Le plus vieux Khoye (séance de divination) de Diakhao qui date de 1702 a eu lieu samedi dernier, au terrain de l’école Bouré Ngom, sous la direction de Mahécor Diouf Diarra, qui en est le coordonnateur. Quarante Saltigués dont quatre femmes ont rivalisé de connaissances occultes dans cette enceinte mythique. Lors des joutes oratoires, ils ont soutenu que personne ne peut empêcher le président de la République Macky Sall d’avoir un second mandat.
Diakhao a encore abrité, avant-hier, les grandes rencontres de consultations et de prédictions des Saltigués et Salmacor, qui ont été les protecteurs des populations et les empêcheurs de maléfices. Cette année-ci, le Khoye a connu une dimension particulière du fait de ses participants et des prédictions qui ont été faites. Quatre femmes, dont la grande voyante Khaane de Diadicak aux prédictions infaillibles, étaient de la partie. Et c’est elle, Khaane, qui a parlé de la réélection de Macky Sall pour la deuxième fois. Elle a aussi prédit un bon hivernage.
Le maire de Diaoulé parmi les jeunes Saltigués annonce 37 pluies cette année
Les jeunes aussi n’étaient pas en reste. Ils ont tenu à se faire entendre, à l’exemple de Abdoul Khadre Ndiaye, le maire Saltigué de Diaoulé. Ce dernier a annoncé qu’il y aura trente-sept pluies cette année. Certains Saltigués parleront de menu fretin alors que d’autres, de simples charlatans, ont apeuré le public en débitant des faits sarcastiques, tels que l’anthropophagie, les accidents de la circulation, les foudres qui feront rage et les morsures de serpents, qu’eux seuls pouvaient contrecarrer.
L’œuvre est donc ainsi reprise par une association dénommée «Yaa Maak» que dirigeait feu Boubou Ndour de Diakhao Maak. Aujourd’hui, c’est Mahécor Diouf Diarra qui coordonne toutes les activités cultuelles et historiques de Diakhao et qui s’est battu fermement pour que le Khoye de Diakhao soit inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco. C’est pour dire que tous les autres Khoyes du Sine, sont à l’image de celui de Diakhao, d’où sont sortis de grands noms comme Saltigui Laba Ngom ou Laba Boof, Nionghol de Mbouma et tant d’autres.
Birame Demba Ngaary FAYE (L’AS)
Export-Import Bank of India, la banque indienne d’import-export, a signé début juillet une crédit de 200 millions de dollars en faveur du Sénégal. Selon un communiqué publié le 08 juillet, ce financement va permettre la construction d’une ligne de transmission électrique de 225 kV entre les villes de Tambacounda, Kolda et Ziguinchor, distantes de plus de 300 kilomètres et situées dans la moitié sud du pays ouest-africain.
La ligne de crédit va permettre financer également l’extension et la réhabilitation du réseau électrique dans les zones autour des villes concernées.Outre le crédit accordé le 08 juillet, Exim Bank of India indique avoir déjà ouvert douze lignes de crédit en faveur du gouvernement du Sénégal pour une valeur globale de 280 millions de dollars pour financer une multitude de projets, de l’acquisition de véhicules (à travers un prêt de 69,75 millions de dollars en janvier dernier) et de matériel ferroviaire, à la construction d’unités agricoles et à l’électrification rurale.
Après l’attaché d’ambassadeur du Sénégal en Algérie tabassé devant son fils de 3 ans à l’aéroport d’Alger.affaire classée sans suite côté sénégalais et algérien. Voilà que nos étudiants échappent de peu à la mort, avec leur loyer brûlé par des algériens racistes avec la complicité des forces de l’ordre.c’est une affaire qui sera classée sans suite aussi par nos autorités. Trop préoccupé par l’argent détourner et les femmes.pour bouger enfin leurs gros derrières et défendre nos compatriotes bousculés partout Dans le monde. Politique politicienne, argent , femmes c’est tout ce qui les intéresse.pauvres Sénégal et sénégalais. pourquoi avons-nous mérité de tels dirigeants. Pourquoi…
Après l’attaché d’ambassadeur du Sénégal en Algérie tabassé devant son fils de 3 ans à l’aéroport d’Alger.affaire classée sans suite côté sénégalais et algérien. Voilà que nos étudiants échappent de peu à la mort, avec leur loyer brûlé par des algériens racistes avec la complicité des forces de l’ordre.c’est une affaire qui sera classée sans suite aussi par nos autorités. Trop préoccupé par l’argent détourner et les femmes.pour bouger enfin leurs gros derrières et défendre nos compatriotes bousculés partout Dans le monde. Politique politicienne, argent , femmes c’est tout ce qui les intéresse.pauvres Sénégal et sénégalais. pourquoi avons-nous mérité de tels dirigeants. Pourquoi… pourquoi. Pourquoi.???.