Après avoir jeté un pavé dans la marre, avec les dépenses du référendum, qui à son avis, font le triple des 3 milliards annoncés par le gouvernement, Ousmane Sonko a passé en revue le mandat présidentiel. Pour lui, « dans la précipitation, le président Macky Sall et ses conseillers ont fait des omissions qui leur seront opposables ». Fort de ces constatations, il juge illégale toute prolongation de la présidence Sall au bout de 5 ans.
« Le mandat actuel du président Macky Sall reste et demeure un mandat de 5 ans. Nous considérons qu’à partir du 2 avril 2017, le président Macky Sall sera un président illégitime, et que tout acte qu’il posera, sera considéré comme tel, puisque dans la constitution qui a été votée le 20 mars dernier, les mesures transitoires de l’article 108 ont été supprimées », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, Ousmane Sonko affirme que toute référence à l’inapplicabilité de la réduction du mandat en cours, tel qu’Abdoulaye Wade l’avait inscrit lors du référendum de 2001, a été enlevée. Et qu’à partir de ce moment, la disposition qui parle à la fois de la durée du mandat et du nombre de mandats est pleinement applicable.
« La seule référence à l’avis du conseil constitutionnel ne peut plus justifier le prolongement du mandat de Macky Sall. Le conseil constitutionnel est un pouvoir constitué et non un pouvoir constituant », explique-t-il.
Ndèye Khady D Fall (jotay.net)
Ce débat est dépassé ,franchement ,il faut arrêter de nous pomper l’air.le pays a décidé ,vous êtes républicain ou vous ne l’êtes point. Ce débat est derrière nous.quant aux dépassement des dépenses afférentes à l’organisation du référendum , nous attendons des preuves de vos allégations et non des déclarations d’intentions
Teuss, après avoir allégué Karim en lui demandant de prouver ces allégations, maintenant Sonko vous allègue et vous lui demandez les preuves de ses allégation! Quel principe doit on suivre? Ou bien les principes ne sont pas importants pour vous?
CE OUSMANE SONKO DOIT ALLER CHERCHER DES ARGUMENTS VALABLES. IL RACONTE DES SALADES.
Pourtant, il dit vrai. Même moi je ne l’avais pas remarqué. En l’absence de dispositions transitoires précisant que le Président actuel (Sall) poursuit mandat de 7 ans, il n’y a aucune disposition qui permet au Président de faire 7 ans. Je ne sais pas si c’est de l’amateurisme ou un signe providentiel…. comme quoi il faut toujours dire la vérité, quitte à tout perdre.
Et pourtant il ne dit que la vérité. Une loi constitutionnelle a pour effet immédiat. Le professeur Mody Gadiaga l’a très bien expliqué sur le plateau de Mamoudou Ibra Kane. sur WALF TV.
http://xalimasn.com/linvite-du-20h-mody-gadiaga-professeur-de-droit-29-fevrier-2016/
Macky Sall était illégitime dés son installation par campagne de Feu et Sang en 2012.
Surtout que Mame Mbaye Niang avoue avoir brûlé Dakar pour l’installation de Macky, et que Macky l’a récompensé d’un poste de ministre. Il ne faut pas oublier que cette campagne de Feu et Sang nous a coûté 14 morts.
Monsieur Sonko n’est pas constitutionnaliste, il n’est même pas juriste, or on dirait que nos constitutionnaliste et nos juristes sont si anesthésiés qu’ils ne suivent plus ! Sinon comment comprendre qu’ils n’aient pas fait attention sur cet aspect juridique qui pourrait créer un contentieux au Sénégal à partir du 2 avril 2017 ? Qui pourrait alors défendre la durée du mandat à 7 ans ? Monsieur le professeur Gadiaga et d’autres thuriféraires du régime devraient comment leurs éclairages dès maintenant en réponse à ce qu’avancent Sonko et avant lui le professeur Malick N’diaye