spot_img

La diaspora en bouclier contre les menaces de radiation qui pèsent sur Ousmane Sonko

Date:

La société civile sénégalaise de France, des partis politiques (Pds-Fpdr), ont tous tenu ce samedi à manifester leur soutien à Ousmqne Sonko, haut fonctionnaire des impôts, par ailleurs leader du parti politique Pastef, contre les menaces de radiation et d’intimidation qui pèsent sur lui, suite aux révélations faites par celui-ci sur les députés sénégalais qui ne sont pas acquittés de leur devoir fiscal.

Ainsi, tous les sénégalais de la diaspora au delà de leur appartenance politique, imbus par la gestion vertueuse et transparente dans les affaires tant clamées urbi et orbi, étaient venus pour assister à la mise en place d’un comité de défense contre les « lanceurs d’alerte ». Le prétexte est le tollé soulevé suite aux révélations de cet inspecteur des impôts sur l’ardoise fiscale que traîne les parlementaires.

D’emblée Mr. Benjaloum, représentant la société civile s’est offusqué de l’attitude irresponsable du gouvernement à l’endroit de M. Sonko et estime que « le retour d’un gouvernement qui se respecte n’est pas de menacer, mais de dire d’abord que c’est faux, mon fonctionnaire n’a pas dit la vérité et d’exhiber ses preuves ».

Partant de ce constat amer, il a lancé une pétition pour alerter l’opinion nationale et internationale sur des pratiques récurrentes du régime de Sall pour museler ses serviteurs de l’Etat exemplaires. Abordant dans le même sens, Sidy Fall: le leader du Fpdr a listé ces hauts fonctionnaires (Colonel Abdoul Aziz Ndao,le commissaire Cheikhna Keita etc) qui dans l’exercice de leur fonction ont été écartés à cause des dénonciations sur des dysfonctionnements graves et avérés.

Le bouillonnant Sidy Fall exige « l’arrestation immédiate et sans condition du président de l’Assemblée nationale et de son questeur ».Quant à Cheikh Sall l’un des initiateurs de ce comité de défense et par ailleurs interlocuteur du jour de M.Sonko, il n’exclut pas la création « d’une sherpa », version sénégalaise et se dit rassuré et confiant sur le cas de Sonko car ce dernier est en conformité avec « la directive de l’UEMOA, transposée en loi nationale, adoptée par le parlement. Pour lui, ce serait ubuesque que l’Etat du Sénégal puisse se retourner contre Ousmane Sonko qui n’a fait que son travail… . »

Ce comité de défense mis en place par la diaspora aura pour but de se constituer en bouclier contre ceux qui veulent anéantir les fonctionnaires « lanceurs d’alertes » sur des pratiques aux antipodes de la bonne gouvernance.

dakarmatin.com

4 Commentaires

  1. IL ETAIT TEMPS. Maintenant il faut s organiser dans la diaspora et dans la societe civile en generale, les partis de Abdoul Mbaye, Dialo Diop, Ibrahima fall, mame adama gueye, sonko….il faut bouter le gros rat et ses singes et serpents hors du palais lors des elections a venir.

    • C’est facile de raconter sa vie a partir de l’etranger. Vous nous fatiguez,au Senegal ,on dirait qu’il y a un merite d’etre de la diaspora. Laissez nous tranquille, les dignes fils du pays n’ont pas emprunte des chemins tortueux pour aller l’herbe verte ailleurs.Ils sont là et se battent au quotidien avec le vaillant peuple. Votre Sonko est fonctionnaire et la deontologie veut qu’il ne devoile pas sur la place publique pour des raisons politiciennes des informations qui ne doivent pas l’etre. Si vous etiez honnetes ,,vous direz que Sonko serait radie de ces fonctions dans tous les pays ou vous residez.

      • Comme j ai eu a vous le dire dans une autre discussion, j evite de converser avec la vermine qui pense mal exprés, permettez moi donc de ne pas prolonger cet echange. Je me suis exprimé, si ca vous deplait tant pis.

  2. Je crois que M.S. et ses séides ne sont pas devenus des singes fous pour remuer la camarine ou la sentine des vices. Le jour ou cette mesure s’abattra sur ce valeureux cadre des impôts et résistant patriote contre la prévarication et la perequation faite sur les deniers des sénégalais et sur le dos des sénégalaises. Donc au lieu de clarifier ce non versement des impôts de l’assemblée nationale,Moustapha nassie donne des soukeurou koor aux députes. Franchement c’est la grande recréation avec le régime de M.S. Ensuite on veut initier une traque répressive contre M.Sonko?afin de museler et d’intimider tous les honnêtes citoyens qui refusent cautionner le dealing érigé en méthode de gouvernance.Ce pays est presque maudit,car si c’est la vertu qui est traqué pour promouvoir le vice,le complot et la détestation. Dans quel pays du monde avez vous vu un fonctionnaire assermenté à cheval sur sa déontologie et arborant en bandoulière son sens de responsabilité régalienne être traité de la sorte au lieu d’être félicité ou promu?Les sénégalais mes frères qui avaient encore du jom,nous nous lèverons comme un seul homme pour refuser ce déni de justice si jamais le pouvoir dictatorial de MS devant l’Éternel mettrait a exécution ses menaces.Tout ceci est parti de Moustapha DIAHASSE,le sénégalais le plus cancre de tous les hommes politiques connus depuis l’accession du senegal a la souveraineté internationale. lL mérite d’être châtié à coup de trique cet âne bâté.Un cancre cartouchard dont le visage faisait partie du décors de l’université,Et tout en lui respire le cancre et l’idiot du village APR. Comment maintenant celui quI ne serait rien devenu sans la politique peut Il se permettre de demander la tète de ce brillant étudiant,ensuite brillant administrateur civil et compétent inspecteur des impôts?On est ou là?J’espère que M.S. n’acceptera de porter sur sa conscience un tel crime,car Dieu existe,et Ousmane Sonko n’a commis aucune faute.Il est père de famille,soutien de famille,ou bien vous voulez lui faire payer son adversité politique très documentée et qui fait mouche auprès de l’opinion,en vous cachant derrière une supposée faute professionnelle? M.S. nous vous disons qu’un pouvoir est fait pour arranger et soulager et non pour detruIre.LES SÉNÉGALAIS VOUS REGARDENT ET ATTENDENT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Plan stratégique Sénégal 2050 : La diaspora s’invite dans le cœur de la transformation

XALIMANEWS- Avec à son actif des milliards envoyés, chaque...

Problèmes de passeport des Sénégalais de l’Extérieur : Le Secrétaire d’État donne des assurances

XALIMANEWS- Face aux problèmes récurrents de passeports auxquels fait...

Sandaga Montréal : Le génie sénégalais au cœur de l’Amérique…

XALIMANEWS- C’est une belle aventure aux couleurs nationales, une...