spot_img

Tops et flops des africains de Liverpool : De Bruce Grobbelaar à Kolo Abib Touré

Date:

Entre Liverpool FC et les footballeurs africains, c’est une vielle histoire d’amour. Depuis plusieurs décennies, de nombreux joueurs du continent ont arboré la tunique rouge et foulé la pelouse d’Anfield, avec des fortunes diverses. Si certains sont partis auréolés de gloires, d’autres auront déçu.

TOPS
Bruce Grobbelaar, l’ange gardien d’Anfied

Arrivé au club en 1981, le gardien zimbabwéen Bruce David Grobbelaar a été le pionnier des joueurs africains à Liverpool FC. C’est l’un des joueurs qui a marqué l’histoire des Reds. Après des débuts au Highlanders FC et une expérience canadienne aux Vancouver Whitecaps, il rejoint l’Angleterre et fait l’essentiel de sa carrière au Liverpool FC. Il remporte avec ce club la Coupe des clubs champions européens en 1984, six titres de champion d’Angleterre (1982, 1983, 1984, 1986, 1988, 1990), trois Coupes d’Angleterre (1986, 1989, 1992) et Coupes de la Ligue (1982, 1983, 1984). Il compte également 32 sélections avec le Zimbabwe.

Djimi Traoré, le «géant» malien
Repéré très vite après juste 5 matchs en deux saisons avec le Stade Lavallois, Djimi Traoré s’est révélé au grand monde à Liverpool FC. Le latéral gauche malien a été l’un des héros de la Ligue des Champions de 2005, remportée par Liverpool devant le Milan AC aux tirs au but (3TAB2), après avoir été mené 3-0 à la mi-temps du match puis être revenu à 3-3. Il est également finaliste du Community Shield en 2002 et de la League Cup en 2005. Avec les Reds, Djimi Traoré disputera 141 matchs et inscrit 1 but de 1999 à 2006.

Momo Sissoko, le «complice» de Gérard
Après deux saisons passées au CF Valence, Mohamed Lamine Sissoko rejoint le Liverpool FC où se trouvait l’entraîneur qui l’avait fait venir au club Ché, Rafael Benitez. pour sa toute première année, il commence à s’illustrer sous ses nouvelles couleurs. Il remporte ainsi la Supercoupe d’europe 2005 et sera finaliste de la Coupe du monde des clubs la même année face aux Brésiliens de Sao paulo (1- 0). Lors de sa seconde saison à Liverpool, il se blesse gravement, ce qui l’empêche de jouer la majeure partie de la saison. Mais, l’Aigle revient en force et remporte la Coupe d’Angleterre et le Community Shield en 2006. Avec une parfaite complicité au milieu de terrain des Reds avec Gérard, Momo Sissoko a disputé 51 matchs et marqué 1 but, avant de rejoindre la juve.

FLOPS
Titi Camara, une vitesse brisée par Houlier

Au sommet de son art, l’ancien international guinéen Aboubacar Sidiki Camara «Titi» rejoint Liverpool FC en 1999. Très connu et apprécié pour sa vitesse, digne d’un coureur de «cent mètres» et la fameuse «accélération dont il a le secret», le Syli national ne passera qu’une seule saison sous la tunique rouge. Malgré ses 11 buts en 33 matchs, «Titi» décide de quitter Liverpool, n’acceptant plus d’être confiné sur le banc de touche. encore sur le banc des remplaçants lors du match de l’ueFA face à Slovan Liberec, Titi Camara rumine et annonce le lendemain du match sa décision à un Gérard Houiller interloqué et furieux. Il rejoint alors West Ham.

El Hadj Diouf et Salif Diao, les déceptions sénégalaises
Finalistes de la CAN 2002 au Mali et quart de finalistes du Mondial de la même année au japon et Corée du Sud, el Hadj ousseynou Diouf et Salif Diao, attiraient les convoitises de plusieurs grandes écuries européennes. Les deux stars sénégalaises s’engageront avec Liverpool. Double Ballon d’or africain 2002 et 2003, el Hadj Diouf, sur lequel tous les supporters de Liverpool fondaient un grand espoir, va pourtant décevoir. en 80 matchs en 2 ans, le prodige sénégalais n’inscrira que 6 buts. Quant à Salif Diao, les blessures à répétition vont très vite  freiner son ascension chez les Reds. Il passera 5 saisons à Liverpool (63 matchs, 3 buts) et sera plusieurs fois prêté, respectivement à Birmingham (2005), portsmouth (2005-2006) et Stoke City (2006-2007). C’est dans ce club qu’il finira sa carrière entre 2007 et 2012.

Victor Moses balayé par la concurrence
prêté à Liverpool FC par Chelsea lors de la saison 2013-2014, le Super eagle du Nigeria Victor Moses n’arrivera jamais à se relancer à Liverpool. Malgré son envie et sa détermination, il butera sur une rude concurrence avec l’uruguayen Luis Suarez, le Brésilien philippe Coutinho, les Anglais Daniel Sturridge et Raheem Sterling. en 22 rencontres, l’attaquant nigérian ne marquera que 2 petits buts sous les couleurs de Liverpool.

Kolo Touré, de la peine à se faire une place
Arrivé en 2013 en provenance de Manchester City, Kolo Abib Touré a connu des hauts et des bas à Liverpool FC. Confronté à une rude concurrence en défense, l’international ivoirien n’a jamais réussi à s’imposer en défense centrale. pis, il était suspendu six mois par la Fédération anglaise de football, jusqu’au 2 septembre 2011. Son retour à la compétition a été encore plus pénible… Avec Liverpool, il ne réussira guère à remporter un titre. Néanmoins, l’éléphant de Bouaké disputera 64 matchs et inscrit 1 but.

Stades

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE