Au moins 20 personnes ont trouvé la mort et plusieurs dizaines ont été blessées dans une collision entre deux trains mardi dans la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie. C’est l’un des accidents les plus graves dans le pays ces dernières années.
Another image from scene of train crash in Italy. At least 12 dead with multiple injuries pic.twitter.com/vx5IKbs64Q
— Steve Grzanich (@SteveGrzanich) 12 juillet 2016
Les médias italiens citant plusieurs sources font pour la plupart état de 20 morts (certains de 14 morts) ainsi que d’une trentaine de blessés dont 18 dans un état grave. L’accident s’est produit lors d’une collision frontale de deux trains régionaux entre Ruvo di Puglia et Corato, sur une portion à voie unique de la ligne Bari Nord, précisent les journaux italiens. Les deux convois étaient composés de quatre voitures chacun.
Une photographie montre l’ampleur des dégâts ; la collision frontale a été terrible… #Italie #train pic.twitter.com/5saS2YOjWe
— Vincent Arlettaz (@VincentArlettaz) 12 juillet 2016
« C’est un désastre comme si un avion s’était écrasé », a commenté sur Facebook Massimo Mazzilli, maire de Corato, une petite localité située juste à côté du lieu de l’accident.
« J’ai eu envie de vomir »
« Quand je suis arrivée sur les lieux j’ai eu envie de vomir. Ce trajet est surtout emprunté par des jeunes, des étudiants de l’université de Bari, il assure la liaison entre les petites villes et l’université », a déclaré sur Rai News 24 Lucia Olivieri, journaliste d’un site d’informations locales, Andria Live.it.
Des dizaines de véhicules de secours, des ambulances, des forces de l’ordre et des pompiers sont arrivés sur les lieux de l’accident, selon des images diffusées par les télévisions.
Renzi: « C’est le moment des larmes »
Les circonstances de l’accident n’étaient pas claires dans l’immédiat. Le chef du gouvernement Matteo Renzi a promis que toute la lumière serait faite sur cette tragédie. « Maintenant c’est le moment des larmes et il faut en premier lieu récupérer les victimes et les blessés », a déclaré M. Renzi depuis Milan, avant d’annoncer son retour anticipé dans la capitale italienne.
L’Italie n’a pas connu ces dernières années d’accidents de la circulation ayant fait autant de morts. Le dernier accident avec un bilan de victimes très élevé remonte à juillet 2013. Un accident de car avait alors fait 38 morts.
7sur7.be