spot_img

« Donald Trump met l’Otan en danger »

Date:

L’avis du candidat républicain à la présidence des Etats-Unis Donald Trump, selon lequel une intervention américaine pour aider un pays de l’Otan attaqué n’irait pas de soi, était commenté avec une grande préoccupation vendredi par les médias polonais.

« Trump sape la raison d’être de l’Otan », titre à la une le grand quotidien indépendant Rzeczpospolita. « Donald Trump met en danger l’Otan », renchérit l’autre journal influent de Varsovie, Gazeta Wyborcza, proche de l’opposition centriste.

« Une déstabilisation aux conséquences incalculables »
« C’est une remise en question du principe fondamental de l’Otan », écrit Rzeczpospolita, qui parle d’une « déstabilisation du monde occidental avec des conséquences incalculables, non seulement stratégiques, mais aussi économiques, que les Etats-Unis seront les premiers à ressentir ».

La menace russe pèse sur l’Europe de l’Est
Alors que les pays baltes sont inquiets face à l’évolution de l’attitude russe, M. Trump a expliqué, dans une interview publiée mercredi soir par le New York Times, que, si la Russie les attaquait, il ne déciderait de faire intervenir les Etats-Unis qu’après avoir vérifié que ces pays « ont bien respecté leurs obligations à leur égard. »

Un des principes fondateurs de l’Otan prévoit qu’une attaque contre l’un des membres de l’organisation est une attaque contre chacun d’entre eux.

Le chef de l’Otan: « La solidarité est la valeur essentielle de l’Otan »
Le chef de l’Otan Jens Stoltenberg a souligné jeudi que la « solidarité » était une « valeur essentielle » de l’Organisation.

« Le président Vladimir Poutine se réjouit sans doute en pensant que Donald Trump pourrait devenir son partenaire à Washington. Mais en même temps cela devrait l’inquiéter », explique le Gazeta Wyborcza.

« Un tel président saperait la réputation des Etats-Unis et de toute évidence les affaiblirait. Sous sa présidence on pourrait même voir l’Otan se désintégrer », pronostique le quotidien.

Les hommes politiques polonais ont jusqu’à présent gardé le silence sur les déclarations de Donald Trump. Les chefs d’Etat des trois pays baltes ont en revanche tenu à rappeler jeudi les principes de l’Alliance atlantique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE