Suite au limogeage de Nafy Ngom Keïta, la présidente de l’Observatoire citoyen pour la défense des institutions (OCDI) a son opinion sur la question. « C’est avec une grosse inquiétude que nous avons appris le limogeage de Mme Nafy Ngom Keïta à son poste de présidente de l’Office national anti-corruption (OFNAC). Certes, les hommes passent et les Institutions demeurent, mais on souhaiterait connaître les raisons qui motivent le limogeage suspect de cette brave dame », a déclaré Hawa Abdoul Bâ.
Selon elle, la fin du mandat de Mme Nafy Ngom « ne saurait être une explication valable d’autant plus que d’autres personnes ont vu leur mandat renouvelé plusieurs fois ». « Notre inquiétude est aussi justifiée par les plaintes qui visent des proches du chef de l’Etat et qui risquent de n’avoir aucune suite. Nous sommes convaincus que le pouvoir veut stopper les poursuites contre Aliou Sall et Lamine Diack », martèle-t-elle.
La présidente de l’Ocdi est plus que jamais « engagée dans la lutte contre la corruption et la mal gouvernance dans notre pays ». Enfin, Hawa Abdoul Bâ n’a pas manqué de féliciter la nouvelle présidente de l’Ofnac. Toutefois, elle compte « dès son installation, lui adresser une lettre de relance concernant (leur) plainte sur l’affaire Lamine Diack et ses complices ».
Il n’y avait qu’un choix en deux termes:
– travailler pour eux à la fabrique des titres pour la diabolisation de l’opposition et le maquillage des détournements en cours,
– ou vouloir être intègre et comprendre que ce n’est pas possible avec eux.