spot_img

SEDHIOU : CIRCONSTANCE AFFREUSE D’UN MARIAGE MITIGE Siré Diallo se donne la mort par pendaison à Néma

Date:

Une jeune fille âgée de dix huit ans s’est donné la mort par pendaison dimanche dernier 29 août dans les profondeurs de la forêt de Néma son village natal. Ce n’est qu’hier, mercredi 1er septembre que le corps a été découvert par un jeune berger. Une affaire de mariage mitigé serait à l’origine du drame.

Pourquoi la jeune fille Siré Diallo s’est elle donnée la mort ? La question installe une très vive polémique dans l’arrondissement de Diendé. Habitante Néma, un village de cette circonscription administrative rattaché à la communauté rurale de Koussy, Siré âgée de dix huit ans a quitté son domicile familial dimanche dernier sans dire mot à ses parents explique son père Yoro Kanté Diallo.

Endolorie par un mal qu’elle seule pourrait avouer, elle n’a trouvé mieux que de se rendre au cœur de la forêt du village à trois cents mètres des habitations. Le constat de cette découverte macabre laisse croire qu’elle a dans un premier temps grimpé sur un arbre avant de nouer une corde au moyen de laquelle elle s’est pendue, peut être hésitante dit-on avec un couteau sur la branche certainement pour casser la corde au cas où la sentence allait perdurer ?

Difficile pour l’heure de savoir avec exactitude les véritables mobiles de ce suicide. Mais ce qui reste constant, c’est affaire de mariage qui aurait abouti à ce dénouement dramatique. Selon plusieurs sources confirmées par son père Yoro Kanté Diallo, la fille Siré était pressentie à un mariage avec un jeune du village de Séfa non loin de Diendé. Jamais, poursuivent les proches, la demoiselle en classe de 3e au collège n’a refusé ce lien, et mieux ajoute son père, « c’est elle-même qui distribué les bonbons pour informer ses camarades. Quand elle a quitté la maison ce dimanche là, nous tous de la famille croyions qu’elle était partie se faire tresser pour la célébration du mariage le lendemain. Mais hélas ! Ce qui est clair c’est qu’elle n’a eu d’altercation avec personne dans la maison et je n’ai pas eu de problème avec sa mère moins encore elle-même. On n’a rien compris », témoigne son père, les larmes dans la voix.

Ces témoignages recoupent ceux de Ousmane Sadio le directeur de l’école de Sankouya. Celui-ci déclare lui avoir fait la classe du cours d’initiation (CI) au cours moyen deuxième année (CM2) « c’est une jeune très correcte et très studieuse. Elle tenait à ce mariage et en avait même fait part à presque tout le village et au-delà, donc ce n’est pas un mariage forcé mais on ne sait vraiment pas les raisons ». D’autre part, certaines sources indiquent que son père serait opposé à ce mariage car la fille et l’homme « sortaient » avant la déclaration de mariage, ce qui serait banni par la tradition peulh ; mais le père nie toute opposition à ce lien.

C’est un jeune berger qui a fait cette découverte macabre et a accouru avertir les parents. La décomposition du corps était très avancée. Les gendarmes, les sapeurs et les agents du service d’hygiène se sont rendus sur les lieux. Ils ont d’abord désinfecté le site avant de creuser juste sous le cadavre pour ensuite rompre la corde et l’inhumer sur place. Peut être que l’enquête ouverte par la brigade de gendarmerie de Sédhiou élucidera davantage ce drame.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...