La tenue du 14ème conseil des ministres décentralisé dans la ville de Pikine a été ponctuée de scènes insolites. Des responsables de haut rang de l’Alliance pour la République de la localité ont été interdits d’accès à l’hôtel de ville. Ce fut le cas du Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (Artp), Abdou Karim Sall, par ailleurs, patron des cadres républicains de Pikine. Ainsi que le deuxième questeur à l’Assemblée nationale, Awa Niang, responsable politique à Dalifort.
A l’arrivée du convoi de M. Sall, les forces de sécurité sont intervenues pour leur demander de présenter leur badge. Mais, ne disposant pas du «laissez-passer», toute la délégation a été envoyée promener. Et il fallait voir le Dg de l’Artp qui gesticulait et échangeait avec les flics pour tenter de décanter la situation. Il manipulait son téléphone portable et se retirait avec ses partisans pour harmoniser leur position. Mais, face au refus catégorique des forces de sécurité de lui céder le passage, il s’est contenté d’accorder une interview aux journalistes devant l’hôtel de ville.
La garde rapprochée du Dg de l’Artp chassée des lieux comme des malpropres
Outre l’interdiction d’accès infligée au Directeur général de l’Artp, Abdou Karim Sall, les membres de sa garde rapprochée ont été vigoureusement repoussés et chassés des lieux comme des malpropres. Ces derniers étaient contraints de quitter immédiatement la devanture de l’hôtel et de se parquer derrière les barrières pour éviter les encombrements humains.
Le lutteur Yawou dial pose avec le 2ème questeur de l’Assemblée nationale
L’image du lutteur Yawou dial en compagnie du 2ème questeur à l’Assemblée nationale, Awa Niang, a attiré également l’attention des journalistes. «Prenez-moi en photo avec Madame le 2ème questeur de l’Assemblée nationale, Awa Niang. C’est une amie personnelle à moi. Je le dis et je l’assume», clame le lutteur édenté. Qui a pourtant crié sur tous les toits et tous les tons son amitié avec l’ex-Président Abdoulaye Wade qu’il considérait comme son marabout pendant ses combats.
Faible mobilisation des militants et sympathisants
L’affluence des grands jours n’a pas été au rendez-vous aujourd’hui lors de la tenue du conseil des ministres décentralisés. On pouvait apercevoir juste quelques militants et sympathisants parqués sur le bas-côté de la chaussée traversant l’hôtel de ville. Ces derniers portant des tee-shirts à l’effigie de leurs responsables politiques locaux scandaient des slogans glorieux et criaient les hauts faits d’arme.
Le dispatching des frais de remboursement de transport fait grincer des dents
Une autre scène pour le moins renversante a été constatée à la devanture de l’hôtel de ville. Il s’agit de quelques sympathisants de responsables apéristes en pleine dispute ponctuée d’échange de propos désobligeants. Le motif de leur crise de nerfs ou coup de gueule découle du mode de partage des frais de remboursement de transport. Les noms des «lésés» ne figuraient pas sur la liste confectionnée à l’avance.
Avec Jotay