), deux ans après son lancement.
Abordant le développement stratégique du sous-secteur de l’électricité et l’inauguration, le lundi 13 juin 2016, de la centrale électrique de Contour Global, sise au Cap des Biches, d’une capacité de 53 MW, le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement son ambition de doter le Sénégal d’une production électrique disponible, suffisante, de qualité et à moindre coût, tenant compte du mix énergétique, de la montée en puissance des énergies renouvelables, et de l’exploitation prochaine des réserves pétrolières et gazières découvertes aux larges de nos côtes.
Dans cette perspective, le Président de la République rappelle au Gouvernement l’urgence de finaliser le plan stratégique de développement de la SENELEC, l’évaluation du Contrat de performances Etat- SENELEC, et la validation du nouveau plan de production électrique.
Le Chef de l’Etat a clos sa communication, en adressant ses félicitations à la Direction générale et à l’ensemble du personnel de la SENELEC, pour les efforts notables de modernisation consentis, en vue d’améliorer la production, l’exploitation et la distribution de l’énergie électrique.
Le Premier Ministre a axé sa communication autour de la revue sectorielle des grands projets stratégiques de l’Etat, avant de rendre compte du suivi et de la coordination de l’activité gouvernementale.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point de la situation africaine et internationale.
Le Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions a rendu compte de la participation du Sénégal à la 105ème Conférence internationale du Travail qui s’est tenue du 29 mai au 10 juin 2016, à Genève, en Suisse, sous le thème « Construire l’avenir avec le travail décent » .
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté :
•le projet de décret relatif à la santé des gens de mer.