Le protocole de Rebeuss n’est pas nouveau , il a été dénoncé sous le règne de WADE comme étant la compromission indigeste concoctée dans le hideux but de régler le conflit politico – financier ayant grandement ouvert à Idrissa SECK les portes de la prison. Comme à nos habitudes il fait quelques temps les choux gras de la presse et aliments nos dicussions avant de tomber dans l’oubli . En cela nous sommes tous coupables de laxisme pour n’avoir pas ,faute de conviction dans la défenses de nos valeurs , exigé en son temps la stricte de vérité . Les plénipotentiaires qu’ étaient mon confrère Maître Ousmane SEYE et ma soeur Maître Nafissatou DIOP notaire se sont emmuré dans une réserve faisant honneur à leur profession . Ils auraient dû se taire à jamais au nom des mêmes principes et montrer que leurs mandants n’avaient pas tort de leur faire confiance .
Hélas ! Le contexte repulse autant que le fait . Les Sénégalais dont les politiciens insultent l’intelligence en pensant pouvoir manipuler leur discernement savent parfaitement que le protocole de Rebeuss à été exhumé non pas dans le souci de moraliser l’espace politique mais dans le seul but de museler Idrissa SECK et de lui faire payer la témérité d’être le pourfendeur et l’opposant le plus irréductible du Président Maky SALL.
Telle une armée mexicaine les mêmes personnes s’érigeant en boucliers , declenchent une guerre où les coups les plus tordus sont permis à tous ceux qui osent critiquer les décisions du Président Maky SALL dans le dessein inavoué d’attendre en retour sa reconnaissance . Ils ne sauront que les dindons de leur farce pour n’avoir pas mesuré l’intelligence de Maky SALL sans nul doute celui qui de plus appris du stratège WADE et qui saura reconnaître le SIENS .
Etre logé dans cette mare d’opportunités constituerait pour un membre de la famille judiciaire une trahison de son serment .
Je présente mes excuses à tous ceux qui me font l’honneur de me lire pour le ton mais vous comprendrez que je ne cherche pas à plaire et j’ai pas peur de déplaire d’où mon choix d’être un député indépendant .
Maître Alioune Abatalib GUEYE
Idrissa SECK est certainement critiquable par ses excès mais il dans son rôle d’opposant et il l’assume . Le bilan du Président est après ALLAH, le seul gage de sa réélection , il s’y emploie par ses initiatives de tous les jours , aidons-le par la force des idées et non par des réactions volontiers excessives, emphatiques , pompeuses ,en un mot dithyrambique .
Au Nom De Tous Les Miens- Par Me Alioune Abatalib Gueye
Date:
ils ne savent que ça.rechercher et tuer les potentiels candidats.
mais,qu’ils sont bêtes!
VOUS ETES TOUS LES MEMES …LE VRAI PROBLEME DE CE PAYS SONT LES JURISTES DE TOUT BORDS. A QUELQUE NIVEAU QU’ILS SONT. DES INTERPRETATIONS SELON LES INTERETS DU MOMENT, INCAPABLE D’ECRIRE UNE CONSTITUTION EXENT DE MANIPULATIONS, PROCES MAL TENUS, CONSEILS COUSUS SUR DU FIL BLANC ET J’EN PASSE. LA GENERATION DES GRANDS JURISTES COMME LAMINE GUEYE ET WALDIODIO NDIAYE ENGAGES DANS LA DEFENSE DES INTERETS DU PEUPLE, S’EST ARRETE DEPUIS BABACAR SEYE. ON N’A PLUS QUE DES TONNEAUX VIDES QUI PENSENT QUE LE BRUIT ET LE GAGE DU SUCCES. INVESTI D’UNE QUELCONQUE AUTORITE DANS CE PAYS, J’AURAIS FERMER POUR 10 ANNEES LA FACULTE DE DROIT PUISQU’ON EN A PROFUSION QUI NE SERVENT A RIEN. PREUVE, ILS SE SONT TOUS TRANSFORME EN POLITICHIENS CAR NE SACHANT QUE FAIRE DE LEUR FORMATION INCOMPLETE. ON A PAS BESION DE FAIRE DES ANNEES A L’UNIVERSITE POUR SAVOIR CE QUI EST LE BIEN ET LE MAL. FORMONS CETTE ARMEE DE VAUT RIEN A L’ETHIQUE ET LA MORALE. CE LA SUFFIT. AU LIEU DE CELA, ON FORME DE GRANDES GEULES MAITRES DANS L’ART DE LA RETHORIQUE ET DU RENIEMENT. CETTE ARMEE INPRODUCTIVE CAPTE LE DEBAT PRODUCTIF ET LE REND PUERIL…LE SENEGAL N’AVANCERA PAS AVEC CES GENS . J’AI FAIT CETTE FACULTE IL Y’A 20 ANS DE CELA…JE SAIS DE QUOI JE PARLE……
Comme vous avez raison Mr Lamine D. Diène. Nous savons tous qu’au Sénégal, c’est l’art de bavarder qui y domine et le lot des petits apprentis avocaillons d’aujourd’hui y sont les mieux lotis. Si vous bavarder pendant presque 60 ans depuis notre indépendance et que vous constatez que votre pays n’a pas bougé d’un iota, au contraire il se retrouve dans la liste des 25 pays les plus misérablement pauvres, et que ce score d’honneur vous soit principalement dû au grand héritage infrastructurel que la France vous a légué à vous seul alors que vos autres concurrents africains ou dans le monde n’ont pas bénéficié d’un tel héritage, vous ne devriez pas attendre, comme un petit enfant de 5 ans, qu’on vous dise: messiers, changez de stratégie car le bavardage ne fonctionne pas! Fermez nous cette faculté de droit car si ce n’est que du bavardage, les Sénégalais sont biens lotis par défaut, pas besoin d’être avocaillon pour y exceller.
mais attends .. c’est un avocat depute qui a ecrit ce texte ???