spot_img

Retour du Maroc – 28 États de l’UA demandent la suspension de la Rasd

Date:

S’il n’y a qu’une chose qu’il faut retenir du 27e sommet de l’Union africaine, c’est le retour en force du Maroc qui y expurge la République arabe sahraoui démocratique (Rasd) dont son adhésion avait d’ailleurs fait qu’en 1984 le royaume chérifien avait claqué la porte de l’Oua, ancêtre de l’Ua. Les choses ont été réglées comme sur du papier musique et certainement les tournées africaines de sa Majesté M6 ont servi de cadre de répétitions partielles pour ce retour en fanfare. En effet avant-hier, M6 avait adressé un message à Idriss Deby Itno, président en exercice de l’Ua pour marquer sa volonté de réintégrer l’institution sous réserve que cette dernière tire les conséquences et de «privilégier qu’un choix». Hier, c’est le président du Gabon Ali Bongo Ondima qui au nom de 28 Etats membres signataires a adressé au président de l’Ua une motion en vue de la suspension de la Rasd des activités de l’Ua et de tous ses organes.
A l’entame de leur motion de suspension, les 28 chefs d’Etat, invoquent «les idéaux authentiques de la construction africaine» et se disent «fidèles aux principes et objectifs de l’Union africaine, notamment la réalisation d’une plus grande unité et solidarité entre les Etats africains, la défense de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale, la promotion de la paix, la sécurité et la stabilité sur le Continent, la promotion de la coopération internationale, tenant dûment compte de la Charte des Nations et la création des conditions appropriées permettant au Continent de jouer le rôle qui est le sien dans l’économie mondiale».
Regrettant «l’absence du Royaume du Maroc des instances de l’Union africaine» et se disant «conscients des circonstances particulières dans lesquelles la République arabe sahraouie démocratique a été admise à l’Organisation de l’unité africaine», ces 28 chefs d’Etat membres de l’Ua ont accueilli «très favorablement la teneur du message historique adressé par Sa majesté le roi Mohamed 6, Roi du Maroc, au Président en exercice du 27e Sommet de l’Ua pour distribution auprès des chefs d’Etat et de gouvernement y participant». Ils ont salué «la décision du Royaume du Maroc, membre fondateur de l’Oua et dont la contribution active à la stabilité et au développement du continent est largement reconnue, d’intégrer l’Union africaine et entendent œuvrer pour que ce retour légitime soit effectif dans les meilleurs délais».
En conséquence de quoi, ces chefs d’Etat ont décidé «d’agir en vue de la suspension, prochaine, de la République arabe sahraouie démocratique des activités de l’Union africaine, et de tous ses organes, afin de permettre à l’Ua de jouer un rôle constructif et de contribuer positivement, aux efforts de l’Onu, pour un dénouement définitif au différend régional sur le Sahara». Il faut noter que les 28 Etats signataires de cette motion de suspension de la Rasd sont : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap Vert, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Erythrée, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée-Equatoriale, Libéria, Libye, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sao Tomé, Sénégaal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Togo, Zambie.

Le Populaire

1 COMMENTAIRE

  1. Les états, tel l’Algérie et quelques autres vont renouveler leur position en soutenant la RSAD ! Attendons-nous à une autre bataille qui risquerait de nous diviser pour longtemps !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diplomatie : Bassirou Diomaye a quitté Dakar pour les Émirats arabes unis et le Qatar

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...

Pêche illicite, non déclarée et non réglementée : l’UE «boude» les eaux sénégalaises

XALIMANEWS- Le protocole de mise en œuvre de l’accord...

Programme Sénégal 2050 : La Turquie compte accompagner le nouveau projet du Sénégal

XALIMANEWS- Les services diplomatiques turcs au Sénégal ont fêté...

Diplomatie : Le Président Diomaye Faye en visite en Arabie Saoudite et en Turquie

XALIMANEWS- Le Président de la République, le Président Bassirou...