La coopération espagnole a apporté un appui logistique au gouvernement du Sénégal, engagé dans la lutte contre les inondations. Ce lot de matériels composé de deux motopompes va aider à soulager les populations vivant sous les eaux, s’est réjoui le ministre de l’Intérieur. D’ores et déjà, les deux pays cogitent sur la mise en place d’un cadre pour prévenir les risques liés aux catastrophes naturelles.
Dans le cadre de la lutte contre les inondations, le Plan Orsec vient de bénéficier d’un renfort de taille. Il s’agit de deux motopompes offertes par l’Espagne. Un appui qui n’a pas laissé indifférent le ministre de l’Intérieur Bécaye Diop, qui a réceptionné le matériel au sein de son Ministère. Pour lui, cet appui vient à point nommé, parce qu’il constitue une bouffée d’oxygène pour ses hommes chargés de combattre les eaux. Car, à l’en croire, les prévisions météorologiques présentes pour 2010 tendent vers la hausse, par rapport à la norme sur l’ensemble de la région ouest-africaine.
Toutes choses qui, selon le ministre de l’Intérieur, témoignent que l’état de santé des relations entre les deux pays « se porte à merveille, malgré leur jeune âge ». Et d’ajouter : « l’Espagne a toujours été à nos côtés dans les moments difficiles, pour participer à relever les défis et apporter son réconfort ». Avant d’indiquer que la demande d’appui en équipements n’a pas traîné pour trouver satisfaction. « Si toutes les coopérations pouvaient être comme celle espagnole, ce serait bien », a-t-il martelé.
Prenant la parole, l’ambassadeur d’Espagne au Sénégal, Jorge Tolédo, a indiqué que cet appui logistique vise à alléger les souffrances des populations qui vivent dans les eaux. Et dans le futur, « la coopération en matière de lutte contre les inondations sera beaucoup plus affinée », a-t-il promis. Non sans renchérir que « la coopération ne sera plus conjoncturelle, mais structurelle ». Selon lui, l’Espagne en collaboration avec la Direction de la Protection civile peaufinera des stratégies de lutte contre les inondations dans les prochaines années. « Nous allons mettre ensemble une stratégie, qui va nous permettre de prévenir les catastrophes naturelles dans le futur », conclut-il.
Papa Ismaila KEITA
lasquotidien.info