Jamais, depuis l’avènement du pluralisme, la RTS n’a été dans une situation aussi dénigrée en raison d’un penchant partisan peu glorieux qui indispose même des cadres de la boîte. L’attitude du DG, son engagement démesurément politicien et sa gestion de ce service public est partout décrié.
En vérité, il y a une Racine du mal. Le DG qui est le meilleur journaliste du monde est un militant actif du parti au pouvoir, une première dans l’histoire de la RTS. DG et Maire, il jouit d’un cumul juteux et ne peut en faire qu’à sa tête. Ses instructions sont en marge des normes de la démocratie et de l’équilibre médiatique. Le Journal télévisé est politiquement orienté. Les débats contradictoires sont absents. Les invités à certaines émissions sont triés et extraits du camp du pouvoir. Même la revue de presse zappe volontairement certains organes du Sénégal.
Dans les couloirs, les excellents journalistes de la RTS grondent. Certains parmi eux ne sont même pas connus parce que l’organe est peu suivi en raison de son immobilisme et de sa tendance partisane. Les cadres grincent des dents. Dans l’intimité des maisons, d’autres chaînes ont le privilège parce que les citoyens considèrent qu’ils ont droit à une information plurielle et objective, sans parti pris propagandiste ou tendancieux.
Et pourtant, la RTS appartient aux Sénégalais. Mais, il sert plus un régime et un parti qui finissent eux-mêmes par en être indisposés que le public. Beaucoup de personnalités politiques du pouvoir souhaitent d’ailleurs être plus sur les plateaux et dans les studios des chaînes privées que de ceux de la RTS en raison de l’enjeu de l’audience publique.
La Racine du mal empêche à la RTS de fleurir parmi les principaux instruments médiatiques de participation démocratique du Sénégal. DG et Maire d’une Commune d’arrondissement, Wakhinane Nimzatt, où son magistère outre les habitants de colère et de déception, l’homme sature cet organe public de presse d’une partialité indigeste qui amène les citoyens à vite pianoter leur télécommande pour chercher une chaîne en phase avec la marche du temps.
La couverture médiatique du Référendum du 20 mars a été si partisane que la CNRA n’a pas hésité à taper sur la table. Serigne Mame Mor Mbacké Ibn Serigne Mourtada a exprimé au nom de ceux qui relèvent de son obédience son courroux contre la RTS à cause d’un mépris à l’égard d’activités comme le Bamba Day, organisé aux États-Unis. Cheikh Bamba Dièye, ancien Ministre de tutelle a interpellé le chef de l’État pour un équilibre déontologique de la RTS.
Et voilà que le Conseil des ministres décentralisé dans la banlieue connaît une sursaturation médiatique de la RTS avec une orientation politicienne insipide. Et ce fut triste de voir son DG, autorité de ce service public où s’activent des cadres d’une forte personnalité, trémousser derrière le cortège de Macky Sall alors que les personnalités de l’État et de l’APR attendaient dignement celui-ci dans la tribune.
Jamais on n’aurait imager Alioune Fall, Pathé Fall Dièye, Matar Sylla ou Babacar Diagne, anciens DG de la RTS faire descendre leur halo dans une masse populiste politicienne.
Récemment, le Président a accordé une audience à Matar Sylla, qui gère la communication de Ali Bongo Ondimba, en présence de Souleymane Jules Diop. Est-ce pour lui la quête d’une main plus experte pour endiguer la Racine du mal de la RTS ? En tout cas, des esprits de la boîte le supposent.
C’est aussi cela le bilan de notre lion endormi national autoproclamé.Ce que vous ne savez pas c’est que c’est une bande de copains qui dirigent le senegal. Le Lion National Endormi,El hadj Cassé,Racine Talla,Abou Abel Thiam,MbOdj,Mbengue…. Nous étions tous étudiants et acteurs du mouvement revendicatif estudiantin. Racine était au Cesti ou il a devancé Cassé qui finissait sa philosophie et LNE était en fac es sciences à fayre la géologie et environnement. Bref c’est pour vous dire que Racine Talla si compétent en journalisme,n’en reste pas moins un nullard en matière de ménagement car aujourd’hui la RTS mère de toutes les chaînes est la risée et la honte du paysage audiovisuel. Pourquoi ii est nul alors qu’il gère une boite bien dotée en infrastructures technologiques de dernières générations remplie de jeunes journalistes très talentueux qu’ils soient hommes ou femmes,ensuite ils sont jeunes et bien formés. Mais ce monsyeur a fayt rouler en arrière l’audience de la RTS que personne ne regarde plus.Et nous croyons que cela dessert LNE car sa communication n’est pas écoutée par les sénégalais. En plus ce que vous ne savez pas,la nomination de Racine qui était au Canada était su bien avant le départ de son prédécesseur. qu’il rendra compte demain Comprenez qu’il n’a pas été nommé pour des qualités managériales qu’on lui connait.il est un piètre et pauvre politique qui oublie sa nomination ne correspond a rien sinon a un strapontin stratégique donné à un ami par celui qui nomme les emplois civils et militaires LnE,dans sa politique d’encerclement et de neutralisation de l’opposition. Mais rassurez vous, ce pays changera et la lame de fond est entrer de s’aiguiser,regardez ce qui arrive maintenant,c’est l’affolement car l’éviction illégale de Nafy Ngom et la suspension de Ousmane Sonqo sont des signes qui ne trompent pas. LNE rendra compte car c’est lui qui a été élu et il est maîtrisé par ses séides et cancrelats qui l’encerclent et lui font faire es bêtises. Eux aussi n’échapperont pas,ils auront leur par dans cette future répression vengeresse tous azimuts a laquelle tout le monde devra participer et sous quelque forme que ce soi et qui les emportera définitivement