Classé deuxième au Concours général, le lycée Seydina Limamou Laye conteste les résultats. Selon les responsables de l’établissement, il est en tête avec 15 distinctions. Ils en ont profité pour dénoncer le manque de considération des autorités vis à vis de ce lycée qui est une référence.
Le Lycée Seydina Limamou Laye conteste les résultats du Concours général 2016. Les enseignants de cet établissement de la banlieue, habitué à truster les premières places, ont organisé hier un point de presse pour remettre en cause le classement dévoilé par le ministre de l’Education nationale jeudi. «Nous contestons de très vive voix les résultats issus du Concours général. Nous contestons de très vive voix pour la bonne et simple raison que le Lycée Seydina Limamou Laye est premier avec 15 distinctions suivi de Mariama Ba avec 14 distinctions. Nous n’avons pas compris les éléments qui ont été introduits pour changer certaines donnes», s’interroge Lamine Mbaye, professeur de Français. Irrité par cette situation, il ajoute : «Nous avons entendu le ministre dire que le lycée Mariama Ba est premier, vient le lycée Seydina Limamou Laye. Je crois qu’il y a quelque part des règles qui ont été modifiées, transformées et changées. Je rappelle à l’opinion qu’on ne change pas d’étalage au milieu du gué.» A travers cet acte, il dénonce un ostracisme, une stigmatisation «à laquelle nous assistons concernant le lycée Seydina Limamou Laye. Et nous souhaitons que le ministre de tutelle puisse prendre la parole et rectifier cette erreur monumentale. L’année dernière 20 millions ont été octroyés au lycée Mariama Ba, et 20 millions au Prytanée militaire de Saint-Louis et zéro franc au lycée Seydina Limamou Laye.»
Respecté dans le monde et moins considéré au Sénégal
Pourtant, le Lycée Limamou Laye a bâti sa réputation sur le Concours général. Alors que les élèves travaillent dans des conditions exécrables, ils arrivent à se stimuler pour atteindre le sommet. Par exemple, le lycée n’a même pas de mur de clôture. «Il est complètement à terre, un lycée qui souffre aujourd’hui de la cantinisation à outrance. Un lycée, qui compte plus de 6 mille élèves et malgré cela, fournit les meilleurs résultats. Aujourd’hui, les meilleurs cadres de ce pays sont issus de ce lycée. Si vous allez même au niveau international, dans les grands organismes, beaucoup sont issus de ce lycée. Et voilà qu’en retour qu’est-ce que nous récoltons ? Rien du tout, malgré l’absence d’infrastructures, entre autres, le lycée sort la tête haute», explique l’enseignant. Par conséquent, les enseignants demandent à l’Etat de corriger l’ostracisme dont est victime ce lycée. «Et nous demandons au chef de l’Etat, lors du Conseil des ministres décentralisé prévu ici, de venir visiter le lycée où nous allons l’accueillir pour lui faire une visite de l’établissement très populaire dans le monde et moins considéré par certaines autorités. Le ministre actuel qu’il soit là, le lycée fournira toujours de bons résultats. Demain s’il quitte, le lycée continuera à fournir de bons résultats. On nous entend rarement parler ou faire des sorties. Ce qui nous intéresse, c’est le travail et rien d’autre», poursuit Lamine Mbaye, passablement courroucé par cette situation.
Les grands hommes viennent tjrs Des milieux defavorises