Je résume les faits…
Le Procureur Ali Bin Al Marri a proposé au Ministre de la justice, Sidiki Kaba, le 21 février 2016 au Qatar, le financement d’ un grand Centre régional de renforcement de l’État de droit et de formation juridique.
Dans un article datant du 25 février, le journal sénégalais Le Quotidien écrit : « Le communiqué précise que ce centre sera un haut lieu de formation de juristes et autres auxiliaires de la justice dans le cadre de la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et des formes nouvelles et de plus en plus complexes de délinquances économiques que sont la cybercriminalité et le terrorisme».
Les principaux acteurs de cette proposition: Le Qatar, le Sénégal et le PNUD
Le 1 juin 2015, Le président sénégalais Macky Sall rencontre Ali Bin Fetais Al Marri , procureur du Qatar et un avocat des Nation Unies spécialisé dans le domaine de l’anti-corruption à Dakar.
Au cours de la réunion, les deux parties ont échangé leurs points de vues sur un ensemble de questions internationales liées à l’état de droit et de la lutte contre la corruption en Afrique de l’Ouest.
Abdoulaye Mar Dieye, administrateur adjoint et directeur du bureau régional du PNUD pour l’Afrique, a assisté à la réunion avec le ministre sénégalais de la Justice Sidiki Kaba, et avec l’ ambassadeur du Qatar au Sénégal, Bn Ali Al Qahtani et la délégation.
Proposition faite, protocole signé
le 09 avril 2016, au Sénégal, un protocole d’accord est signé. Un des points abordés dans ce protocole : la mise en place d’un grand Centre régional de renforcement de l’État de droit et de formation juridique.
Après la signature, le procureur débarque à Dakar et enclenche les débuts de coopérations judiciaires avec Macky Sall, le 23 juin 2016, et le soir du24 juin, la libération de l’ancien fils du Président Karim Wade est annoncée.
J’ai le vertige, la fatigue me gagne, je somnole et je dors profondément. Mon rêve prémonitoire m’accueille à bras ouverts.
Dans mon rêve, je regarde cette photo qui met en scène le procureur de Doha, le Président Macky Sall et le directeur du bureau régional du PNUD, Abdoulaye Mar Dieye.
Un seul détail me chiffonne. Ce détail là c’est…la présence du PNUD.
La voix souligne : « Tout est minutieusement pensé chez les plus hauts dirigeants. Chaque détail a son utilité et ce n’est pas certainement pour ses beaux yeux que ce directeur est présent. Réfléchissez bien, quel est généralement le rôle du PNUD ? »
Je réfléchis et des scènes se bousculent dans ma tête : Qatar, Sénégal, PNUD, coopération judiciaire, protocole signé, présence du procureur pour parler des débuts de négociations et… plus tard, libération de Karim Wade qui s’envole ensuite avec le Procureur. Fin de l’histoire.
Non, cette histoire ne peut prendre fin comme cela. Non, il va falloir éclaircir ce protocole d’accord signé, le rôle que va jouer le PNUD, le Qatar et Karim Wade. Il va falloir montrer le lien entre ces trois acteurs et revenir sur les propos de Sidiki Kaba : « Karim a été libéré pour des raisons humanitaires »
Humanitaire…Et qui vous dit que ce mot était destiné à Karim Wade ? Depuis quand n’a-t-on pas entendu Wade Père publiquement ?
Non, il va falloir décortiquer le protocole d’accord… ce billard à 3 bandes.
Mon rêve prémonitoire me fait des révélations…Mon rêve prémonitoire n’est qu’abstraction. Je dois donc concrétiser.
Mais Rokhy t as compris quelque chose de ce que tu as écris?
Ce qu’elle délivre comme message est codifié ….inaccessible à certains citoyens qui refusent que le soleil se lève à l’est par ignorance ou faisant semblant ……tout est clair mon cher!!!!il faut se couvrir face à d’éventuelles poursuites pour diffusion de fausses nouvelles meme si elles résultent vraies…..smicalement!!!!
Amicalement
Le Qatar paye la caution de Karim à travers le PUDC géré par le PNUD. Donc l’argent n’est pas versé dans les comptes du Trésor. Le PUDC a un frère qui sera aussi financé par le Qatar, le PUMA.
C’est une négociation de 3 ans qui vient d’aboutir avec un financement du PUDC et du PUMA. Ce financement est la caution de libération de Karim. Celui-ci a un dossier financier ou un compte en commun au Qatar avec Baldè et Macky. Ce dossier que Karim a voulu divulguer a aussi précipité sa sortie.
Solo Baru semble être le mieux informé parmi tous ceux qui commentent ici ! Avant le mois de novembre tout ce qui est obscur depuis quelques jours sera éclairci, et des millions de Sénégalais et d’Africains seront très surpris !
IL FAUT SE MEFIER DE LA PROPAGANDE DE L ETAT DE MAKY QUI TENTERAIT D ORGANISER DE FAUSSES INFORMATIONS EN ?FUITE ORGANISEE?. CE QUI EST CLAIRE ET NET C EST QUE CIMME LES CHEFS RELIGIEUX ET LES JURIDICTIONS INTERNATIONALES AVAIENT DEMANDE A MAKY DE SORTIR DE CE DOSSIER KARIM HONORABLEMENT ET CE DERNIER AVAIT REFUSE.MAINTENANT QU IL Y A PLUSIEURS EPES DE DAMOCLES SUR LA TETE DE MAKY SES SERVICES VEULENT INVENTER DES FANTAISIES ALOR QUE QATAR N A FAIT QUE COMME LA COTE D IVOIRE LE MAROC ETC QUI ONT INTERVENU AU PRES DE MAKY POUR QU IL SORTE DE CE DOSSIER FANTAISISTE D?ENRICHISSEMENT ILLICITE?.LA REPONSE FERME ET SECHE DE WADE EST TRES REVELATEUR.LES CERCLES QUI VEULENT NUIRE KARIM PRENNENT CERTAINS SOIT-DISANTS CHRONIQUEURS OU CONSULTANTS JOURNALISTES QUI COMMENSENT A DISCUTER DU SEXE DES ANGES SUR LA LIBERATION FORCEE DE KARIM WADE.PEINE PERDUE TOUT LE MONDE COMPRENDRA QUAND KARIM PARLERA.